Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues et otocinclus

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
Tartouille
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2011, 20:55
Localisation : Saguenay

Algues et otocinclus

Message non lu par Tartouille » 03 janv. 2012, 11:21

Bonjour!

J'ai ENFIN réussis à contrôler les algues dans mon aquarium!

Il est en eau depuis la mi-novembre et j'avais un peu de misère avec les algues brunes sur mon décor et dans le fond. J'ai diminué le temps d'éclairage, ajouté des plantes, contrôlé les paramètres et ajouté un escargot zébré. Malgré tout ça, j'en avait encore surtout sur mes décos.

Finalement, je me suis acheté un otocinclus et surprise!!! Après 2 jours dans mon bac, plus d'algues sur les décos!!!!! Il a vraiment fait une super job!!!

Donc avis aux débutants comme moi :lol: aux prises avec un trop d'algues: Engagez un otocinclus!!

En prime, il s'entend à merveille avec mes loches zébrées!! :D
Aquarium: 31 gallons: 10 néons, 3 tétras noirs, 3 loches, 1 Betta
Une chatte Angora de Turquie
Une chienne Bouvier Bernois
Ah! J'oubliais... j'ADORRRRRE les animaux!

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Algues et otocinclus

Message non lu par max_lam » 03 janv. 2012, 11:39

Effectivement, les otocinclus sont des bons mangeurs d'algues, ne sont pas gros comme les pléco et sont plutôt pacifiques.

De bons petits habitants pour les plus petits bacs!!! :)

J'ai ai même déjà eu un avec des cichlidés africains et tout le monde cohabitait bien!
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Algues et otocinclus

Message non lu par CobaltBlue » 03 janv. 2012, 12:01

Nous avons ici 2 affirmations auxquelles je dois m'opposer.

Premièreent, les otocinclus sont des poissons fragiles nécessitant une acclimatation lente et bien faite. Autrement, leur durée de vie sera très courte. Il ne s'agit pas de poissons à acheter pour les raisons mentionnées.

TOUS nos poissons devraient être achetés parce que nous les aimons. Pas pour faire un travail spécifique temporaire.

Tartouille, un seul otocinclus ne peut pas, à lui seul, faire le travail que tu lui as attribué. Tes algues seraient disparues par elles-mêmes si tu avais attendu quelques jours à quelques semaines de plus. Dans un nouveau bac, c'est une chose normale qui disparait avec le temps.

De plus, les otocinclus ne mangent que certaines algues spécifiques dans nos bacs. La majorité des algues ne sont pas consommées. Aussi, il faut nourrir les otocinclus de façon spécifique avec des pastilles de fond. Sinon, ils mourront de faim.

C'est un poisson grégaire qui vit en bancs. Dans la nature, ils sont par milliers. En aquarium, on mentionne de maintenir un minimum de 6 ensemble. Je dirais qu'on devrait en mettre au moins 12 mais nos bacs sont souvent surpeuplés des poissons plus colorés que les otocinclus, ne laissant pas de place pour des poissons ternes en grand nombre.

Tartouille, je ne serais pas surpris si ton otocinclus décède d'ici la fin du mois. Ça arrive dans la moitié des cas, lors du maintien inadéquat de ce poisson.

Aussi, quelque chose que je ne suis plus capable de blairer sur les forums: J'ai maintenu tel poisson avec tel poisson et tout va bien. Ceci manque de contexte. De plus, les cichlidés des lacs africains sont des poissons d'eau dure alors que les otocinclus sont des poissons d'eau acide. Ici, rien n'est mentionné concernant la provenant des cichlidés africains. Les cichlidés africains fluviaux vivent en eau acide.

Sans contexte, cette affirmation est trompeuse.

Donc, en résumé, les otocinclus, ce sont des poissons d'eau acide, qui méritent d'être maintenus en groupe assez gros, dans un bac mature, sans prédateur, et même s'ils mangent certaines algues, il faut les nourrir.

Pas pour un aquarium de débutant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartouille
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2011, 20:55
Localisation : Saguenay

Re: Algues et otocinclus

Message non lu par Tartouille » 03 janv. 2012, 13:18

Amen!
Aquarium: 31 gallons: 10 néons, 3 tétras noirs, 3 loches, 1 Betta
Une chatte Angora de Turquie
Une chienne Bouvier Bernois
Ah! J'oubliais... j'ADORRRRRE les animaux!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités