Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Prérequis Ancistrus commun

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par micheljq » 28 mai 2012, 11:15

Bonjour,

Je veux vérifier quels sont les prérequis pour garder des Ancistrus communs, surtout quel volume minimum, longueur de la façade minimum et nombre d'invididus selon vous?

Est-ce qu'il vaut mieux les garder seul où en groupe? Merci.

.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par Jmspaggi » 28 mai 2012, 12:35

Salut Michel,

Avant toute chose, je tiens à dire que je n'y connais rien dans les Ancistrus ;)

Pour commencer, le lien sur Aquabase.

Ils ne disent pas qu'il vit en groupe... Mais j'ai trouvé ça sur un autre site:
Poisson paisible envers les autres habitants du bac, mais territorial envers les autres mâles de son espèce. Pourchasse aussi les femelles par moments.

Il est conseillé d'introduire ce poisson en couple.
Donc à mon avis, un couple serait mieux.

Pour ce qui est de la longueur de façade, vu que la bête peut faire 13 cm adultes, je pense que 3 pieds devraient être assez, car ces poissons ne sont pas de gros nageurs...

.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par micheljq » 28 mai 2012, 13:11

Salut et merci pour la réponse Jms.

J'ai fouillé sur Internet et je suis resté perplexe moi-même. Si je mettais un couple dans un bac 30 gallons? Dimension 80 X 35 X 45 cm? À ton avis trop serré?

Ou un tout seul dans ledit bac? La reproduction ne m'intéresse pas.

Je me renseigne pour à un futur bac.

Merci, Michel.

.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par Jmspaggi » 28 mai 2012, 13:19

80 cm c'est 2.62 pieds... On n’est pas loin des 3 pieds. À mon avis c'est correct. Le plus important étant de ne pas mettre 2 mâles.

.

mesange30
Messages : 115
Inscription : 26 juin 2012, 08:50
Localisation : St-Eustache

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par mesange30 » 14 juil. 2012, 12:02

Sur un site j'ai lu ceci:

Compatibilité : L'ancistrus ne doit pas être maintenu seul, un groupe de 2 ou 3 individus (avec une majorité de femelles) est le minimum. Convient parfaitement à un aquarium communautaire quelque soit la taille de ses co-locataires.

Juste avant ce texte on le dit très territorial avec ses congénères... :?

Pour ma part dans un 30g j'ai un ancistrus mâle avec un hypancistrus L270. Je les vois parfois combattre, mais il n'y a jamais de blessé. Je suppose que mon hyancistrus est également un mâle. Je dois avouer que lorsqu'ils se chicanent j'aime bien les regarder faire lol

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par micheljq » 14 juil. 2012, 13:21

mesange30 a écrit :Sur un site j'ai lu ceci:

Compatibilité : L'ancistrus ne doit pas être maintenu seul, un groupe de 2 ou 3 individus (avec une majorité de femelles) est le minimum. Convient parfaitement à un aquarium communautaire quelque soit la taille de ses co-locataires.

Juste avant ce texte on le dit très territorial avec ses congénères... :?

Pour ma part dans un 30g j'ai un ancistrus mâle avec un hypancistrus L270. Je les vois parfois combattre, mais il n'y a jamais de blessé. Je suppose que mon hyancistrus est également un mâle. Je dois avouer que lorsqu'ils se chicanent j'aime bien les regarder faire lol
2-3 ancistrus dans mon 20 gallons? c'est serré non?

FInalement j'en ai un petit, il fait 1 pouce pour le moment, je ne suis pas sûr du sexe. L'année prochaine je vais avoir un plus gros bac (30-40 gallons).

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
lacoste
Messages : 846
Inscription : 23 mars 2012, 11:12
Localisation : montreal

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par lacoste » 14 juil. 2012, 15:34

Bonjour 30G c'est assez mais si comme les autre sorte de pleco a 2 c'est pas bien mieux 3 pourquoi a cause du dominé et dominant. celui qui a dit quil a 1 ancistrus et 1 L-270 et bien c'est normal la bataille il te faut 1 de plus. J'ai des pleco de tout les sorte au total 16 dans 120G j'ai qui sont 7 cm et d'autre de 20 cm et j'en est qui sont sois disant tres térritorial meme qui pourait tuer un autre pleco mais pourtant sont tous calme une petite poussé par la a l'occasion pour un vol de caverne mais c'est tout. tout le monde mange ensemble donc a mon expérience plus qu'il sont mieux que sait mais 3 c'est bon ou 1 couple avec un autre sorte histoire de changement le pleco clown reste petit ou le L-129.
5G betta
55G ; 6 x L-129 breeding group
120g:,tanganyika . black calvus, enentiopus sp kilesa

Image
http://aquatiqc.com/

mesange30
Messages : 115
Inscription : 26 juin 2012, 08:50
Localisation : St-Eustache

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par mesange30 » 14 juil. 2012, 22:22

celui qui a dit quil a 1 ancistrus et 1 L-270 et bien c'est normal la bataille il te faut 1 de plus.
Honnêtement je n'y avais jamais songé, mais c'est pas bête du tout :)

KoRnBoy82
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2012, 13:19
Localisation : Québec

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par KoRnBoy82 » 15 avr. 2013, 07:10

J'ai quand même une très bonne expérience des Ancistrus. J'ai eu mon premier il y a 5 ans dans un petit 20 gallons. Il était le seul poisson de fond, super paisible mais très peureux. En fait, le jour il ne sortait de sa cachette que très rarement. La nuit, il était super actif partout dans le bac. Il faisait environ 6 cm quand je l'ai transféré dans un plus gros bac. Vivant en solitaire, il ne m'a jamais causé quelque problème que ce soit.

Ensuite, dans le nouveau bac, j'ai introduit un premier bébé Ancistrus Albinos d'à peine 2 cm. Ça a pris une semaine et il a finit par le dévorer et je n'ai jamais eu la trace de la carcasse... J'imagine donc que c'était un mâle ce petit bébé de là faire cohabiter un mâle avec une femelle ou deux.

J'ai ensuite introduit une femelle adulte Albinos. Il ne s'accouplent pas mais sont paisible les deux et ne se chamaillent pas. J'ai aussi deux bébés que je fait grandir dans un autre bac. Ils font maintenant plus de 2 cm et quand je serai en mesure de les sexer, je verrai si je les place avec les autres ou pas. Si c'est un couple, je crois que je vais prendre la chance mais seulement lorsque le nouveau mâle sera en mesure de se défendre. Il faut pour cela avoir quand même quelques cachettes !

Bref, vous pouvez en mettre un seul ou sinon un couple mais la cohabitation est meilleure lorsque le mâle est avec une femelle ou deux. Jamais deux mâles seuls ensemble.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Prérequis Ancistrus commun

Message non lu par micheljq » 15 avr. 2013, 09:11

Finalement le miens est seul dans une 65G, avec un groupe de corydoras.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités