Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quelle espèce de corydora choisir?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Jany72 » 12 févr. 2012, 12:17

Bonjour,

À la fin du mois, je vais démarrer un nouveau 33 gallons et vu que je souhaite des corydoras (et que c'est beau!), je me suis procuré du sable Aquashop.

Évidemment je vais attendre les paramètres stabilisés de ce bac (dont le pH et la dureté) avant de mettre les poissons. Outre ce critère, qu'est ce qui base votre choix pour des corydoras? Que me recommandez-vous?

Dans ce 33 gallons, j'aurai fort probablement des rasboras hengeli et des poissons arc-en-ciel filigrane. Le pH de mes bacs actuels est d'environ 7.2 ce qui m'oriente pour des corydoras pygmés. J'aurais aimé des corydoras panda mais ils vivent dans des eaux plus acides.

Est ce qu'on peut obtenir la reproduction de corydoras dans un bac communautaire? J'ai une belle grosse racine où des cachettes sont présentes en dessous. Les petits pourraient peut-être être protégés.

Bref, je lis beaucoup mais j'aimerais savoir ce qui serait bien avec ce poisson que je n'ai jamais eu auparavant.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par coloré » 12 févr. 2012, 16:09

Tu préfères les petits (2cm) ou les grands (8 cm) corydoras?

Tu ne sembles pas aimer les picotés ou lignés genre sterbai?

Je regrette un peu de ne pas les avoir gardé en spécifique plus longtemps et de ne pas les avoir pris à différents endroits au début. J'aurais eu plus de chance de reproduction.

Depuis que j'ai introduit le dernier, il y a quelques semaines, il se passe des drôles de trucs dans l'aquarium... Ils jouent à différents jeux! :lol: Mais je crois que mes autres habitants vont se charger du reste.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Thaliesoleil » 12 févr. 2012, 16:13

Des petits panda,ils sont trop mignon et c'est les seuls qui se montrent toujours le bout du nez...en tout cas chez moi,j'en ai 8 dans mon 33 gallons et ils jouent jour et nuit sur la vitre du devant et des côtés,de bas en haut et se lancent devant le courant,ils se suivent les 8 ,pour ma part ce sont mes préférés,c'est justement la photo de mon avatar :)
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par coloré » 12 févr. 2012, 16:37

Thaliesoleil a soulevé un bon pont aussi. En spécifique, je les voyais plus souvent. Et je crois avoir lu que certains corydoras se cachent plus que d'autres dont les sterbai.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Saya » 12 févr. 2012, 18:28

Dans 33 gallons gallons, j'éviterais tous les cory qui deviennent grand (+ de trois pouces) comme les aeneus.

Les pygmés sont particuliers au sens où ils ne sont pas comme tous les autres cory. Ils doivent être impérativement être en ban (plus de 10, idéalement 15) et ils nagent en pleine eau parmi les tétras. Ils doivent être maintenu avec de petites espèces de poissons sinon vous ne les verrai jamais. De plus, malgré leur petite taille, ils ne doivent pas être maintenau dans trop petit car ils sont très actifs. Les bacs de moins de 20 gallons sont déconseillés.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Rachelene » 12 févr. 2012, 22:58

J'ai un peu d'expérience sur le sujet, car mon 40 gallons long est bâti est semblable à ce que tu mentionnes. J'y ai un banc de 20 hengeli (très chous) avec un Harlequin, qui fait banc avec les Hengeli. Vraiment un beau petit poisson, le Harlequin.

J'ai 5 corydoras de Sterba (dont un jeune adulte né ici) et 6 corys trilineatus. Ils font banc ensembles et ne sont pas timides. Les Sterbas pondent régulièrement, les Trilineatus pondent rarement. Ils m'arrive parfois de voir des alevins de Sterba, et au total j'ai 3 corydoras qui sont nés chez moi qui vivent toujours (agés de 3 mois +). Au total, en 8 mois d'existence de cet aquarium, environ 500 oeufs de cory ont du être pondus. Bref, oui la reproduction est possible, mais dans un aquarium communautaire, c'est plutôt rare qu'il y aie des survivants.

Autres habitants de mon bac: 1 écrevisse nain, 10 crevettes (7 amano, 3 cerises), 2 ancistrus mâles qui adorent les oeufs de corydors. Aquarium planté, substrat de gravier 1-2 mm/grain.

J'ai aussi un 15 gallons avec 6 tétras fantômes noirs et 4 sterbai (2 nés chez moi). Pas de problèmes de compagnonage.

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Jany72 » 13 févr. 2012, 07:49

Merci beaucoup pour vos expérience c'est en plein ce dont j'avais besoin. Je vais analyser tout cela comme il se doit et en tenir compte dans mes recherches. Je retiens de ne pas choisir des corys de plus de 3 pouces comme base! J'aurai de petits poissons de milieu donc pas de souci pour le stress je crois. Les pandas sont en effet magnifique mais j'ai vu qu'ils préféraient un pH de moins de 7 donc je vais évaluer selon mes paramètres stabilisés! C'était mon premier choix car je les trouve magnifique mais vous m'avez donné plusieurs autres choix que je vais aller évaluer.

Merci encore! :-)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Francois » 13 févr. 2012, 08:32

Pour le pH, ces petits poissons sont souvent pas mal habitués à celui des animaleries. C'est rare d'avoir un petshop qui va faire du cas par cas, cela arrive mais dans des cas particuliers. Aussi les pH indiqués sont ceux des rivières ou le poisson a été trouvé cela ne veux pas dire qu'il ne sera pas heureux pareil avec ton eau du robinet ou de ton bac sans tomber dans des excès/extrèmes (comme mettre du cory dans un biotope de lac africain à pH 9). C'est un peu comme nous ici, nous sommes habitués à l'hiver mais nous pourrions vivre sous les tropiques sans problème...!! 8-)
Bref si ceux sont eux qui te plaisent alors vas-y! :D
Francois

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Jany72 » 13 févr. 2012, 11:19

Merci François pour ton commentaire. Si le pH stabilisé est de 7.2, je pourrai le considérer d'après tes propos. Mais à 7.4 ou plus, je ne voudrais pas tenter le coup et stresser cette espèce inutilement.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quelle espèce de corydora choisir?

Message non lu par Francois » 13 févr. 2012, 11:40

De pH 6-8 sur fishbase:
http://www.fishbase.org/summary/Corydoras-panda.html a écrit :Freshwater; demersal; pH range: 6.0 - 8.0
http://www.planetcatfish.com/catelog/_species.php?species_id=267 a écrit :6.0 - 7.4
First collected for aquarium hobbyists in 1969 by Foersch and Hanrieder. They were first collected in a mountain brook at the side of the Rio Lullapichis (Ucayali/Peru).
Je suis certain que depuis 1969 ils ont été gardés à 7.4 dans bien des cas... Ils sont même peut être déjà habitués plus au pH 7.4 qu'à pH 6... ;) Donc d'après tout ceci tu peux même les monter à 8 sans les affecter! A 7.4, personnellement, j'irai sans problème avec cette espèce! :)
Francois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités