Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

De tout sur ces petits poissons méconnus
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par Claude-Lab » 23 févr. 2011, 18:23

Je sais juste que cela fait monter le KH surtout, le ph et le GH montera aussi, c'est certain, quand le KH monte, le ph monte aussi, de même que le Gh.

-

Avatar de l’utilisateur
Angel003
Messages : 118
Inscription : 01 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par Angel003 » 23 févr. 2011, 18:31

En effet. Le kh est supposé, selon ce que j'en comprends, être la réserve de H et de OH qui permet au pH de se maintenir stable.
En absence d'une réserve de ces 2 ions, le pH va automatiquement varier. Donc ajouter du OH va alcaliniser.

Si quelqu'un comprend mieux que moi, éclairez-moi ;)

-

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par G3ck0 » 31 mars 2011, 09:51

Selon ma compréhension, le KH ce sont les carbonates et bicarbonates libres dans l'eau qui jouent le rôle de tampon, donc de protection, sur les variation de pH de l'eau. Augmenter le KH durcit l'eau (dureté totale = dureté temporaire (KH) + dureté permanente (GH)) et permet à celle-ci d'absorber une partie de ce qui l'acidifie avant que le pH n'en soit affecté.

Une eau dure à donc généralement un pH plus haut, car le KH est plus élevé et limite donc les variation brusques de pH. Par contre, si le KH est très élevé, il se peut que tu n'arrives pas à faire descendre ton ph aussi bas que désiré.

Idéalement, le KH doit être d'au moins 4 degrés allemands (voir sur le net pour les conversions ppm à dKH, je crois que c'est ppm x 0,056) pour assurer la protection des poissons et la stabilité du bac.

Pour les produits Seachem, il existe la gamme "regulator" qui stabilise l'eau à un pH donné, et la gamme buffer (acide, neutral et alkaline) qu'on utilise en faisant des proportions pour obtenir le pH voulu. Ces derniers sont à utiliser avec de l'eau osmosée (0 ppm) pour arriver à fixer la dureté à un niveau précis (et donc le pH). Et cette gamme là ne contient pas de phospore, donc aucun problème d'algue.

À mon avis, considérant que toute réaction naturelle est en soit "chimique", on peut dire que ce n'est pas plus dangereux que d'utiliser du bicarbonate de soude, qui est aussi en fin de compte un produit de synthèse. Ça fonctionnera aussi, mais les proportions à utiliser sont moins claires qu'avec la gamme Seachem tout simplement.

Il faut y aller avec modération dans tous les cas, et bien valider ses paramètres régulièrement quand on modifie le pH, pour éviter de donner un choc à nos poissons! :)

J'espère que ca t'éclaire... ;)

-
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Angel003
Messages : 118
Inscription : 01 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par Angel003 » 31 mars 2011, 10:03

Oui, voilà ce qu'il me manquait LOL!

En passant, le bicarbonate de soude ou sodium augmente le sodium (Na++, nocif jusqu'à un certain point car augmente la salinité) de ton bac c'est pourquoi les produit commerciaux sont fait avec du bicarbonate de potassium (K) qui lui est bénéfique pour les plantes.

Bonne journée à tous

-

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par G3ck0 » 31 mars 2011, 10:09

J'avoue que je n'ai pas regardé la formule chimique du bicarbonate de soude, mais il faut toujours bien se renseigner avant d'ajouter des trucs à son eau, c'est la preuve! :)

-
Image

Image

Akhenaton
Messages : 72
Inscription : 12 déc. 2010, 00:07

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par Akhenaton » 31 mars 2011, 19:34

Bonjour, le sodium n'est pas plus problématique que le potassium. Là où il pose problème est s'il y a beaucoup de chlorures dans l'eau...

-

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par G3ck0 » 31 mars 2011, 20:59

Effectivement, le sel c'est NaCl. Pas de Cl, pas de sel. :)

-
Image

Image

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par Pierre-Luc » 01 avr. 2011, 00:54

G3ck0 a écrit :Effectivement, le sel c'est NaCl. Pas de Cl, pas de sel. :)

-
Il n'y a pas que le Cl ;) . En fait, le NaCl est le sel de table que tout le monde connait. Il existe beaucoup d'autres sortes de sels, comme le NaHCO3(bicarbonate de sodium). Certains sont basiques, d'autres acides et certains sont à la fois acides et basiques, tout dépendant du milieu dans lequel on dissout le sel. En résumé, il faut faire attention à ce que l'on met dans notre aquarium!

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Comment stabiliser mon Ph en vue de mon couple de killis

Message non lu par G3ck0 » 01 avr. 2011, 07:09

Ouin, c'est pas faux. En fait, j'ai stické (accroché) sur le sel ordinaire dans ma réflexion (ce doit même être la formule du sel de mer, donc quand même un peu rapport! :P haha) , mais effectivement, à la limite, on a même pas besoin de Na pour faire un sel... :P

-
Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités