Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Croisement de killies - c'est mêlant !

De tout sur ces petits poissons méconnus
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Myositis » 17 janv. 2010, 16:38

Allo,
J'ai fait une mini recherche sur les killies juste pour savoir d'ou viennent cette multitude d'espèces ( j'ai lu qui en aurait 800).
J'ai lu qu'à la base, toute cette diversité de genre , sous-genre et espéces proviennent de sélection naturel. Donc, pas par sélection humaine (comme les bettas)

Au bout du compte, est- ce qu'il ont tous la capacité de se reproduire les uns avec les autres?
(Par exemple: un fundulopanchax avec un chromaphyosemion)
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Christian
Messages : 172
Inscription : 05 nov. 2009, 00:00

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Christian » 17 janv. 2010, 21:13

Il existe des possibilités de croisements entre les killies mais généralement pas entre les différents genres (aphyosemion, fundulopanchax, rivulus, nothobranchius, etc…).
Entre les mêmes genres, dans certain cas, 2 espèces différentes de fundulopanchax ou d’aphyosemion peuvent s’hybrider et donner naissance a des alevins viables. Cela existe aussi pour les cichlides et autres grandes familles de poissons.
Meme si ce n'est pas documenté dans la littérature, en théorie le poliaky pourrait se reproduire avec d'autres membres du sous genre chromaphyosemion comme les spendopleures, bivittatums et les bitaeniatums.
C’est pour cela que je garde toujours mes killies dans des aquariums spécifiques par genre, espèce et location géographique (exemple : Chromaphyosemion Poliaky Mutengene)
Christian
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Myositis » 18 janv. 2010, 19:17

merci Christian,
Ok, je retiens donc que les bacs spécifiques sont préferables afin de pas ¨salir¨ la ¨pureté ¨des souches.

Idealement ,J'aurais aimé avoir un tableau des hybridations possibles entre les espèces. Un peu comme le tableau d'hybridation des crevettes. J'ai rien trouvé de ce genre sur le net... mais j'avoue que j'ai pas cherché vraiment longtemps. Si y'a quelqu'un qui voit ce genre de tableau et bien ça m'interesse.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Christian
Messages : 172
Inscription : 05 nov. 2009, 00:00

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Christian » 18 janv. 2010, 21:24

J'ai une copie papier des croisements possible parmi les killies.
je pourrais toujours la scanner et te l'envoyer si tu est intéressé.
Christian
Image Image

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Mant6809 » 18 janv. 2010, 21:40

moi aussi ca m'interresserait cette liste de croisement possible, par pure curiosité! si tu pouvais me l'envoyer a moi aussi, ca serait super aimable! :D

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Myositis » 18 janv. 2010, 22:25

oui, biensûr Christian que je suis interessée moi aussi!
merci

Est-ce qu'il y a une raison particulière que tu ne le met pas sur le forum ,dans ce topic? (Ça fonctionnent pas avec les document scannés? les droits d'auteur?)
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Christian
Messages : 172
Inscription : 05 nov. 2009, 00:00

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Christian » 19 janv. 2010, 08:28

Myositis a écrit :oui, biensûr Christian que je suis interessée moi aussi!
merci

Est-ce qu'il y a une raison particulière que tu ne le met pas sur le forum ,dans ce topic? (Ça fonctionnent pas avec les document scannés? les droits d'auteur?)
Droits D'auteur!
et en plus il n'y a pas d'intérêt a faire de la publicité pour l'hybridation. Nous savons qu'il y a une grande possibilité d'en avoir et si les gens mélangent différentes sorte de Killies dans un même aquarium ils ne pourrons plus savoir qu'elles sortes ils ont.
PS:Il est interdit de vendre des poissons hybrides dans les encans
Image Image

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Azargath » 19 janv. 2010, 19:53

+1 pour Chrostain et plus +1 pour la SAM, faire la promotion des hybrides, c'est pas l'idéal, admettons que je vais dire ca de meme pour éviter un debat. ;)

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Myositis » 19 janv. 2010, 20:29

Ce que je recherchais comme infos, c'était justement un moyen de pas créer d'hybride. Le but principale de ma mini recherche était de lister les killies qui pourraient cohabiter dans un même bac, car je suis en train de planifier dans ma tête un futur bac du genre ¨petit cour d'eau peu profond¨ de +/- 30G d'eau.

Et comme je l'ai dit plus haut, ma conclusion est que je vais mettre qu'une seule souche de killie dans ce bac. (:cheers:., un nouveau bac)

C'est très aimable à toi Christian de m'avoir éclairée sur ce point. :)
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Croisement de killies - c'est mêlant !

Message non lu par Cedric » 20 janv. 2010, 09:00

pourquoi veux tu melanger? au pire melange des especes tu sera sure de ton coup :)

mais plusieurs couples de non annuel dans un grand bac pourrait etre interessant

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités