Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment sexer un betta.

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par Azargath » 31 janv. 2010, 17:55

Lorsque je travaillais en animalerie, plusieurs potentiels futurs aquariophiles ne semblaient meme pas se douter que ca existait des femelles bettas. D'autre croyaient que males et femelles sont identiques. En lien avec mon article sur le reproduction des bettas (http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... e-t565.htm), voici comment sexer un betta.


1- Les femelles ont des nageoires plus courtes que les males (sauf pour certaines "phases", les males plakats ont auss des nageoires courtes.)

Male plakat
Image
Femelle betta
Image


2- Les femelles ont des branchies qui se déploient moins quand elles sont fachées:
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/NWKPB8FMLJk[/flash]
(c'est un mâle dans le vidéo)


3- Les femelles peuvent vivre en groupe alors elles sont souvent dans des aquariums communautaires a l'animalerie


4- Les femelles ont souvent un tube de ponte bien visible:
Image Image


5- Les femelles ne font pas de nid de bulles


6- Lorsqu'une femelle est prête à la reproduction, il lui apparait des lignes verticales pales (non visible chez les femelles de couleurs pales)
Image


7- Les femelles bettas sont PARFOIS moins colorées.


8- Le truc le plus facile: A l'animalerie, il est écrit: "femelles bettas" sur la vitre de l'aquarium dans laquelle elles sont :P hahah

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par Azargath » 31 janv. 2010, 18:11

Pour ajouter a cet article, je tiens a vous dire qu'il est extremment difficle de différencier la sorte de bettas splendes que votre femelle est. OUtre les femelles crowntail et doubletail, vous devez avoir la certification d'un éleveur pour prétendrent que votre femelle est soit plakat, halfmoon, deltatail, régulier.

Femelle doubletail
Image

Femelle crowntail
Image

Quelle est le type de ces femelles vous croyez? Pouvez vous vraiment cetifier a 100% laquelle est la halfmoon et laquelle est la plakat?
Image

Image

Image

Image

Image

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par Azargath » 31 janv. 2010, 18:34

Un dernier ajout a cette article, voici les sortes de bettas splendens les plus courants. Plusieurs combinaisons entre ses types de bettas sont possibles mais il serait très long et fastidieux de vous les décrire toutes ici. Peut-être aurez vous la chance d'un jour tous les voir ou avoir la chance de les posséder?

Splendens régulier (veiltail)
Image

Crowntail
Image

Deltatail (la nageoire caudale s'ouvre entre 120-170 degré)
Image

Halfmoon (la nageoire caudale ouvre a 180 degré)
Image

Suntail (la queue s'ouvre a plus de 180 degré)
Image

Rosetail (nageoire qui ont l'air "frisées")
Image

Doubletail (mélangé avec du halfmoon dans le cas de cette photo)
Image

Plakat
Image

Roudtail
Image

Feathertail
Image

Plakat halfmoon
Image

Kingcrown
Image

Spadetail (quasiment introuvable de nos jours)
Image

Dragon Scale (le corps recouvert des grosses écailles d'un blanc opaque nacré)
Image

Butterfly color pattern (les couleur sont réparties en bandes sur les nageoires)
Image

Bien sur, moi je ne suis pas gentille, les photos que je vous présente ici pour vous faire saliver sont pour la plupart des bettas de grade AAA, il faut donc dégainer le porte-feuille en maudit pour s'en procurer un, mais rien ne nous empêche de saliver ;)

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par Azargath » 31 janv. 2010, 18:42

ps: les réponses a la question du deuxieme message:

La premiere est une femelle halfmoon, celle de la cinquieme photo est la plakat :P

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par SphinxMk3 » 31 janv. 2010, 18:57

oufff le kingcrowntail .... javais jamais vu sa , mais WOW !!! ses vraiment beau

sa doit etre comme 100$+ du betta sa O.o

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par Azargath » 31 janv. 2010, 19:15

hahahaha En effet, meme un betta halfmoon de grade triple A s vend environ 150$ alors je ne veux pas connaitre le prix des kingcrowntail :P

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par SphinxMk3 » 31 janv. 2010, 20:04

:) moi javais été chanceux mon betta je l'avais payé selement 10$ pour un crowntail ses pas cher au aquatica il les vendre 35-40$ ...

mais bon yé mort assé vite :(

mais ses vraiment impésionant se kingscrowntail

Rainmart
Messages : 45
Inscription : 23 janv. 2010, 00:01

Comment sexer un betta.

Message non lu par Rainmart » 31 janv. 2010, 20:36

Très beau betta en effet. Mais curiosité oblige, est-ce des betta que l'on retrouve dans la nature (sauvage), ou niquement issue du génie génétique humain :?:

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Comment sexer un betta.

Message non lu par Claude-Lab » 31 janv. 2010, 22:16

Azargath a écrit :

5- Les femelles ne font pas de nid de bulles

J'aimerais dire qu'il arrive que des femelles font un nid de bulles, c'est pas courant, mais certaine femelle, parfois seul, en font, des cas ont déjà été signalé sur des forums, donc cette affirmation pourrait parfois être faussé.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment sexer un betta.

Message non lu par Azargath » 01 févr. 2010, 00:04

Loll ben sur l'ancien forum je ne sais pas si tu te souviens j'avais poster des photos d'une de mes femelles qui faisait des nids de bulle, est bien apres observation et études, je me suis rendue compte que c'étais un male betta imbellis et j'ai aussi lu que beaucoup de betta imbellis était vendu comme étant des femelles betta splendes, bref, c'est peut etre pas beton comme truc mais c'est tres tres tres rare que tu vas avoir une vraie femelle qui va faire un nid de bulle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités