Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Début de parade nuptiale?

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Bobaveccheveux
Messages : 350
Inscription : 17 août 2010, 00:04

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Bobaveccheveux » 03 janv. 2011, 07:32

En revenant de l'animalerie ou j'avais acheter une petite plante, j'ai aperçu mes deux gouramis miel faire un petit début de parade nuptiale. Je pense vraiment que je vais avoir une reproduction. Mon mâle (ça fait drôle dit comme ça :P ) a déjà fait un nid et a commencé à poursuivre ma femelle inlassablement .J'ai donc profité de l'instant pour faire un petit vidéo pour connaître votre avis.

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/EKsBIe9nH7o[/flash]

Bien sûr, ce ne sont pas les plus longues parades que j'ai aperçu mais je n'ai pas osé filmer plus, pour ne pas les déranger.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Karine » 03 janv. 2011, 14:47

Reste à savoir si ta femelle va trouver que le nid de bulles est à son goût. En tous les cas c'est toujours aussi mignon de regarder nos poissons parader. Je crois qu'eux aussi tout comme les bettas, enroulent la femelle lors de la repro. Ceux que j'avais eu en France faisaient ainsi et c'était toujours magique pour les enfants de les voir faire ;)
As-tu de la nourriture pour alevins au cas où ? :P
Image

FleurdO
Messages : 121
Inscription : 15 déc. 2010, 00:07

Début de parade nuptiale?

Message non lu par FleurdO » 03 janv. 2011, 15:16

Merci pour ce vidéo Bobaveccheveux :lol: !

Dis-moi, le nid de bulles est retenu de quelle façon? Je ne vois pas bien si tu as des plantes flottantes ou autres.

J'ai un beau gros gourami perlé qui chasse continuellement la femelle, mais il ne fait pas de nid. Je me demande si c'est possible que se soit parce qu'il ne tripe pas sur elle (ou l'inverse) ou si c'est la présence de l'autre mâle (on m'avait dit que c'était une femelle, mais en grossissant) qui l'énerve.

Merci d'avance et bonne journée

Voici à quoi ressemble mon mâle (ses nageoires devant sont très longues et colorées).
Image

Bobaveccheveux
Messages : 350
Inscription : 17 août 2010, 00:04

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Bobaveccheveux » 03 janv. 2011, 21:03

Je ne connais vraiment pas beaucoup les gouramis perlés, je sais à peine que ça existe. Pour le nid, il n'est pas vraiment retenu, il y a à peine une petite plante flottante qui est au milieu du nid, mais il y a aussi des lentilles d'eau alors je ne sais pas trop si l'on peut dire qu'il est retenu. Je pense que c'est peut-être pour ça que le mâle ne reste pas à parader avec la femelle plus de trente secondes avant de retourner faire son nid. Si c'est le cas que faire? Non, je ne possède pas de nourriture pour alevins mais je compte en acheter bientôt.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Karine » 03 janv. 2011, 21:17

Si tu as des lentilles d'eau, ton mâle devrait être capable de faire un nid que sa femelle acceptera. Et oui, Madame l'inspectera avant de dire "oui" :P Donc temps qu'il ne sera pas à son goût... ton mâle devra le faire et refaire.
Un exemple de fabrication d'un mâle faisant son nid :arrow: http://www.videosurf.com/video/gourami- ... s-66396350
et pour la reproduction voici ce que tu pourrais voir :arrow: http://www.videosurf.com/evideo/2_asHCX ... c=no_rf_yt
Pour la nourriture d'alevins si tu es capable de trouver quelqu'un près de chez toi ayant des micro-vers ce serait bien ;)
Image

Bobaveccheveux
Messages : 350
Inscription : 17 août 2010, 00:04

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Bobaveccheveux » 03 janv. 2011, 21:29

Je n'ai pas de gouramis perlé! Les micros-vers j'ai demander au membres du forums si certains en avait mais la seule réponse que j'ai eu était un lien pour un site web c'est très aimable. Mais je n'ai pas de carte de crédit et je n'en veux pas.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Karine » 03 janv. 2011, 21:49

Bob, pour les vidéos c'était un exemple ! Les gouramis qu'ils soient perlés ou non ont le même mode de reproduction.
Pour les micros vers si tu es capable de venir sur Montréal je sais qu'il y a des personnes qui en vendent et sans avoir besoin d'une carte de crédit ;)
Image

FleurdO
Messages : 121
Inscription : 15 déc. 2010, 00:07

Début de parade nuptiale?

Message non lu par FleurdO » 03 janv. 2011, 23:01

Merci beaucoup Karine pour les vidéos! Wow !

Bob, les gouramis demandent que l'eau de surface soit calme, ne brasse presque pas. C'est peut-être pour ça que ton mâle ne réussit pas à "courtiser" ta femelle !

Betta_Addict
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2010, 00:07

Début de parade nuptiale?

Message non lu par Betta_Addict » 04 janv. 2011, 09:37

Un demi verre en styromousse aide les mâles à faire des nids en dessous.

Moi j'en mets un demi et par dessus je mets une grosse feuille de catalpa qui se trouve à dépasser à la surface de l'eau de chaque côté du demi verre. Ça forme un coin pour faire le nid qui est généralement bien accepté par les labyrintidés.

De plus, ce genre d'installation tend à limiter les déplacement d'eau causée par la filtration au lieu du nid.

Le catalpa a la propriété de rendre l'eau propice à la construction/solidification du nid par ses tanins.

FleurdO
Messages : 121
Inscription : 15 déc. 2010, 00:07

Début de parade nuptiale?

Message non lu par FleurdO » 04 janv. 2011, 11:58

Excuse mon ignorance, mais trouve-t-on facilement des feuilles de catappa (ou j'ai vu : terminalia catappa) dans les animaleries ? :oops:

Aussi, les propriétés de cette plante me semblent vraiment intéressantes.

Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités