Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bébés killies surprise! Je fais quoi?

De tout sur ces petits poissons méconnus
unegen
Messages : 81
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par unegen » 16 janv. 2012, 21:23

Bonjour,

En allant fermer la lumiere du bac de fiston, j'ai vu que nous avions 2 bébés! J'étais très surprise parce que malgré les escargots (pour lesquels on cycle présentement un bac parce qu'on croit qu'ils mangent les oeufs) et malgré nos recherches régulières pour trouver des oeufs, autant sur la moppe que la mousse, nous n'avions jamais rien trouvé!

Je suis donc prise au dépourvu, côté bouffe! Je pensais qu'on aurait à faire avec des oeufs....

Ils sont grands (un bon 1-1,2 cm), se promènent partout!

Ici j'ai des flocons que les parents mangent bien, des brine shrimps et blood worms, congelés...

Vous suggérez quoi pour nourrir ces belles tites bêtes?

:D

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par christine003 » 16 janv. 2012, 22:04

ben.. moi je me dis que si sont déja rendus a cette taille, la nourriture habituelle leur va parfaitement... ;)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

unegen
Messages : 81
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par unegen » 17 janv. 2012, 14:19

Allo Christine!

Tu as raison! Au moment de la nourriture ce matin, j'ai fait l'essai avec flocons et crevettes. Et bien, ils ont mangés de chaque! Bon... la crevette en quelques bouchées, mais ils se nourrissent bien :D

Je repensais à ca hier et au fait que deouis quelques semaines, nous trouvions la femelle très active quand on regardait l'aquarium et donnait la nourriture, elle nageait vite devant nous, nous regardait et ne mangeait pas tout de suite. Avec ce que je sais maintenant, je me demande si elle n'était pas plus en mode "protection" pour protéger ses petits... Je ne sais pas si les poissons ont ce réflexe...

Quelqu'un en sait plus?

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par christine003 » 17 janv. 2012, 14:59

Je ne connais malheureusement pas assez ce poisson pour t en dire plus.. mais je laisse le soin aux experts de lire ton post ;)


bonne chance!!
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par Bettalogue » 17 janv. 2012, 16:25

Les killies n'ont pas la réputation de protéger leurs alevins, mais plutôt de les dévorer.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par Claude-Lab » 17 janv. 2012, 16:57

Cela dépend de quelle killie que tu as, mais les killies, ne font que pondre, et le mâle féconde les oeufs, qui sont ensuite laisser à eux même, quand la femelle est d'age pour pondre, elle le fait à tous les jours, quand les conditions sont bonnes. (nourriture suffisante, eau et environnement sécuritaire, et qu'un mâle lui tourne autour). La quantité d'oeuf est variable selon l'espèce et plein de facteur environnant.

Certain killies vont manger leurs oeufs ou en partie et les jeunes alevins, pour cela que les reproducteurs iront avec la collecte des oeufs, je parle ici des non-annuelles, d'autre, quand ils ont amplement de nourriture les laisse faire leurs oeufs, et le taux de survis est plus élevé. Moi, je laisse cela au naturel, plein de mousse de java, donc plein de cachette pour les jeunes alevins, qui ne montrent le bout de leur nez qu'une fois qu'il sont assez grand pour ne pas se faire manger, comme c'est ici ton cas. Comme première nourriture, il vont se contenter des infusoires, que contienne la mousse de java, entre autre, et des restes des flocons et autre nourriture, pas vraiment de besoin de rien de spécial pour la plupart des alevins, leur apporter des artémias, ou autres nourritures vivantes ou congelés vas juste les faire grandir plus vite. .

unegen
Messages : 81
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par unegen » 17 janv. 2012, 20:08

Merci Christine! ;)

Merci Bettalogue, ca confirme ce que j'ai lu un peu aujourd'hui... Ma tite femelle était peut-être juste bien active! :lol:

Claude-Lab: j'ai un couple de Fundulopanchax gardneri. Il y a donc ponte chaque jour, en milieu favorable? C'est productif! Je veux aussi laisser la nature faire son oeuvre, je ne veux pas devenir reproductrice experte! J'ai aussi des cachettes, quelques plantes et une grosse mousse de java, plus compacte par endroits et plus "échevelée" ailleurs. Ca fait, je crois, une milieu de vie favorable pour les oeufs.

J'ai 3 courtes questions: :?:

On nomme donc les petits alevins. Ils gardent ce nom jusqu'à quand?
Rendus à 1,2 cm environ, on peut estimer qu'ils ont "quel âge"?
À partir de quand il est possible de distinguer le sexe des alevins?

Merci, merci!!

Gen

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par Claude-Lab » 17 janv. 2012, 22:57

unegen a écrit : J'ai 3 courtes questions: :?:

On nomme donc les petits alevins. Ils gardent ce nom jusqu'à quand?
Rendus à 1,2 cm environ, on peut estimer qu'ils ont "quel âge"?
À partir de quand il est possible de distinguer le sexe des alevins?

Merci, merci!!

Gen
1: ils les gardent jusqu'à ce qu'on les appelles des juvéniles.
2: Bien des choses peuvent influencer pour l'age des gardneri, avec de la nourriture vivante, ils vont grossir plus vite, le stress qu'ils ont dans l'aquarium aura aussi une influence sur leur croissance. Souvent certain vont prendre les dessus sur d'autre, les mâles entre autre et 2 frères le dominant sera plus grand que le dominé, il mangera le premier, et courra après l'autre, pour l'éloigner de la nourriture, etc. Mais j'estime qu'a 1,2 cm, ils doivent avoir dans les 1-1,5 mois, pour le gardneri.
3: Pour le sexe, cela vas dépendre le mâle dominant aura plus vite ses couleurs que les mâles dominés. Cela se voit quand il grandit, les mâles vont prendre des couleurs dans leur nageoire, et elle vont s'affiner, les femelles leur nageoires seront plus arrondis. Autour de 3 mois normalement, on peut assez facilement les distinguer. Il m'est déjà arrivé de penser d'avoir plein de femelle, mais après avoir enlever un ou 2 mâles juvéniles, j'ai vu apparaitre d'autre mâles dans le groupe. Mon expérience avec les gardneri, montre que quand les juvéniles sont rendu d'une certaine grosseur, on n'aura presque plus de naissance, c'est qu'eux vont manger les oeufs que pondent les parents, et les très jeunes alevins, donc c'est le temps de les séparer, des parents et d'autre petits vont finir par apparaitre le mois suivant.

unegen
Messages : 81
Inscription : 02 nov. 2011, 00:17

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par unegen » 17 janv. 2012, 23:25

Wow! Merci Claude!

Je trouve super les gens qui prennent le temps de partager les connaissances et expériences. Ça permet de faire grandir les amateurs de poissons! Par exemple, j'ai lu et reçu des bons conseils qui font que mon bac va bien, les paramètres aussi et je trouve la maintenance assez simple pour ce que j'ai. Bien, mon frère qui hésitait pour le projet de son premier aquarium se lancera sûrement aussi avec les bonnes informations de départ!

:-)

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Bébés killies surprise! Je fais quoi?

Message non lu par christine003 » 17 janv. 2012, 23:28

c'est ce qu'on appelle de la super info ca! ;)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités