Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Gouramis Nain, 2 mâles 1 femelle

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Avatar de l’utilisateur
Zolthar
Messages : 12
Inscription : 14 sept. 2016, 10:46
Localisation : Longueuil

Gouramis Nain, 2 mâles 1 femelle

Message non lu par Zolthar » 28 sept. 2016, 15:43

Bonjour à vous, j'aimerais avoir vos commentaires sur ma situation.

Je suis allé acheté 3 gouramis Nain, ne connaissant pas trop comment les sexer j'ai demandé au vendeur de me donner 1 mâle et 2 femelles.

Immédiatement j'ai trouvé étrange ses choix, 2 des gouramis était pratiquement identique, Orange et turquoise, l'autre bleu poudre uni, clairement une femelle selon ce que j'avais lu. Je lui ai donc demandé s'il était certain que les 2 autres était bien 1 mâle et une femelle. Oui me dit-il...

Rendu chez moi je mets tout ce beau monde dans mon bac tout se passe bien, ils mangent et nage sans gêne.

Le lendemain je remarque que les 2 identiques se picossent un peu... je fais plus de recherche et je deviens pas mal convaincu d'avoir 2 mâles. Je les films et montre ça au vendeur qui admet son erreur et il m'a bien vendu 2 mâles et 1 femelle, mais il me dit que ça devrait bien aller quand même.

En effet ça va toujours, mais ça fait seulement 5 jours qu'ils sont là.

De votre expérience, est-ce que je suis "dans la merde" avec ça? ou c'Est en effet possible que qu'ils cohabitent tous sans problème?

La femelle ne se fait pas déranger, les 2 mâles ne lui portent pas trop d'Attention. Elle semble avoir son préféré, elle suit toujours le même mâles.
gouramis.jpg
Merci de partager vos vécus :)

*EDIT*
J'ai oublié de mentionné, c'Est un bac de 120l (35g) 12"x36"x18"

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Gouramis Nain, 2 mâles 1 femelle

Message non lu par micheljq » 29 sept. 2016, 09:23

Ça pourrait aller, le bac est 35 gallons, plus le bac est grand plus les chances que ça fonctionne son grandes. Si chaque mâle est capable d'avoir son espace sans être tout le temps en train de se chicaner avec l'autre. Je vois quelques élodées, si elle se rendent à la surface, ça pourrait aider aussi, que les 2 mâles ne se voient pas tout le temps.

Si ça dégénère, i.e. tu vois qu'ils se mordent, ou qu'un individu montre des signes évidents de stress. Un gourami en stress va se tenir proche du fond quasi tout le temps, au lieu de se tenir proche de la surface et aura un comportement typique avance-recule, i.e. fait du surplace, avance un peu, recule un peu. Alors à ce moment vaut mieux le changer de bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Gouramis Nain, 2 mâles 1 femelle

Message non lu par Slainte » 29 sept. 2016, 11:07

Les gouramis en général ont mauvais caractère. Les gouramis nains sont dans les pires. Je surveillerais de près. Personnellement, je ne crois pas que c'est une bonne idée. Cependant, le volume du bac est limite correct et je suis à 100% pour les essais ! Une division des espaces en surface avec des plantes va aider comme le dit Michel. Cela va assurer qu'il y ait la possibilité de former deux territoire en surface. Les obstacles et délimitation de territoire du fond ou du milieu ne sont pas utile pour les gouramis.
Sinon, enlève un des mâles aux premiers signes problématiques, comportements anormaux, blessures inexpliquées, etc. Même là faudra continuer à surveiller. Assure toi d'avoir un bon nombre de cachettes pour la femelle, les mâles peuvent être un peu insistants. Si jamais tu opte pour le plus grand bac comme suggéré par Michel, vas y pour au moins 50 gallons. La superficie de la surface étant plus importante que la hauteur: exemple: passer d'un bac de 30g avec 36" de longueur et 18" de hauteur à un bac de 50g avec la même longueur mais une hauteur plus élevée ne vas pas t'aider car l'espace pour les territoires sera la même.

Bonne chance !
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
Zolthar
Messages : 12
Inscription : 14 sept. 2016, 10:46
Localisation : Longueuil

Re: Gouramis Nain, 2 mâles 1 femelle

Message non lu par Zolthar » 25 oct. 2016, 10:00

1 mois plus tard, tout va bien avec mes gouramis!

Les mâles semblent s'être séparés l'aquarium en 2 zones assez approximative. Quand un des gouramis entre dans la zone de l'autre, une petite poursuite survient, mais ça ne dure jamais plus que une ou deux charge de la part de un ou l'autre des gouramis.

Il y a des moments dans la journée où leur zone ne semble plus importante et ils se côtoient sans se battre pendant de long moments, quand ils se tannent ils se charge et s'en retourne dans leur spot.

La femelle ne semble pas avoir de zone, elle se tien à l'écart plus souvent qu'autrement. Elle se fait charger quand elle passe proche d'un des mâles, mais encore là sans grande agressivité.

Et quand vient le temps de manger, tout le monde devient soudainement amis et personne ne se bat :)

Je vais continuer de les surveiller de près, mais à date ça se passe très bien, je suis content :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités