Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Betta - pourriture des nageoires

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Avatar de l’utilisateur
Casperiovich
Messages : 154
Inscription : 26 juil. 2012, 08:53
Localisation : Québec

Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par Casperiovich » 13 janv. 2013, 19:42

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps mon betta semblait "bouder", il reste coucher au fond dans un zone dense en valisneria, ne bouge plus beaucoup, il à presque perdu le gout de s'auto intimider quand je lui sort le mirroir.
Je croyais que c'était à cause de l'intensité de la lumière dans mon bac, il aura bientôt son petit 5g pour lui seul.
Cependant voilà quelques jours j'ai remarqué qu'il lui manquait un bout de queu et de la mousse blanche est visible à l'endroit grugé. Tout porte à croire qu'il s'agit de pourriture des nageoires.
Je l'ai donc isolé dans un bocal de 4l et j'ai mit une feuille d'amandier.
-Est-ce que ça peut remplacer la feuille de catalapa?
-Pour l'ajout de sel, est-ce que du gros sel marin pour cuisiner peut faire? Dans les ingrédients, sels marins, prussiate jaune de sodium (pas sur du dernier ingrédient)
-est-ce que je suis mieux de le garder isolé dans ce "bocal" sans filtration et si oui que me conseillez vous en fréquence et quantité de changement d'eau?
- augmenté la tempérautre à 27-28 degrés semble être importante, je préfère attendre à demain pour m'assuré que la température ne monte pas plus haut vu le faible volume d'eau.
-un dernier dilem... Le laisser dans environ un litre d'eau pour qu'il puisse aller respirer sans trop d'effort (4pouces de la surface) ou remplir le bocal pour un 4l (9pouces)

Le dit betta était dans un bac communautaire avec:
12 neon tetra
5 rasbora arlequin
4 platys
2 corrydoras
Je sais il y manque quelques quelques poissons pour que tout le monde soit heureux, j'ai un autre bac presque cyclé qui me permettra de corriger la situation.

Les paramètre sont ok
Amoniac: 0
Nitrites: 0
Nitrates: moins de 1 même après 4 semaines
Ph 7,5 (pas parfait pour betta, je sais)
GH/Kh, je ne me rappelle plus mais dureté basse/moyenne, conductivité bonne par rapport à mon ph

Le bac commence à être bien planté
Une forêt de valisneria
2 Echinodorus amazonicus
3 anubia nana
Un bon gros tapon de Cératophyllum Demersum
De la salvinia natans et une autre variété beaucoup plus petite dont je ne connais pas encore le nom
De la Ceratopteris thalictroides et une autre variété à feuille plus large mais très semblable.

Je donne peut être trop d'info, mais je veut mettre toutes les chances de mon côté et je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais j'ai l'impression qu'un de mes rasborra commence à développer un tache blanchatre sur le flanc et je veut corriger le problème le plus vite possible... Autant pour mon béta en clinique que pour toute la population de mon communautaire.

Le seul problème apparant dans le bac est un peu d'algues blanchâtre dont je viens a peine de connaitre la source. L'angle de la lumière du soleil peut depuis peu atteindre mon bac... Maudit sois tu hiver nordique!!!!

J'ai fait mes recherches, mais je suis toujours rassuré lorsque que je valide l'information avec vous ma gagne de geek adorés ;)

Ouff méchant roman...
Merci de votre temps

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par bubulle022 » 14 janv. 2013, 18:41

J'vais t'en faire moi "gang de geek" lol hahaha :D Au moins on est pas seuls :lol:

1- les feuilles d'amandier et de catappa: c'est la même chose. Mais ça sert à diminuer le ph, alors dans un 4L? Je ne sais pas trop pourquoi tu l'as mis là, peut-être as-tu lu quelque chose que je ne connais pas...

2- Peut-être que ton betta s'est fait manger un morceau et que la plaie s'est infectée?

3- (excuse, je fonctionne par numéro...c'est moins mêlant quand on est blonde ;)) Pour le sel, vas en acheter en aninalerie, ça ne coûte vraiment pas cher. Je parle de sel pour aquarium bien sur!

4- pour le garder ainsi sans filtration, selon moi c'est faisable. pas l'idéal, mais faisable. Surveille de près les nitrates et change une petite quantitée d'eau si nécessaire.

5- je pense qu'il serait plus sage de le garder isolé. de un pour éviter d'autres contaminations et de deux, le traitement sera plus facile. Surtout que je pense que les corydora n'apprécient pas le sel...

6- Pour la température en cas de pourriture des nageoires je ne peux pas dire...en cas de parasite ou de ick oui mais dans ton cas je ne sais pas.

7- moi je le laisserais dans un litre, peut-être deux? Il sera plus à l'aise et n'aura pas trop d'effort à fournir.
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Casperiovich
Messages : 154
Inscription : 26 juil. 2012, 08:53
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par Casperiovich » 14 janv. 2013, 23:32

Merci bubulle

1- les numero ça me va c'est facile à suivre, et je me compte dans la gang de geek, fait l'être je crois pour être aquariophile... Sinon on serais juste des gens avec des aquariums et de très grosse factures d'animalerie et plein de décès et de déception :p

2- le 4l au fond c'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'isolé au plus vite. J'avais donc sous la main un gros pot de verre de 4l qui a été lavé, rincé sèché, rincé, relavé dans le fond d'eau de changement d'eau et remplit avec l'eau du bac dans lequel il était, feuilles d'amendier en plus.
J'ai un 10g qui aussitôt cyclé pourra recevoir les guppys et leurs petit et je pourrai ensuite aménager le 5g des guppys pour mon betta. C'est vraiment temporaire ce pot de 4l.

Bonne nouvelle, mon petit prince des ténèbres (betta) à repris un peu le goût de vivre, il semble commence à se promener, j'ai monté le niveau de l'eau au 2/3 ce qui lui fait 4 pouces de hauteur d'eau. La mousse y est toujours, je le garde sous étroite observation.

Je devrais avoir le temps d'aller chercher du sel demain après le boulot... Sinon quelqu'un m'a parlé de sel d'epsilum ce soir à l'ARAQ... Des commentaires ?

Je vous tiens au courant
Merci

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par etcamire04 » 15 janv. 2013, 00:10

bubulle022 a écrit : 1- les feuilles d'amandier et de catappa: c'est la même chose. Mais ça sert à diminuer le ph, alors dans un 4L? Je ne sais pas trop pourquoi tu l'as mis là, peut-être as-tu lu quelque chose que je ne connais pas...
Les feuilles de catappa ont des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques, ... La plupart des éleveurs de betta l'utilise constamment. Personnellement, j'en ai toujours avec mes crevettes puisqu'elles s'en nourrissent.
bubulle022 a écrit : 5- je pense qu'il serait plus sage de le garder isolé. de un pour éviter d'autres contaminations et de deux, le traitement sera plus facile. Surtout que je pense que les corydora n'apprécient pas le sel...
C'est également le cas pour de nombreuses plantes d'aquarium.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Casperiovich
Messages : 154
Inscription : 26 juil. 2012, 08:53
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par Casperiovich » 15 janv. 2013, 00:22

C'est drôle que tu me parle de crevettes cerise, j'en ai eu en cadeaux dans un plante acheter ce soir à l'ARAQ... Mais c'est vrai, c'est toi qui m'a gâté ;)
Merci

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par etcamire04 » 15 janv. 2013, 08:14

Je ne parlais pas spécifique de crevettes cerises ;) J'ai également des crevettes crystals red qui elles, je n'en laisse pas sur les plantes que je vends. Avec les crevettes cerises, il faut que je fasse attention pour ne pas en mettre partout. Il y a seulement un de mes bacs qui n'en a pas eu à un moment ou un autre à cause du transfert de mes transferts de plantes.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Casperiovich
Messages : 154
Inscription : 26 juil. 2012, 08:53
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par Casperiovich » 15 janv. 2013, 09:04

De ectamire
"C'est également le cas pour de nombreuses plantes d'aquarium."
J'avais pas vu se commentaire... Et je croit que je devrais approfondir le sujet parce que je transfert souvent des plantes d'un aqua à l'autre. Si tu as beaucoup d'info à partager sur le sujet, mp moi et je repart un autre post.
Merci

P.s. désolé pour le copier coller, j'ai déja utiliser le bbcode majs j'ai besoin de m'y attader un brin pour le faire de la bonne façon... Ça viendra ;)

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par bubulle022 » 15 janv. 2013, 13:00

Super si ton poisson va mieux....on va se croiser les doigts encore :)

Merci etcamire pour l'information qui me manquait! Je l'avais déjà lu mais je l'avais flushé de ma mémoire :oops:
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par etcamire04 » 15 janv. 2013, 13:41

Casperiovich a écrit :De ectamire
"C'est également le cas pour de nombreuses plantes d'aquarium."
J'avais pas vu se commentaire... Et je croit que je devrais approfondir le sujet parce que je transfert souvent des plantes d'un aqua à l'autre. Si tu as beaucoup d'info à partager sur le sujet, mp moi et je repart un autre post.
Merci

P.s. désolé pour le copier coller, j'ai déja utiliser le bbcode majs j'ai besoin de m'y attader un brin pour le faire de la bonne façon... Ça viendra ;)
Je voulais dire que plusieurs plantes tolèrent très mal le sel et qu'elle risque de mourir...
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Casperiovich
Messages : 154
Inscription : 26 juil. 2012, 08:53
Localisation : Québec

Re: Betta - pourriture des nageoires

Message non lu par Casperiovich » 15 janv. 2013, 15:33

Aaaa d'acord tu parle de sel, j'y porterai attention, je limiterai le sel à la clinique d'urgence de fortune dans lequel le pauvre se trouve.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités