Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question bête-betta ;p

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Avatar de l’utilisateur
Loulou53
Messages : 143
Inscription : 31 août 2011, 00:15
Localisation : Montréal-Nord

Re: Question bête-betta ;p

Message non lu par Loulou53 » 25 avr. 2015, 22:10

Merci, Ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir des poissons bien et heureux,
J'ai plusieurs aquariums de grosseurs différentes, j'ai un lot d'aquariums, des 50 gallons divisés en deux, la hauteur est de 13 pouces ils sont tous filtrés avec des filtres éponges ou des filtre des coins. J'ai une pompe à air à pistons pouvant desservir 45 sorties.
Pour la température 25C devrait suffire ou plus?
Doit il voir d'autres poissons? Je croyais bien faire pour le stimuler!
Merci de répondre à mes questions.














d

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: Question bête-betta ;p

Message non lu par calourai » 25 avr. 2015, 23:15

comme tu as le matériel pour tenter l'aventure, voici quelques conseils

pour la température 25 peut aller pour maintenir les parents dans leurs bacs respectifs meme si je te conseillerais de monter de 1 degrés. Je ne dis pas que 25 serait pas bon mais comment je procédais. Donc je mettais les parents a 26 degrés tout au long de l,année et quand je voulais les faire reproduire je montais la température a 28 degré (1 demi degrés tout les 2 jours), je leur donnais aussi plus de nourriture vivante durant la montée de température; le but est de leur faire croire a l'arrivée du printemps donc eau plus chaude et abondance de proie ( et oui le printemps n'agit pas seulement sur la longueur des jupes et les hormones des hommes). une fois tout ceci fait on envoi monsieur dans le bac de reproduction qui est également a 28 degrés avec les meme parametres que les bacs ou sont habituellement les futurs parents. Mon bac de reproduction était un 15 gallons dont 3 cotés et le fond peinturé en noir ( cela rassure les bettas). aucun filtre et c'est trés important pour le futur nid de bulle. Je remplissais le bac avec environ 6 pouces d'eau (pour éviter de fatiguer le mal lorsqu'il aura des allez-retour a faire avec les oeufs tombé et qu'il doit replacer dans le nid), pas de gravier, quelques pots de fleurs et plantes au sol pour les cachettes et des plantes de surface environ la moitié de la surface( c'est rassurant et ca permet de fabriquer un nid plus solide). Au passage aucun éléments avec des bords tranchants
Pas de bulle d'air non plus pour eviter de faire un courant a la surface

Au bout de 2 jours monsieur connait son territoire et viens le temps de lui présenter madame mais pas directement sinon l'un des 2 va mourir et c'est pas forcément la femelle qui va etre tuer par l'autre. Je prenais un pondoir a guppy pour les présentations dans lequel je placais la femelle. les 2 amants vont se voir et grace aux trous dans le pondoir ils vont pouvoir se stimuler mutuellement par leurs hormones.
Si tout va bien le male va construire un nid de bulle et lorsqu'il aura fini il sera pret, si la madame est prete sont ventre va grossir et se tenir sans bouger le corps a 45 la tete dirigé vers le bas.
A partir du moment ou madame arrive dans son pondoir je ne donnais plus aucune nourriture.

Vient le moment de lacher la femelle dans le bac; au début le male va chasser la femelle et peut grignoter les nageoire d'ou l'importance des cachettes. Les nageoires grignoté c'est normal en revanche si la femelle a des blessures sur le corps, je te conseil d'arreter la reproduction car sa vie est en danger. Normalement au bout de quelques heures l'instinct de reproduction prendra le dessus et le male va faire le beau pour attirer la femelle sous le nid. Tu vas ensuite assister a l'un des plus beau spectacle en aquariophilie, voir le male enlacer la femelle c'est simplement magnifique. Surveille que le male s'y prenne bien car si il manque d'expérience, la femelle peut s'impatienter et attaquer le male.
Si tout se passe bien les oeufs vont etre expulsé et fécondé, le male va faire des allés retour pour ramasser les oeufs et venir les coller dans le nid, la femelle peut l'aider mais pas souvent. Dés que le male commence a chasser la femelle c'est que la ponte est fini il faut retirer du bac. Le male va s'occuper de retirer les oeufs non fécondé; je retirais le male au bout de 4 ou 5 jours.

Ton soucis a ce stade sera de nourrire les petits; au début ils ont besoin d'infusoir qu'ils vont trouver proche des racines des plantes flottantes pour etre certain je rajoutais un radeau de riz paddy, je m'explique.Je fabriquais un cadre en bois, tuyau de pvc ou autre matériaux flotant, environ 6'' x 6'' sur lequel je fixait un screen de moustiquaire. Tu place du riz paddy sur le screen et tu met le radeau dans un aquarium, le riz va germer et autour des racines qui sont dans l'eau vont se developper beaucoup d'infusoire.
Naturellement il faudra que tu ais tes infusoires pret avant d'entreprendre la reproduction.

Les petit vont vite grossir jusqu'a avoir une bouche assez grande pour manger des nauplies et ensuite des nourriture de plus en plus grosse. Une alimentation carné est un gage de croissance rapide.

Ton aquarium devra etre recouvert d'une vitre car va arriver le temps ou les petits vont developper leur labyrinthe alors pas de chaleur du a l'éclairage et encore moins de courant d'air car ils vont mourir. Une simple vitre evite cela.

Voici la methode que j'utilisais il y a 10 ans quand j'habitais en France alors si j'ai oublié des choses je m'en excuse et suis certain que des membres me reprendrons.

Je sais que certains utilisent la feuille de catappa dans le bac de reproduction moi je ne m'en servait que dans les bacs des parents pour eviter la pourrissement des nageoires, mais beaucoup disent que c'est un bon apport en infusoire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités