Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Trichopsis pumila/''Croaking'' Gouramis

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Trichopsis pumila/''Croaking'' Gouramis

Message non lu par Probie » 21 déc. 2012, 12:20

Bonjour à tous!

Le 18ième jour ne Noël, mon amoureux m'a donné: 4 gouramis pygmés et une perdrix dans un poirier!

Image

Non sans blague, je suis là pour vous parler de mes petits nouveaux: Trichopsis pumila ou Gouramis pygmés/coasseurs/irridescents (etc.) !

Pour ceux qui ne les connaissent pas, ils ressemblent à des bettas femelles ou immatures. Ils sont partiellement incolores, sauf lorsque mis sous éclairage approprié (d'où ''l'irridescents'')! Alors ils deviennent bleu/turquoise/vert limette/jaune doré et rouge! Ils valent le coup d'oeil, croyez-moi.

Ils prennent le terme ''coasseurs'' du fait qu'ils émettent un son très particulier (et très perceptible) lorsqu'ils se rencontrent, se confrontent ou se courtisent. C'est très agréable; ça ressemble au son des grenouilles, mais ils ne chantent pas aussi souvent qu'elles!

Autres informations intéressantes:

Famille Osphronemidés

Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s):

Ctenops pumilus (Sci)
Trichopsis pumilus (Sci)
Gouramis grogneur nain (Fra)
Dwarf gourami (Ang)
Green croaking gourami (Ang)
Purring gourami (Ang)
Pygmy gourami (Ang)
Sparkling gourami (Ang)
Knurrender Zwerggurami (All)

Taille Mâle & Femelle : 4.0 cm,
Origine: Thaïlande,
Température 25 °C à 27 °C,
pH: 5.8 à 7.2 (les miens vont très bien dans du 7.6, l'eau de Montréal),
Dureté: 1 °d GH à 8 °d GH,
Zone de vie: Surface & Milieu (jamais dans le fond, comme les bettas!)
Espérance de vie: Environ 5 ans
Comportement: Calme et timide.
Reproduction: Pas très compliquée. Avec la transparence de leur corps, on peut différencier les femelles des mâles. Les organes des femelles sont plus longs, à cause des ovaires. Se reproduisent par nid de bulle. Le mâle s'occupent du nid et des alevins jusqu'à la nage libre.
Alimentation: Comme les bettas; flocons, vivants, tout est accepté.

Note: À mettre dans un aquarium déjà bien cyclé. Ils ne tolèrent pas les changements de paramètres soudains. Aussi, venant de petits étangs, ils aprécient la lumière tamisée, alors les plantes flottantes sont bienvenues!

Photos:

Image

Image

Accouplement:

Image

Image

Vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -GVszNquz0

Voilà pour cette petite présentation! ;) J'espère que je vous aurai donné la piqure! :lol:
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Trichopsis pumila/''Croaking'' Gouramis

Message non lu par bubulle022 » 21 déc. 2012, 13:02

Haaaaaaaaaaaaa chanceuse! J'adore cette famille de poisson...............j'aimerais avoir toutes les sorte de gourami possibles lol

Où les as-tu trouvés?
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Trichopsis pumila/''Croaking'' Gouramis

Message non lu par mikamitou1 » 21 déc. 2012, 13:40

WOW, ils sont vraiment magnifiques :)

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Trichopsis pumila/''Croaking'' Gouramis

Message non lu par Probie » 21 déc. 2012, 13:55

Dans mon LFS, juste à côté de chez nous! ;) Le propriétaire est un vrai fan de petits poissons! Je lui avais fait découvrir les Dario-Dario, maintenant il en commande régulièrement. Aussi, il a des puffers nains et des ctenopoma acutirostre magnifiques!
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

pesce
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2011, 00:13
Localisation : Québec, Québec

Re: Trichopsis pumila/''Croaking'' Gouramis

Message non lu par pesce » 02 janv. 2013, 16:23

C'est un très bon choix pour les petits aquariums peuplés de poissons et invertébrés calmes
Sylvain

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités