Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les killies, de grands méconnus partie 1.

De tout sur ces petits poissons méconnus
Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Les killies, de grands méconnus partie 1.

Message non lu par Cedric » 05 nov. 2009, 15:11

Les killies partie 1.
Ces poissons, qui sont en générale assez petits, se situent un peu partout dans le monde sauf en Australie et dans les régions arctiques. Ils sont dans la même famille que les vivipares. C’est vers la fin des années 1800 que des aquariophiles américains les plus spécialisés se sont procurés des différentes sortes de killies ou killifish en anglais. Plusieurs sortes de killies existent, il y a les annuels, les semi-annuels et les non-annuels.

Les annuels (Cynolebias, Ptérolébias, etc) : Ils vivent dans des marres qui s’assèchent quelques mois durant l’année et qui se remplissent par les grandes pluies. La longévité de ces poissons est généralement d’un an et en 3 à 5 mois ils atteignent leur taille adulte. Ces poissons vont pondre dans la boue et la tourbe (pondeur dans la mousse de tourbe) qui se trouve au fond de ces marres, certains vont jusqu’à 6 pouces sous la tourbe pour pondre. Voici un exemple d’adaptation à la nature, leurs œufs ont besoins d’une période de sécheresse pour se développer alors lorsque les marres sont à sec les adultes sont déjà mort est les œufs sont en développement et attendent le retour des grandes pluies. Lorsqu’il y a un forte pluie qui n’est pas dans la période des grandes pluies, une première vague d’alevin éclos et meurt mais les autres vagues n’éclosent pas tout de suite.

Les semi-annuels (Aphyosemion Walkeri, Paraphyosemion) : Ils vivent dans des marres ou des ruisseaux qui ne s’assèche pas régulièrement certains ne s’assèchent même pas. Ce sont, comme les annuels, des pondeurs dans la mousse de tourbe. Dépendamment de leurs millieux ils peuvent vivrent plusieurs années.

Les non-annuels ( Epiplatys, Aphyosemion, Roloffia, etc) : Ils vivent dans des cours d’eau qui ne s’assèchent pas. Ce sont des killies qui pondent sur les plantes (pondeur sur plantes). Leur milieu leur permette de vivre longtemps généralement 5 ans.

Comportements : En nature les différentes espèces de killes ne se côtoient que très rarement. En bacs, les killies sont assez sociales et pacifique, ils ne sont généralement pas agressifs. Les mâles de certaines espèces se chicanent parfois dépendamment de la grosseur de leur espace. Dans certains cas un des mâles grossis (mâle dominant) mais les autres restent petits. Lors de petites batailles la couleur des killies peut s’accentuer, c’est un phénomène d’intimidation.


Période des amours : Lorsqu’il est temps de courtiser les femelles, les mâles font des mouvements des nageoires autours des femelles et quand le mâle arrête la femelle choisi de s’éloigner ou de s’approcher. Si elle s’approche c’est un signe qu’elle est prête à pondre, mais si elle s’éloigne le mâle devra attendre avant de continuer le processus de reproduction.

KILLIFISH a complete pet owner's manual, Barron's
ATLAS OF KILLIFISHES OF THE OLD WORLD, By Jorgen J. Scheel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités