Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

age de reproduction - betta femelle

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Azargath » 13 déc. 2009, 18:38

Myositis a écrit :
mant6809 a écrit :c'est ce que j'ai fait avec mes gouramis. ils ont plus ou moins une reproduction semblable. je les ai mis dans les meme bacs, séparé par une feuille de plexiglass, pour qu'ils se voient bien.
C'est ce que je prévois faire aussi (en utilisant une vitre à la place du plexiglass) et c'est encourageant de voir que tu aie eu une couvée de cette manière.
Mon projet est que le mâle et la femelle vont cohabiter dans le même bac (15 gal), sans se toucher mais en se voyant à travers la vitre séparatrice. Ensuite je vais créer graduellement en 2-3 semaines l'environnement propice à la reproduction: augmentation de la T° à 28; diminution du niveau d'eau à 20 cm, alimentation plus riche, ajustement du pH à 6). Alors là, si le mâle fait un nid de bulles et que la femelle est pleine d'oeufs, je vais simplement ouvrir un passage dans la vitre séparatrice. Finalement ils s'accoupleront s'ils le veulent avec un minimum de stress et un maximum de sécurité. Sinon je les remettrai sagement chacun de leur coté. (J'ai pris les informations sur aquabase)

En admettant que mon mâle est ¨encore capable¨ est-ce que ça peut marcher?


Par experience, je te conseille, de mettre tout de suite l'eau basse (15-20cms), laisser faire la baisse de ph (ce n,est pas des spécimens sauvages que tu as, ca fait des générations qu'ils sont adapté a notre eau) et mets la tempeture a 29degrés. Sérieusement, c,est ben moins de trouble d'arranger ton aquarium tout de suite au lieu des stresser pour rien en changement soudainement leur environnement.

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Mant6809 » 13 déc. 2009, 19:17

Azargath a écrit :
Par experience, je te conseille, de mettre tout de suite l'eau basse (15-20cms), laisser faire la baisse de ph (ce n,est pas des spécimens sauvages que tu as, ca fait des générations qu'ils sont adapté a notre eau) et mets la tempeture a 29degrés. Sérieusement, c,est ben moins de trouble d'arranger ton aquarium tout de suite au lieu des stresser pour rien en changement soudainement leur environnement.
ouains, j'ai pas mentionner l'eau basse car dans mon bac de repro, mon eau etait déja basse. mais c'est un tres bon point qu'azargath mentionne. pour ce qui est du Ph, si c'est comme les gouramis (et je pense que c'est le cas) si tu leurs donnent une nourriture vivante pour les encourager, c'et tout ce qu'ils faut. et procure toi en masse de plante flottante. pour les nids de bulles, je crois que c'est indispensable...

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Myositis » 13 déc. 2009, 20:57

Un gros gros merci pour toutes vos indications et commentaires. :) Ça me permet de mettre de l'ordre dans les priorités. Par exemple, ça me soulage que le pH à 6 ne soit pas essentiel car quand on commence à ¨jouer ¨ avec la chimie de l'eau on ne sait pas vraiment quels tournure ça peut prendre. :pale:
petiteroxy a écrit : Puis tout dépend de ton mâle aussi. Celui que j'ai depuis 1 an 1/2 c'est accouplé une fois avec sa femelle mais le Nono (c'est son nom depuis) n'allait pas récupérer les oeufs pour les mettre dans le nid de bulles alors.... Et la femelle a fini par mourir d'être trop pleine et de ne pas avoir pu "évacuer" les fois d'après.
Hummm j'avais pas pensé à ça... ça serait dommage de condamner la femelle à cause d'un vieux mâle qui n'a plus toutes les capacités de se reproduire. :|
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Azargath » 14 déc. 2009, 09:36

Un instant! lolll les femelles peuvent pondre par elle meme si elles sont seuls et que le male a disparu comme a fait ma femelle depuis la mort de son male (C'est difficile pour elles mais ca se fait.) Cependant, ce ne sont pas tous les males qui sont de bons reproducteur, ce n'etait peut-etre pas juste par vieillesse que Nono ne remontait pas les oeufs ;) J'ai entendu aussi plusieurs histoires de male qui mangent les pontes. POur ma part, j'ai été tres chanceuse avec mes males jusqu'a présent.

Myo, si tu achetes un nouveau male, prends en un qui a l'air jeune et vigoureux mais pas over agressif, parfois, on ne sait pas toujours l'age des males qu'on nous vend et on ne sait pas s'ils ont déja été reproduit.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Myositis » 14 déc. 2009, 11:11

Bonjour,
L'anecdote que petiteroxy a racontée à propos de son Nono m'a appris qu'il ya une possibilité de rétention d'oeufs chez la femelle et aussi il y une possibilité qu'un vieux mâle ne fasse pas bien sa ¨job¨ de père (manque d'énergie , paresse ou juste nono) . Je savais pas ça

Je trouve que c'est interessant et encourageant d'apprendre que ta femelle a pu expulser ses oeufs sans être présentée à un mâle pour l'accouplement. Je savais pas ça non-plus; Je croyais que les oeufs se résorbaient dans le ventre de la femelle.

C'est ma première tentative de repro et y a pas de doute, j'en ai encore beaucoup à apprendre :study: :)

merci à vous deux
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Azargath » 14 déc. 2009, 11:31

La repro de betta c'est assez facile mais c'est pleins de détails a respecter, surtout si tu fais ca "dans les regles de l'art" contrairement a moi avec mon experience :P ) Je veux juste mettre l'emphase sur un point, il faut que ta temperature soit exactement a 29degrée. Un de trop et les bébés se dévelloperont trop vite (ca peut causer des difformité) et un degré de moins et ca causera des retards graves de croissance.

Sinon, bonne chance dans ton projet, j'espere que ca va marcher pour toi :D

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Karine » 14 déc. 2009, 17:49

Juste pour clarifier un petit point concernant "Nono", il n'était pas trop vieux, juste Nono :P Quant à ma femelle pour ma part elle a réussi plusieurs fois à se "vider" toute seule mais il y a eu la fois de trop où elle n'a pas été capable.
Pour ma part pour mes autres bettas tu vois Azargath à l'époque je n'avais pas monté la température du bac et j'ai eu de beaux spécimens pareil, j'ai peut-être été chanceuse sur ce coup là.
en tous les cas Myosotis, je suis sûre que tout va bien se passer, laisse faire la nature et observe, tu verras que c'est vraiment beau à voir leur accouplement. (on est vraiment une gang de voyeurs ! :P )
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Claude-Lab » 14 déc. 2009, 19:38

Moi, j'ai lu que c'était a 28 degré celcius que c'était le mieux pour le alevins, mais il en parle pas souvent sur les site de repro de la température, la seule chose c'est qu'il faut un aquarium couvert, pour que l'air en surface, ai la même température que l'eau et soit humide, quand les petits alevins commenceront a respirer en surface, grâce à la formation de leur labyrinthe, soit environs de la 2ème à la 5ème semaines.

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Mant6809 » 14 déc. 2009, 19:47

Labidocurieux a écrit :la seule chose c'est qu'il faut un aquarium couvert, pour que l'air en surface, ai la même température que l'eau et soit humide, quand les petits alevins commenceront a respirer en surface, grâce à la formation de leur labyrinthe, soit environs de la 2ème à la 5ème semaines.
de retour a mon experience sur les gouramis, qui ont le meme probleme. lors du dévelopement du labyrinthe, ces poissons sont tres fragiles. un truc que j'ai lu en quelque part, c'est de mettre du cellophane (saranwrap) sur le couvert du bac. le but est que l'air au dessus du bac soit a la meme temperature, et qu'elle soit tres humide, pour ne pas nuire au developement du labyrynthe des jeunes. une solution pas couteuse, qui sauve des vies! c'est une étape déterminante... mais c'est si tu veux sauver le plus grand nombre d'alevins possibles. ils faut que tu ailles prévu un endroit pour les relocaliser! et peut-etre meme un autre bac pour quand les alevins seront plus grands pour les diviser. sinon, y'a toujours la loi que le plus fort survive. c'est tout aussi viable, ceux qui passeront au travers de tout ca, seront les meilleurs candidats pour leurs lignes génétiques. en tout cas bonne chance! tien nous au courant!

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Bettalogue » 26 déc. 2009, 00:16

Les bettas peuvent se reproduire à une température variant entre 26 et 30 degrés, 28 étant idéal. Je laisse la femelle exposée à la vue du mâle au moins 2 jours, le temps qu'il construise un nid bien résistant et qu'elle puisse dilater. Après deux jours, je la libère, une heure avant d'éteindre l'éclairage pour la nuit. Le lendemain, vers 14 h, le couple fraie. Une fois la femelle vidée de ses oeufs, je la sors tout doucement du bac, en évitant d'endommager le nid, puis je la mets au repos dans un bocal contenant une eau contenant des extraits de catappa et du sel. Ce protocole fonctionne quasiment à tout coup. Le défi, il survient par la suite, et il consiste à développer les alevins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte et conservant un taux élevé de survivants.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités