Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Notho patrizii

De tout sur ces petits poissons méconnus
Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Notho patrizii

Message non lu par Pierre-Luc » 18 févr. 2011, 18:19

Alors j'ai enfin acheté mes poissons ! Ce sont des northo patrizii. Ils avaient aussi des gardneris mais seulement des mâles et pas de femelles à recevoir en vu, donc j'ai préféré y aller avec cette sorte ci. Certains sites disent de mettre un peu de sel, devrais-je ? Sinon les conditions semblent les même excepté que c'est un annuel.

Merci de vos réponses !

PS: photos à suivre...

-

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Notho patrizii

Message non lu par Dany S. » 18 févr. 2011, 18:59

Je peux dire qu'il va y avoir des gardneri à vendre lors du super encan de l'ARAQ.
Pour les notho, en effet ceux-ci préférent de l'eau dure, donc l'ajout de sel est une bonne idée.
Pour la repro, les notho se reproduisent dans la mousse de tourbe. Après quelques jours, tu retires la mousse de tourbe, tu l'éponges un peu, et après tu la mets dans un ziploc et tu l'oublies 3 mois.
Au bout de 3 mois, tu remets le tout à l'eau et 'magie' les bébés arrivent !!
Dany

-
Image

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Notho patrizii

Message non lu par Pierre-Luc » 18 févr. 2011, 23:45

S'ils aiment de l'eau dure, est-ce que je devrais enlever la mousse de tourbe dans mon filtreur car elle acidifie l'eau mais réduit aussi la dureté je crois, et j'ai une racine (mopani) aussi. Quand tu dis qu'il se reproduisent dans de la mousse de tourbe, est-ce que de la mousse de java ça fait pareil ? Ou sinon un mop et je les mets dans un ziploc la mousse/mop humide ou sec ? Merci !

-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Notho patrizii

Message non lu par Claude-Lab » 19 févr. 2011, 00:01

Le truc avec les annuelles, c'est de prendre un pot en verre, fait sur la largeur et pas trop haut, et y placer de la mousse de tourbe de sphaigne dedans le pot à moitié, (achète cela en sac dans les pépinières la tourbe de spaigne), et tu remplis d'eau, et place cela dans ton aquarium. La femelle killie va aller pondre la dedans en creusant dedans, et le mâle ira fécondé les oeufs, après quelques jours tu retires le pot, et le remplace par un autre, tu retires l'eau du pot et éponge un peu la tourbe, et place cela dans un ziploc, comme le dit Dany S, cela les garde dans une certaine humidité, mais pas trop, et marque la date sur le sac, et le place dans un endroit en hauteur, il faut qu'il fasse assez chaud, comme en période de sécheresse dans le coin de pays d'où ils viennent. Après 3 mois, tu places cela dans de l'eau et tu verras apparaitre des petits, tu peut même retirer le tourbe après quelques jours, la refaire séché et reposé quelques jours, et la remettre à l'eau, et il devrait en apparaitre d'autre, cela peut aller jusqu'à 5 fois dans certain cas. Prépare toi de la fine nourriture, pour nourrir les jeunes alevins, comme du Golden Pearl, ou semblable, et du vivant comme des artémias, et des micro-vers.

La mop et la mousse de java, c'est pour les non-annuelles cela.

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Notho patrizii

Message non lu par Pierre-Luc » 19 févr. 2011, 00:05

Alors si je comprends bien il faut un temps de séchage de 3 mois avec un certain taux d'humidité dans le ziploc fermé (et dans le noir aussi j'imagine pour les champignons). Sinon pour ce qui est des paramètres de l'eau, si je filtre sur tourbe et avec la racine, et que je mets 1 à 2 cuillère à soupe de sel (pour un 5 gallons) je devrais être correct ?

Merci encore une fois.

-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Notho patrizii

Message non lu par Claude-Lab » 19 févr. 2011, 00:11

Vérifie le ph et gh de ton aquarium avant, peut-être qu'il est déjà correct.

Oui, c'est mieux dans le noir, bien tranquille. Je crois, que même si cela sécherait complètement c'est pas grave, dans la nature, les sols deviennent secs et craqués, mais je suis pas expert dans les annuelles, je me contente encore des non-annuelles, j'ai pas encore touché aux annuelles, qui demande plus, selon moi, c'est qu'un projet bien futur cela.

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Notho patrizii

Message non lu par Pierre-Luc » 19 févr. 2011, 00:23

Le pH est de 6.8, mais je n'ai pas les tests pour le kh et le gh.

-

Avatar de l’utilisateur
CjG
Messages : 250
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Pointe-Calumet, Québec, Canada

Notho patrizii

Message non lu par CjG » 19 févr. 2011, 08:18

Pierre-luc,

J'ai été voir sur Aquabase.org, ne connaissant pas ce poisson.

Puis j'ai vu deux liens assez intéressants sur la reproduction, les deux liens sont soumis par Bakus Sumatra (voir Pages Web) le premier est en anglais (UK), mais le deuxième est en français (Belges).

J'ai parcouru la littérature suggérée, cela est assez complet (mon opinion) pour t'expliquer les alinéas de la reproduction de cette variété.

Je te suggère cette lecture, je ne donne pas de lien direct au deux textes mais plutôt au site aquabase.org, qui lui est très complet en résumé.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=297


CjG

-
Image
AquatiQc, pour une aquariophilie responsable !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités