Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Monter mon aquarium

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Sandalerose
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2010, 00:02

Monter mon aquarium

Message non lu par Sandalerose » 22 avr. 2010, 11:23

Bonjour d'ici 2 a 3 semaines je vais être installé dans mon nouvel appartement et je voudrais monter 2 - 20 gallons
POur placer des bettas... pour commencer des femelles et ensuite j'aimerais peut-être en accouplé ...histoire de garder les femelles ensemble et les males dans mes autres aquarium...!

Mais j'aimerais avoir des conseil pour bien partir mon aquarium
je sais qu'il y a déja un onglet pour débutant mais je me suis dit que étant donné ses une espèce spécial ...

il lui faut des roches, plantes, amis de fond, nettoyeur,chauffe eau, filtre, bulleur, limière spécial ou non ...
Je suis ouverte a tout

et j'aimerais savoir quoi le placer dedans...!

on ma parler de mousse de java a l'animalerie... Mias j'était un peu septique car elle sont emballé dans des sac et mis dans le frigidaire... donc elle sont froide... et cela m'inquétait pour la visibilité de l'eau... pour les contaminant...!

Merci à l'avance
Alexandra

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Monter mon aquarium

Message non lu par Marie.mimi » 22 avr. 2010, 12:48

Tu sais je pense que d'aller voir la section débutant ne te fera pas perdre ton temps... Un poisson reste un poisson et un aquarium reste un aquarium. Va y tu va voir tes yeux auront pas mal XD

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Monter mon aquarium

Message non lu par Francois » 22 avr. 2010, 12:55

Salut Sandalerose,
Tu devrais trouver plein de bons conseils, saches neanmoins que nous discutons tres regulierement des bettas sur le forum. Relis ces deux messages de notre administrateur.
http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... .htm#12884
http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... .htm#12887
Tu trouvera aussi en faisant une recherche avec "betta" en haut a droite de cette page les sujets ou cela apparait dans le titre. Cela devrait te donner une idee a quoi t'attendre. L'elevage c'est prenant et il te faudra un marche pour ecouler tes bebes. Sinon tu vas te retrouver vite avec des centaines de betta a ne plus savoir quoi en faire.......
Si tu veux malgre tout te lancer dans l'"elevage" tu trouvera des conseils directement aupres de Jeexstar, Bettalogue et Azargath et peut etre d'autres encore.
Si tu veux des conseils pour en avoir qques uns et faire une reproduction de temps a autre indique le bien dans tes demandes les conseils ne seront pas les meme. Tu peux aussi voir ce que les autres membres font pour les plantes etc...
http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... .htm#12851

Hehehe la gang ca va peut etre servir a qque chose ce sondage maison!!!

Mon experience personnelle et deux betta femelles dans un 55g communautaire avec anges, otocynclus, corydoras, renard volant, qques guppies, 3 platties (guppie et platties c'est pour donner a manger les alevins aux plus gros, ca se passe sans souffrance). Mes deux femelles betta s'entendent tant quelles ne se croisent pas ;) . L'une semblant plus dominante, mais l'autre a de la place en masse pour se cacher (pot de fleur, plantes, branche) et depuis plus d'un mois il n'y a pas eu de bataille.
Je ne me concidere pas expert de betta, donc les autres te diront si c'est correct ou pas.
Bonne chance. francois

Sandalerose
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2010, 00:02

Monter mon aquarium

Message non lu par Sandalerose » 22 avr. 2010, 13:07

marie.mimi a écrit :Tu sais je pense que d'aller voir la section débutant ne te fera pas perdre ton temps... Un poisson reste un poisson et un aquarium reste un aquarium. Va y tu va voir tes yeux auront pas mal XD
J'ai lu la section débutant ...mias je voulais être sur de ne pas avoir des contrainte...exemple ... pas de gravier mais du sable ses mieux, ect.

Et pour l'élevage...cela ne se fera spas tout de suite.. pour l'intant je cherche encore quoi placer dans mes aquarium mais je suis attiré pas les bettas
et pour les bébés je ne ferais pas 3 million de repro...juste un ou 2 et j'ai mes parents qui prendrais des males...car ils ons 6 1 gallons vide a la maison
et ju'ai les animaleries qui sont autour de moi qui en prendrais...en plus de mes amis...!

Je ne me lancerais pas dans n'importe quoi avant d'en être sur...!!
J'ai déja une mini élevage et des hérissons...ses encore peu connu... donc la demande n'est pas grande...! et les éleveurs de qualité...il n'en pleu pas...!

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Monter mon aquarium

Message non lu par Francois » 22 avr. 2010, 13:50

Et bien c'est super cool tout ca.
De mon cote j'ai aussi ete attire par les bettas pour les couleurs. D'un autre cote pour les males ca semble avoir un caractere de chien et ne pas supporter rien qui nage dans le meme habitat. Pis la y a pas grand chose a faire ils ont ete selectionnes pour leur aggressivite depuis bien longtemps.
(ca nous prendrait un eleveur qui retourne a l'espece d'origine et qui le croise avec les derniers sur le marche pour ne garder que les couleur et pas le caractere, y a t-il une personne motive dans la salle?).
Pour les femelles elles sont jolies aussi (nageoires moins developpees c'est certain), et la je ne sais pas si elles se supporte vraiment entre elles. Si tu trouve la reponse ca m'interesse aussi -curiosite seulement-.
En tout cas si je peux me permttre un jugement de valeur, tu es sur la bonne voie pour avoir qque chose de bien et a ton gout.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Monter mon aquarium

Message non lu par Azargath » 22 avr. 2010, 16:21

Il n'y a aucunes spécificités que recommende les bettas, personnellement, je garde mes femelles dans une aquarium (mais il ne faut pas en avoir 50 dans le meme aquarium car elles sont tout de meme un peu aggressives), avec un pleco clown mais vraiment je ne conseille pas de les mélanger a d'autres especes car ca peut etre stressant (ex: poissons tres rapides qui vont nager autour d'elle) et qu'elles risquent d'attaquer ses autres especes. Pour les plantes ou le graviers, c'est plus selon tes gouts.

Pour la repro, je crois que mon post décrit bien dans les moindres details ce qu'il y a a savoir, je te conseille de le relire tres lentement et attentivement parce que chaque phrase contient des informations importantes (il est assez dense mon texte, je le concede).

De plus, je tiens a t'avertir LA REPRO DE BETTA EST TRES DIFFICILE, ceci dit, commence par t'acheter un seul couple pour voir si tu aimes ca avant d'investir pour d'acheter 20-30-40 poissons. C'est le genre de repro ou tu n'auras peut-etre que 1 ou 2 bébés a la fin (comme ca m'est arrivé a mes premieres experiences) alors je te conseille de mettre de coter tes reves de: en vendre a tous tes amis ou a une animalerie, afin de mieux te concentrer sur la technique en premier lieu. Et surtout procure toi ce qu'il te faut pour le faire avant de te procurer des poissons:

- nourriture: culture de microworms, la nourriture seche pour alevins ca marche pas
- du matériel pour fabriquer un infusoir
- eau verte si c'est possible
- filtreurs en coin
- aquarium de 20g et plus pour les repros (dans mon post je dis 10g minimum mais le taux de réussite est souvent tres bas avec ce format)
- des 2 litres de colas vides
- des bulleurs
- etccccccccccc......


Je sais que je suis plate, mais admettons que ca m'a "fessé dans le dash" quand a ma premiere repro j'ai eu 2 bébés qui n'ont meme pas atteint le stade adulte sur 150 oeufs, surtout que moi je me voyais deja fournir des animaleries a toutes les semaines.
Ca va peut-etre etre a ta 5ieme, 10ieme, 20ieme repro que tu vas réussir a avoir un taux de survie de 50%. Et surtout, encore une fois, oui je suis plate mais le meilleur conseil que je peux te donner c'est: fait pas ca pour l'argent, meme, fait pas ca pour en vendre ne serait-ce qu'un seul, parce que tu vas voir, c'est pas rentable du tout, il faut le faire par passion et amour des animaux.


bonne chance ;)

Sandalerose
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2010, 00:02

Monter mon aquarium

Message non lu par Sandalerose » 23 avr. 2010, 09:18

Merci Azargath

Mais non je n'est pas l'iontention d'entasser 50 femelles dans la même aquarium tinquète!
je ne pensais pas non plus les vendre...! mais plustôt les donner dans ma famille...!

hihi
Mais merci pour les conseil et oui ton post sur la repro est très complet

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Monter mon aquarium

Message non lu par Bettalogue » 23 avr. 2010, 11:08

La reproduction de bettas est assez simple si on suit un bon protocole et si on se donne la peine de bien se renseigner avant de se lancer dans l'aventure. Pour réussir, je vous conseille de consulter les rubriques du forum jurabetta.net. Il s'agit d'une référence en la matière dans la francophonie. Différents protocoles y sont présentés. De plus, les rubriques sur la génétique sont extrêmement intéressantes.

Tu y liras entre autres que les meilleurs éleveurs européens (je mentionne cela au risque de relancer le débat sur le volume d'eau minimal) reproduisent leurs bettas dans des bacs de 5 à 10 gallons, jamais plus, pour éviter que les alevins stress et développe de l'oodinum au cours des premiers jours de vie. Les Thaïlandais le font dans des bols de plastique (www.atisonbetta.com).

Salutations amicales à tous et à toutes

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Monter mon aquarium

Message non lu par Bettalogue » 23 avr. 2010, 11:12

À Azargath : Tu as raison, il faut tout faire par passion dans la vie, avant toute chose.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Monter mon aquarium

Message non lu par Azargath » 23 avr. 2010, 11:20

Bettalogue a écrit : Tu y liras entre autres que les meilleurs éleveurs européens (je mentionne cela au risque de relancer le débat sur le volume d'eau minimal) reproduisent leurs bettas dans des bacs de 5 à 10 gallons, jamais plus, pour éviter que les alevins stress et développe de l'oodinum au cours des premiers jours de vie. Les Thaïlandais le font dans des bols de plastique (www.atisonbetta.com).
Je suis assez d'accord que si on a plusieurs aquariums, de commencer par faire la repro dans 10g puis de transferer les alevins dans plus grand, mais si on ne veut pas gosser pour faire un transfert du genre et qu'on ne se sent pas trop a l'aise de le faire, c'est mieux de starter dans plus grand ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités