Page 1 sur 2

Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 20 mai 2012, 15:19
par coloré
J'ai des Otocinclus et je crois qu'ils ne sont plus assez nombreux dans chacun de mes aquariums. J'aimerais les regrouper dans le 32G pour qu'ils soient plus heureux. Je trouve que je ne les vois pas assez dans le 66G. J'ai toujours l'impression qu'il ne m'en reste plus et le lendemain j'en vois 3 tous pénards dans la vitre.

Vers quel poisson je pourrais me tourner pour les remplacer? Parfois, j'en vois à l'animalerie qui ont l'air d'avoir le même comportement et ils semblent plus gros. C'est pour mettre dans le 66G avec des Corydoras sterbai. Je ne crois pas que de mettre des Ancistrus ou mini pléco soit la meilleure option. Je recherche plus ceux qui ont l'air de sucer les surfaces comme les oto. Je trouve ça comique.

Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre les oto alors j'ai choisi poisson de fonds.

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 20 mai 2012, 17:59
par etcamire04
J'en ai un en tête que j'ai vu l'autre jour au Safari. Ils étaient identifiés sous le nom de mangeurs d'algues, mais je ne connais pas le vrai nom. Ils sont un peu roses et ils ont une ventouse pour se coller à la vitre.

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 20 mai 2012, 20:56
par pilsboy
Il y a les Gyrinocheilus aymonieri... juste faire attention poisson très actif/vif appelée en animalerie poisson mangeur d’algue.

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 20 mai 2012, 21:29
par christine003
Moi j'ai des mangeurs d'algues siamois (souvent appelé a tort flying fox), mais ils peuvent devenir assez gros. 15 cm . Aquarius, Aquatica, Nature Pointe-Claire en ont assez souvent et ce sont les vrais... pas les faux mangeurs d'algues.

Crossocheilus oblongus sont les "faux" mangeurs d'algues voici la description d'Aquabase:
Il ressemble beaucoup à Crossocheilus siamensis, mais sa bande noire s'arrête au pédicule caudale.
Il porte 2 paires de barbillons.
Il apprécie les algues comme son cousin C. siamensis mais est quand même moins efficace que ce dernier
.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 20 mai 2012, 22:15
par etcamire04
pilsboy a écrit :Il y a les Gyrinocheilus aymonieri... juste faire attention poisson très actif/vif appelée en animalerie poisson mangeur d’algue.
C'est à celui-là que je pensais.

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 21 mai 2012, 00:51
par Francois
christine003 a écrit :Moi, j'ai des mangeurs d'algues siamois ( souvent appelé a tort flying fox ) mais ils peuvent devenir assez gros. 15 cm . Aquarius, Aquatica, Nature Pointe-Claire en ont assez souvent et ce sont les vrais... pas les faux mangeurs d'algues.

Crossocheilus oblongus sont les "faux" mangeurs d'algues voici la description d'aquabase:
Il ressemble beaucoup à Crossocheilus siamensis, mais sa bande noire s'arrête au pédicule caudale.
Il porte 2 paires de barbillons.
Il apprécie les algues comme son cousin C. siamensis mais est quand même moins efficace que ce dernier
Certaines références ont de la misère avec les vrais et faux Flyingfox. Tu trouveras sur fishbase que Crossocheilus oblongus est le nom générique du Crossocheilus siamensis.

Sur seriouslyfish, ils annoncent que le Crossocheilus siamensis fut observé qu'une fois, juste le temps de laisser son nom.

Pour le faux Flyingfox, tu peux noter le Epalzeorhynchos kalopterus qui lui est, un vrai "faux renard volant" et qui est décrit, comme plus agressif que les Crossocheilus et qui ne mange plus d'algues une fois adultes. ;) Que ce soit vrai ou faux renard et aussi la plupart des Garra, ils atteignent facilement 5 pouces et plus en 1 an et cela arrive vite!!!

Pour en revenir au sujet d'origine, le remplacement des oto... Il y a aussi les bulldogs pleco 3 ou 4 individus dans un 66 gallons cela devrait aller. Ils restent petits (7-8cm), se chamaillent entre eux, mais sans blessure, j'en ai 3 dans un 55 gallons et ils ont chacun leur territoire. Ils ne sont pas farouches et n'hésitent pas à faire le tour de l'aquarium de jour surtout aux heures des repas. :roll:

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 21 mai 2012, 08:37
par lacoste
Le pleco bulldog, si tu parles bien du L-187a, il vient jusqu'à 12 cm donc 4,7 pouces, j'en est 1 dans mon 55 gallons sur un groupe de 8 pleco au total, mais je rassure tout le monde ce sont tous des pleco qui reste petits j'en est qui reste 7 cm. Pour revenir au bulldog, il a une bouche tellement large hihihi, mais je ne trouve pas territoriale du tout il est très beau gris tacheté de point noir.

Mais certaine animalerie vende des supposés bulldogs et ce n’est pas ça donc il faut vraiment le L-187a si tu en vends je pourrais te référé quelqu’un prés de toi qui les vends.

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 21 mai 2012, 09:11
par coloré
Merci de vos réponses ! Vous m’avez évité de faire une belle erreur. Moi qui aime les petits poissons pacifiques, j’aurais pu me retrouver avec des poissons agressifs ou de 30 cm ou qui ne mangent plus d’algue à l’âge adulte. J’adore voir mes oto se reposer sur une plante ou s’activer avec leur petite queue qui se promène de gauche à droite, j’aurais été très déçu !

C’est dommage que l’on ne sache pas ce que l’on achète. J’ai eu de la misère avec les oto affinis qui ne se ressemblaient pas tous. Il semble aussi y avoir le même problème avec Crossocheilus siamensis ou oblongus et Epalzeorhynchos kalopterus. Et là, on ne parlera même pas des pléco… Je n’ose même pas prendre un ancistrus de peur de me retrouver avec un méga pléco !

Je vais continuer à y penser. Puisque j’ai des Corydoras, je cherche plus du genre oto qui sont plus de milieux sur une plante que pléco qui sont plus au fond.

.

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 15 janv. 2013, 07:50
par coloré
Et que pensez-vous des sewellia lineolata ou des gastromyzon punctulatus?

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Publié : 15 janv. 2013, 08:07
par asphalt666
coloré a écrit :Et que pensez-vous des sewellia lineolata ou des gastromyzon punctulatus?
Je ne peux pas dire pour les Sewellia mais les Gastromyzon, du moins celui que nous avons, est très rarement visible, nous en venons même à oublier souvent qu'il est dans le bac :roll: toujours caché sous une branche ou une roche. Poisson magnifique mais qui n'arrive pas à la cheville de l'otocinclus quand au plaisir de le voir agir dans l'aquarium à mon humble avis :ugeek: