Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

De tout sur ces petits poissons méconnus
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Jany72 » 17 août 2011, 19:40

Bonjour!

J'ai déjà un 35 gallons communautaire avec des barbus cerise, des tétras bleus, des barbus rosés et des otocinthus. J'adore ce bac mais j'ai le goût d'en avoir un autre. J'ai un 10 gallons avec glass top qui est rangé depuis quelques années qui pourrait bien revivre si je lui en laisse la chance. Je lis aussi depuis quelques jours sur la régie des killies. Il me semble que c'est un beau défi et un beau changement que j'aurais à peu de frais!

Le bac serait au sous-sol donc à une température entre 22 et 24 degrés au maximum ce qui est à mon avantage. Un autre point positif pour moi est l'eau de mon puits qui est naturellement acide. La dureté par contre est faible mais pour mon bac actuel, j'augmente la dureté avec un produit d'animalerie donc pas de problème de ce coté.

Voici cependant les points qui me font hésiter et j'ai besoin de vos conseils....

La nourriture vivante. Comment la gérez-vous? Vous achetez quoi exactement et pour 2-3 killies vous en faites congeler? Désolée de ces questions bébêtes mais je dois y penser sérieusement. Je n'ai pas de frigo au sous-sol mais un congélateur juste à coté.

L'éclairage. Ayant un glass top, je n'ai pas de néon mais sachant que les killies ont besoin de pénombre, ce serait bien pour eux. Je pourrais installer une petite lampe de bureau avec une ampoule torsadée éclairage de jour pour éclairer un peu et maintenir quelques plantes peu exigeantes. Qu'en pensez-vous?

Le substrat. J'ai lu qu'il valait mieux de la mousse de java mais est ce que du sable ou du gravier peuvent faire l'affaire?

La filtration. Que me conseillez-vous?

Voilà! Je n'ai pas encore vérifié quelle espèce conviendrait le mieux. Une personne sur le forum et dans la région de Québec a présentement une portée et je vais aller vérifier quelle espèce c'est et ses exigences ce soir. Disons qu'avant de me lancer plus loin je voudrais répondre à mes questions de base.

Merci d'avance les passionnés de killies!

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Mikapoil » 17 août 2011, 19:48

Salut, je ne suis pas un expert dans les killi mais je peux te répondre pour quelques questions.

Pour la nourriture, c'est toujours mieux de donner du vivant comme avec tous les poissons mais ce n'est pas obligatoire...j'ai un couple de fundulopanchax gardneri gardneri et je leur donne du congelé ou des paillettes (rarement). Mais je sais qu'on ne doit pas la faire congeler...normalement tu fais tes ''portions'' pour X temps puis tu t’arrange pour faire une rotation et ne jamais en manquer (mais bon les experts viendront me corriger je n'ai encore jamais donner de vivant.).

Pour l'éclairage je suis sûr que ça conviendra!! Plusieurs utilisent les ampoules torsadées sans problème...Si tu penses que l'éclairage sera trop ''éblouissant'' tu pourras tamiser l'éclairage avec des plantes flottantes (les killis aiment bien...mon couple passait son temps dans ma riccia).

Pour le sol..un simple sable/gravier fera amplement la job...surtout si tu y mets seulement des plantes faciles. Moi j'ai mis anubia, mousse de java et crypto et avec du simple sable noir. Ça pousse super bien.

Pour la fitlration...un simple filtre éponge pourrais convenir. Les killi n'aiment pas beaucoup le courant.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.

p.s. Avec quelle espèce tu penses aller?

-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Jany72 » 17 août 2011, 19:57

Bonsoir Mikapoil,

Merci pour la réponse rapide!

Pour les espèces, aucune idée! Une espèce qui ne meurt pas à chaque année et qui est la plus pacifique possible. Bien que le bac sera spécifique, je ne voudrais pas une bagarre dans le bac si possible! J'essaie de retrouver l'espèce de disponible dans la région de Québec et je ne la retrouve pas... Mais j'ai repéré la personne et un message privé pourra m'indiquer l'espèce disponible.

Je lis ton message et pour le substrat ainsi que la filtration et l'éclairage, je suis rassurée. Cela me faciliterait la vie. Bien que pour la filtration je viens de lire qu'un aquaclear 20 serait bien aussi. Plus de courant par contre mais l'aquariophile semblait dire que c'était bon tout de même.

Pour la bouffe, tu achètes quelle nourriture?

Merci! :)

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Mikapoil » 17 août 2011, 20:03

Oui un aquaclear peut être bon aussi...mais un filtre éponge peut en masse faire la job (ça ne filtre pas beaucoup voilà pourquoi je disais le minimum.

Pour la nourriture j'ai des brine shrimp, blood worm, larve de moustique...et parfois je donnais de la paillette.

-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Jany72 » 17 août 2011, 20:06

D'accord merci je pars donc avec ces informations. Je vais continuer à lire sur le sujet et attendre la réponse de la personne au sujet de l'espèce disponible dans ma région.

Tu m'as aidé à me positionner par rapport à ce projet merci encore. Je suis de plus en plus motivée à me partir ce bac.

Si d'autres personnes ont des infos à ajouter, ne vous gênez pas je suis preneuse de tout. J'aime mieux me renseigner avant de me lancer et de faire des erreurs.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Mikapoil » 17 août 2011, 20:07

Super alors, tiens-nous au courant!!

-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Jany72 » 17 août 2011, 20:08

C'est certain! :)

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Jany72 » 18 août 2011, 21:56

Mon bac est nettoyé à fond et je viens de m'acheter un aquaclear 20. Il me manque le substrat et la satanée lumière. Je m'étais aussi acheté une lampe sur table et des ampoules lumière du jour 10 watts mais celles ci ne conviennent pas à la lampe grrr... Il me faut donc acheter une nouvelle lampe.

Le projet avance. ça coûte cher cette passion surtout avec la famille et la maison à payer! :tongue:

Bonne soirée!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Jmspaggi » 19 août 2011, 13:12

Jany72 a écrit :Je m'étais aussi acheté une lampe sur table et des ampoules lumière du jour 10 watts
Salut Jany,

Attention aux ampoules "Lumière du jour"... En fonction des marques, la "température" change et s'éloigne des 6700K. J'ai eu beaucoup de mal pour en trouver une correct pour mon 5G...

JM

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Je mijote un projet de 10 gallons avec killies...

Message non lu par Xipton » 19 août 2011, 13:24

ampoule 10W canadiantire

il ont aussi du 15W dans le daylight :cheers:
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités