Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cory et otocinclus

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
capucine
Messages : 65
Inscription : 03 déc. 2011, 22:15
Localisation : Varennes , qc

Cory et otocinclus

Message non lu par capucine » 15 déc. 2011, 20:57

Bonjour,
J'ai vu un article sur les corydoras qui se blessaient sur le substrat et je me suis rendue compte que c'était ce que vivait le mien et je me demandais ce qu'il avait mais je réalise qu'il se blesse. Mais toutefois j'ai un cory albinos qui lui n'a rien. Est-ce que ces derniers se blessent moins ou si ça adonne comme ça.
Est-ce que les otocinclus ont les mêmes dangers?
Merci

-
Dernière édition par Myositis le 17 déc. 2011, 02:38, édité 2 fois.
Raison : Otocinclus, pas de Y

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par mj » 15 déc. 2011, 22:29

Bonjour Capucine,
Les cory se blessent car certains substrats coupent leurs barbillons. Le mieux c'est de leur mettre un sable fin. Pour ce qui est des oto, ils ont une ventouse mais il me semble que je me suis fait dire qu'il faut un substrat de faible granulométrie aussi...

-
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par Rachelene » 16 déc. 2011, 09:07

Les corys sont davantage sensibles à l'hygiène de fond de bac qu'à la ganulométrie du substrat. Le sable peut être difficile à entretenir et n'est pas aussi efficace au niveau de l'établissement et du maintien du cycle de l'azote que le sable, qui est trop 'étanche' et qui ne respire pas assez bien.

J'ai eu des problèmes qui ont couté les barbillons à quelques un de mes premiers corys, mais c'est parce que je n'avais pas encore appris à bien gérer l'hygiène de mon bac. Mes corys vivent sur gravier de 1-2mm de granulométrie et ont des barbillons magnifiques, surtout mes sterbas :)

Naturellement, il faut s'assurer que le gravier est bien 'érodé' et qu'il n'est pas coupant. De mon expérience, si un cory adulte peut déplacer les grains, ça va.

Pour les otos, le substrat n'est pas très important. Ils ne bouffent que des algues, le substrat idéal devrait donc fournir le maximum de surfaces possibles, i.e. roches. Mais l'aquarium moyen ne génère pas assez d'algue pour les nourrir, alors le zucchini est tout indiqué. S'ils ont leur petit bedon bien rond, tout va bien...

Avatar de l’utilisateur
capucine
Messages : 65
Inscription : 03 déc. 2011, 22:15
Localisation : Varennes , qc

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par capucine » 16 déc. 2011, 13:49

Merci Rachelene pour l'info.
As-tu une photo de ton substrat? ce qui me permettrait de voir si le mien est dans le genre.

-

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par Rachelene » 16 déc. 2011, 23:51

Ce que j'ai acheté quand j'ai monté mon aquarium:

http://www.petco.com/product/112364/Car ... ravel.aspx

On s'entend, on oublie tout le blabla publicitaire relié aux vertus miraculeuses de peu importe ce qu'ils ont mis avec le gravier. Le gravier lui-même fait l'affaire, et mes corys y vivent heureux. Ils pondent à longeur de semaine, en tout cas. Je n'essaie pas de les élever, mais j'ai quand même quelques jeunes qui se rendent à l'age adulte...

Il se nettoie bien à l'aspirateur, en tout cas. Nettoyer le sable à l'aspirateur, c'est un peu rat. Tu en ramasses toujours pas mal dans ton seau...

-

Avatar de l’utilisateur
capucine
Messages : 65
Inscription : 03 déc. 2011, 22:15
Localisation : Varennes , qc

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par capucine » 18 déc. 2011, 21:39

Rachelene a écrit :Ce que j'ai acheté quand j'ai monté mon aquarium:

http://www.petco.com/product/112364/Car ... ravel.aspx

On s'entend, on oublie tout le blabla publicitaire relié aux vertus miraculeuses de peu importe ce qu'ils ont mis avec le gravier. Le gravier lui-même fait l'affaire, et mes corys y vivent heureux. Ils pondent à longueur de semaine, en tout cas. Je n'essaie pas de les élever, mais j'ai quand même quelques jeunes qui se rendent à l'âge adulte...

Il se nettoie bien à l'aspirateur, en tout cas. Nettoyer le sable à l'aspirateur, c'est un peu rat. Tu en ramasses toujours pas mal dans ton seau...

-
Moi on m'avait conseillé du substrat argile nutritif pour les plantes, car je veux faire un fond entièrement vert. Et à ce moment là, le substrat doit être très riche. Le tien semble plus arrondi et plus glacé, le mien est mat.
Mais bon, je ne sais pas jusqu'à quel point la différence sur le choix des substrats peut avoir une influence sur la pousse.

J'ai déjà eu du sable dans mon autre aquarium, et oui c'est difficile à nettoyer. Mais le blond de mon sable était très beau. Mais je n'ai pas continué avec ça car de toute façon le sol sera caché avec les plantations.

-

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par Rachelene » 19 déc. 2011, 07:26

L'argile est souvent le substrat naturel des corys en nature, de fait beaucoup de poissons-chats apprécient un substrat mou, et c'est dans ce genre de substrat qu'ils sont leurs barbillons sont les plus efficaces pour trouver leur nourriture en nature, typiquement petits vers et crustacés. Mais j'ai l'impression qu'en aquarium ils fond faire "faire lever" le fond, et troubler ton eau. Je sait pas de façon assurée, peut-être quelqu'un s'y connait mieux ici, mais c'est un substrat léger qui se met facilement en suspension. Je soupçonne aussi que l'argile peut facilement devenir anoxique si elle n'est pas remuée régulièrement, et qu'il faut sans doute une méthode spéciale pour la nettoyer.

Mais pour ce qui est d'un fond entièrement planté, je sais pas. Tes corys ont besoin d'espace dégagé au fond pour fouiller pour leur bouffe...

L'art de l'aquariophilie, je pense, c'est souvent de faire le bon compromis entre ce qui est idéal, ce qui est désirable, et ce qui est pratique. :|

Avatar de l’utilisateur
capucine
Messages : 65
Inscription : 03 déc. 2011, 22:15
Localisation : Varennes , qc

Re: Cory et otocinclus

Message non lu par capucine » 19 déc. 2011, 09:47

D'accord avec toi.
Au début j'ai du nettoyer le substrat en la rincant une dizaine de fois avant de ne plus voir l'eau brouillé. Ce que je n'avais pas fait la semaine avant (3 rincage seulement) ce qui m'a obligé a tout recommencer.
Et après une semaine l'eau était claire.
Mais comme je disais si je couvre le sol avec les plantes, il vaut mieux pour moi ce type de sol nourrissant et tant mieux si les cory aiment.

merci :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités