Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

age de reproduction - betta femelle

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Myositis » 12 déc. 2009, 08:15

Salut,

Je planifie de reproduire mon betta splendens crowntail mâle qui à 2 ans. Il est plutôt costaud (5 cm de corps). J’ai pas encore trouvé de femelle pour lui.
Cependant je constate que dans les animaleries les femelles que j’ai vues sont très petites (2-3 cm de corps)

Je me demande quel est la grosseur minimale que devrait avoir ma future femelle avant de la présenter à mon gros mâle de façon sécuritaire? C’est à dire qu’elle soit en mesure d’affronter son agressivité sans recevoir ¨une volée¨.

Si il faut que j’attende qu’elle est atteint une certaine grosseur; je vais la laisser vieillir un peu ; je suis pas pressée ...

Qu’en pensez-vous?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Cedric » 12 déc. 2009, 11:17

Elles sont natrellement plus petite que les males, cependant, en animalere elles ont peut-etre 4-5 mois, meme moins des fois. C'est l'age ou elles peuvent se reproduirent, mais si tu ne veux pas de batailles je te conseil un tres grand bac planté un peu comme azargath à fait.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Claude-Lab » 12 déc. 2009, 11:30

Voici un des meilleurs articles que j'ai lu sur la reproduction de Betta:

http://www.agora-aqua.com/Page53.htm

Il en as d'autre sur le net, bien sur.

Pour répondre à ta question, c'est normal qu'un mâle soit plus gros qu'une femelle, c'est même mieux quand viens le temps pour la femelle de pondre, le mâle peut l'enrouler dans sa nageoire. Faut juste que la femelle soit d'age à avoir des oeufs, et pour éviter les problèmes, c'est qu'elle soit bien conditionner, et remplis d'oeuf, avant de les mettre ensemble. Donc la femelle doit être séparé du mâle, tout en étant vu cependant, pour les stimuler, surtout avec la différence de taille. Mais ton mâle à 2 ans, est sur la fin de sa vie, il se peut qu'il soit paresseux et que cela ne marche pas. Pour cela qu'il dise que les meilleurs chance de réussite se font avec des jeunes Betta.

Bonne chance

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Azargath » 12 déc. 2009, 13:38

A deux ans, c'est pas la femelle qui va rushé a se reproduire mais plutot le male. Il est tres vieux (2 ans c'est pépere en maudit pour un betta ;) eux qui vivent en général 2 a 3ans) et ca risque de ne pas faire une grosse portée et encore moins des bébés forts.

En général, on doit reproduire les bettas males une seule fois dans leur vie pour les garder car c'est une épreuve extremement demandante pour eux. Je ne veux pas etre plate, mais a 2ans, ton betta ne risque pas de passer a travers ca, surtout s'il n'est pas préparer adéquatement (diete speciale aux bloodworms pendant les '3 semaines avant la repro). L'age idéal de reproduction, autant pour les males que les femelles, est 4 a 6 mois.

Je te conseille donc de te procurer un nouveau couple, quitte a isolé ton male actuel dans un bocal de bonne taille (genre un gros pot de pickel de 4 litres, ca fait la job).

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Azargath » 12 déc. 2009, 13:40

J'Oubliais, voici un excellent site faite par une pro de la reproduction de betta. Ily a pleins d'acticles interressants mais c'est en anglais par contre)

http://bettatalk.com/

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Myositis » 12 déc. 2009, 19:10

ouais, je trouve mon mâle un peu agé pour la reproduction mais je pensais pas qu'il était un vieux à ce point. Ça change mes plans :scratch:
Il fait encore régulièrement des nids de bulles. C'est encourageant non? :|

En bout de ligne je devrai m'attendre à peu de succès si je l'utilise tout de même comme mâle reproducteur :confused:

Merci pour les liens labido et azargath... De l'info,on en a jamais trop
:study:
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Azargath » 12 déc. 2009, 19:39

il peut encore faire un nid, ca c,est pas un probleme, il ne faut juste pas oublier que le male passera 3-4 jours sans manger a s'occuper 24 sur 24 des bébés. C'est extremement dur physiquement ;)

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Mant6809 » 12 déc. 2009, 22:05

Labidocurieux a écrit :Faut juste que la femelle soit d'age à avoir des oeufs, et pour éviter les problèmes, c'est qu'elle soit bien conditionner, et remplis d'oeuf, avant de les mettre ensemble. Donc la femelle doit être séparé du mâle, tout en étant vu cependant, pour les stimuler, surtout avec la différence de taille.
c'est ce que j'ai fait avec mes gouramis. ils ont plus ou moins une reproduction semblable. je les ai mis dans les meme bacs, séparé par une feuille de plexiglass, pour qu'ils se voient bien. le male a fait son nid de bulle, la femelle etaient pleine d'oeuf, alors je l'ai mis du meme cote du male. le lendemain, les oeufs etaient pondus! j'ai retirer la femelle, pour pas que le male s'épuise a la chasser, et que ca n'épuise pas la femelle non plus. tout a bien été. de plus la feuille de plexi a servi a isoler le mouvement de surface du a la chute de mon filtre aquaclear, ce qui a permis au male de construire son nid calmement.

ben ici je rajoute une opinion TRES personelle... tout organisme tend a vouloir se reproduire. on a tous une sorte d'horloge biologique... si ton male fait encore des nids de bulles, c'est qu'il veut se reproduire une fois dans sa vie, ce qui est tout a fait normal... si c'est un bon male, et un bon poisson, pourquoi l'empêcher de rependre ses genes?... et je répète, c'est que mon opinion, je veut surtout pas partir un gros débat. ;)

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Myositis » 13 déc. 2009, 11:50

mant6809 a écrit :c'est ce que j'ai fait avec mes gouramis. ils ont plus ou moins une reproduction semblable. je les ai mis dans les meme bacs, séparé par une feuille de plexiglass, pour qu'ils se voient bien.
C'est ce que je prévois faire aussi (en utilisant une vitre à la place du plexiglass) et c'est encourageant de voir que tu aie eu une couvée de cette manière.
Mon projet est que le mâle et la femelle vont cohabiter dans le même bac (15 gal), sans se toucher mais en se voyant à travers la vitre séparatrice. Ensuite je vais créer graduellement en 2-3 semaines l'environnement propice à la reproduction: augmentation de la T° à 28; diminution du niveau d'eau à 20 cm, alimentation plus riche, ajustement du pH à 6). Alors là, si le mâle fait un nid de bulles et que la femelle est pleine d'oeufs, je vais simplement ouvrir un passage dans la vitre séparatrice. Finalement ils s'accoupleront s'ils le veulent avec un minimum de stress et un maximum de sécurité. Sinon je les remettrai sagement chacun de leur coté. (J'ai pris les informations sur aquabase)

En admettant que mon mâle est ¨encore capable¨ est-ce que ça peut marcher?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

age de reproduction - betta femelle

Message non lu par Karine » 13 déc. 2009, 14:01

Je pense que oui. Pour le ph ce n'est pas une obligation de le faire, les miens avaient reproduits sans que j'y touche. Par contre si mes souvenirs ne sont pas si mauvais cela peut avoir une influence sur le "sexe" des futurs bébés. À vérifier !
En donnant des vers de sang ou des arthémias s'ils en mangent plus un petit changement d'eau avant parfois ça les stimulent. Mais bon, pour ma part ils faisaient ça tous seuls comme des grands dans le bac communautaire :P Si tu les alimentent un peu plus, bien vérifier de ne pas polluer le bac, c'est arrivé à plusieurs personnes.
Puis tout dépend de ton mâle aussi. Celui que j'ai depuis 1 an 1/2 c'est accouplé une fois avec sa femelle mais le Nono (c'est son nom depuis) n'allait pas récupérer les oeufs pour les mettre dans le nid de bulles alors.... Et la femelle a fini par mourir d'être trop pleine et de ne pas avoir pu "évacuer" les fois d'après.
L'important est que tu es de bonnes cachettes pour ta femelle, des plantes en masse également. Faire attention après l'accouplement car certains mâles ont tendance à être très agressifs avec leur femelle. D'où le besoin de cachettes ou de les séparer après l'accouplement, chose qui n'est pas toujours facile car il faut pouvoir l'attraper la petite maman ! :P
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités