Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Leporacanthicus Joselimai ''sultan Pleco'' L264

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Leporacanthicus Joselimai ''sultan Pleco'' L264

Message non lu par Nikitacat » 31 oct. 2011, 19:01

Un plec assez rare est revu actuellement dans la région de montréal.

Ça fait environ un an que je n'ai pas vu ce magnifique pleco et voilà qu'il débarque.

Le pléco sultan est un poisson de fond de grosseur moyenne atteignant tout au plus 6 pouces à maturité.

J'entends déjà la remarque:

oui, il est bien beau, mais les plécos sont de gros pollueurs.. :scratch:

ha oui, bien celui-là est un plec préférant une nourriture carnée et par le fait même, n'a pas besoin de manger tout le temps comme un poisson végétarien tel les ancistrus ou chaestoma. Le poisson sera cependant plus timide que les ancistrus pouvant rester cacher jusqu'à la prochaine occasion de dévorer un morceau de crevette ou des vers de sang. :sunny:

sa robe gris acier ornée de taches noires biens contrastées font de lui un ajout remarqué à tout aquarium où son propriétaire n'a négligé aucun détail relié à l'esthétisme. En effet, ce poisson rehausse l'élégance plutôt que de devoir appeler ''monsieur monstrueux'' aux repas quotidien. Il ne faut pas négliger les taches blanches sur les nageoires dorsales et caudales...vraiment beau.

Il apprécie un ph de 6 à 7,5 environ et une eau douce à moyennement dure (pas trop toutefois). Il se reproduit en captivité mais a définitivement besoin d'une eau plus ''amazonienne'' pour y parvenir.

Il vient directement du '' rio tapajos '' au brésil et une eau de 25 à 30 degrés celcius lui convient.

pour une image....

http://goo.gl/zfz9p

Image

voilà.

Jacques

-
Image

Chouin
Messages : 120
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Varennes

Leporacanthicus joselimai ''sultan pleco'' L264

Message non lu par Chouin » 31 oct. 2011, 21:15

Très joli pleco !
Dans la même famille que les vampire et triactis.
Ça fait longtemps que j'en ai pas vu de disponible.

C'est un pleco facile à garder pour ceux qui veulent quelque chose de différents.
Ils aiment bien le sable et vont essayer d'y trouver de quoi manger.
Les 2 premiers que j'ai eu étaient actifs, pas seulement lors des repas. Mais celui que j'ai en ce moment est plus peureux (mais bouge beaucoup lorsque les lumières sont fermées).
Faire attention à leur alimentation, aime bien ce qui est protéiné, mais trop dans leur diète peut causer des problèmes (gonflement du ventre, comme s'il aurait manger une balle de golf, pas facile à traiter/soigner).

Chouin

-

Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Leporacanthicus joselimai ''sultan pleco'' L264

Message non lu par Nikitacat » 01 nov. 2011, 08:32

Merci de l'info chouin, je ne savais pas qu'il était vulnérable au gonflement en le nourrissant de bouffe carnée...

Pourtant, siedel le classe comme un carnivore et non omnivore!!!

Je me fie d’emblée sur ton expérience...

Merci encore..

Jacques

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Leporacanthicus joselimai ''sultan pleco'' L264

Message non lu par Jmspaggi » 01 nov. 2011, 09:17

Assez impressionnant comme poisson!

Merci pour ces informations!

Est-ce que, comme les autres plécos, il devient très grand avec l'age?

Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Leporacanthicus joselimai ''sultan pleco'' L264

Message non lu par Nikitacat » 01 nov. 2011, 10:59

La beauté de la chose, c'est qu'ils viennent environ à 6' maximun à taille adulte.

Donc, une grosseur idéale pour aquarium de 70-80 gallons si on est généreux en espace.

En plus, ils colonisent pas le même environnement que les poissons pélagiques...donc, toute une addition à un aquarium recherché

jacques
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités