Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Gouramis nains construisent un nid

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Gouramis nains construisent un nid

Message non lu par Fbelleville » 05 sept. 2011, 16:49

Bonjour,

Voila un moment que je m'absente de ce site par manque de temps, eh bien j'y reviens comme toujours!

J'ai 2 gouramis nains (mâle-femelle) dont le mâle est rayé comme celui du logo du site. Ils sont en train de construire leur nid de bulles avec le moss ball, la mousse de java et leurs bulles. Le mâle est très beau à voir, et il travaille sans relâche!

Maintenant, j'aimerais savoir ce qui est le plus adapté à faire afin d'avoir une «portée» de gouramis. Dans le bac, qui est relativement petit (80 litres) il y a également des barbus cerise. Les gouramis ont-ils l'instinct de protéger leurs petits, ou pourrais-je les transférer dans un bac flottant, le temps qu'il grandissent et les nourir aux nauplies?

Bref, est-ce que je suis mieux de laisser la nature faire, ou je tente de lui donner un coup de pouce?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Gouramis nains construisent un nid

Message non lu par CobaltBlue » 05 sept. 2011, 17:09

En fait, la première question à se poser, c'est: Que vas-tu faire des bébés s'ils arrivent à terme, passé le stade du labyrinthe? Il est certain que tu ne pourras pas tous les garder.

As-tu un ''marché'' capable de prendre ton stock de bébés?

Souvent, quand je lis des commentaires touchant des poissons qui pondent, je réalise que les gens ont totalement oublié ce détail.

C'est bien beau réussir des reproductions, mais sans pouvoir ensuite leur offrir un foyer convenable, je ne vois pas le but.

Donc, dans ton cas, qu'en est-il?
Image

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Gouramis nains construisent un nid

Message non lu par FANTAIL » 05 sept. 2011, 22:26

Mettons les choses au clair, pour faire l’élevage de gouramis ou tout autres poissons labyrinthidés, vous devez loger votre couple dans un aquarium avec aucun autre occupant. Dans votre cas, il est sure que le mâle même nain va défendre son nid et ses petits, mais si les œufs viennent a terme les jeunes alevins vont se faire dévorer par les barbus.
Si vous avez un autre aquarium transférer vos barbus dans cette dernière, je vous conseille aussi de retirer la femelle gouramis quand la ponte seras terminer, le mâle prendras soin de sa progénitures seul.
Bonne chance :drunken:
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Gouramis nains construisent un nid

Message non lu par Fbelleville » 06 sept. 2011, 21:52

C'est vraiment fascinant de les voir travailler. Le mâle a taillé une réelle boule creuse dans la mousse de java et leur nid de bulles flotte au-dessus. Les autres poissons n'osent pas approcher!

Je n'ai pas d'autres bacs qui puisse servir de maternité, mais j'ai 2 autres bacs qui pourraient supporter jusqu'à 6 nouveaux couples... Quoi que je ne désire pas créer des couples de frère-soeurs.

Je laisse la nature suivre son cours.. on l'observant attentivement!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités