Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fragile les otocinclus ?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Fragile les otocinclus ?

Message non lu par Orchid60 » 09 sept. 2012, 22:44

J'ai déjà essayé des otocinclus mais je finissais toujours par les perdre. Ont-ils une courte durée de vie ? Je les gardais un an environ. Sont-il tres sensible au parametre ?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par CobaltBlue » 09 sept. 2012, 23:49

Les otocinclus se reproduisent très mal en aquarium.

Les stocks qu'on achète proviennent donc de la nature.

Voici un petit vidéo sur l'art de capturer ces poissons:

http://www.youtube.com/watch?v=ilnitMs1LRk

Tu comprendras donc que le taux de survie est faible.

Et ils sont sensibles aux variations de paramètres. L'acclimatation doit se faire lentement et ils doivent vivre en groupes de 6 et plus (mais je recommande une bonne douzaine) pour diminuer le stress. Mais comme les gens semblent associer le minimum recommandé à une espèce de norme, ils ne vivent pas vieux.

Et encore faut-il les nourrir adéquatement. Oui, ils mangent des algues, mais ce qui est présent dans un bac n'est pas suffisant pour combler leur diète.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par Jmspaggi » 10 sept. 2012, 08:13

Wow, c'Est assez impressionnant pareil!

De mon coté j'ai aussi un peu de mal à les garder. Mes paramètres sont TRÈS stable. pH, filtration, etc.

La seule chose qui n'est pas corrects à mon avis c'est la température. J'ai 29 degrés pour le moment, alors qu'il est recommandé un max de 28 degrés pour eux... Mais avec les températures plus fraîches qui s'en viennent, j'ai un peu d'espoir de voir l'eau de mon aquarium passer sous cette valeur...

Est-ce qu'ils sont aussi sensibles que ça à la température?

En tous cas. J'en ai remis 30 dans mon aquarium il y a deux semaines, et pour le moment j'ai juste constaté un décès.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par CobaltBlue » 10 sept. 2012, 08:22

Normalement, quand on en perd, c'est dans les 2 ou 3 jours suivant l'introduction au bac.

Avec 30, ils devraient être assez heureux.

Il faut juste s'assurer de bien les nourrir: courgette blanchie, concombre tranché, épinards blanchis, pastilles de spiruline et ce, sur une base très régulière.
Image

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par coloré » 10 sept. 2012, 08:53

Wow 30! C’est vrai que tu as monstre ! J'adore les oto mais moi aussi je les perds et je suis pas mal certaine que c'est parce qu'ils ne sont pas capables de se nourrir correctement avec mes guppy, amano ou corydoras. Ils ne sont pas capables d'avoir leur portion de spiruline. C'est juste les légumes quand je les laisse assez longtemps qu'ils sont capables de manger. Je pense à me faire un spécifique pour eux un jour. Regarde leur petit bedon, c'est facile ils se collent dans la vitre. S’il diminue augmente la nourriture ASAP.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par micheljq » 10 sept. 2012, 09:09

J'en ai eu l'année passée dans mon 20 gallons, ça allait bien puis environ 2-3 mois plus tard ils sont tous morts un par un. Je sais que je mettais du Flourish Nitrogen 2 fois par semaine (comme indiqué) pour mes plantes à l'époque, étrangement j'en ramassais un la journée d'après? est-ce un hasard? je ne sais pas. Il étaient actifs il mangeaient, avaient le ventre rond.

Mais ils ont jamais touché aux flocons, carottes, il y avait beaucoup d'algues à manger dans le bac. Des fois quand j'arrivais le soir, ils avaient nettoyé une vitre du bac quasiment au complet. Ils ne touchaient pas aux filamenteuses.

Michel.

J'en ai plus, j'ose plus en acheter.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Discus.2007
Messages : 97
Inscription : 04 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par Discus.2007 » 10 sept. 2012, 20:56

Les otocinclus ont besoin d'un bac qui est en eau depuis un bon moment. Le PH doit être entre 6,5 et 7,2 et la température idéal est de 26 à 27c. Ils ont également besoin d'eau bien oxygéné. Il est important de les nourrir avec des capsules de spiruline à touts les 2 jours parce-que les algues seul ne sont pas suffisante à leur fournir une alimentation complète.

Mario

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par Jmspaggi » 11 sept. 2012, 06:44

Personnellement je donne des comprimés de spiruline à mes poissons tous les jours. Faut dire qu'ils sont nombreux et mangent beaucoup ;)

Je donne aussi une demi courgette 2 fois par semaine. Elle dure environ une journée dans l'aquarium.

Je donne aussi des comprimés de fond à la farine de vers de terre, et de la nourriture en flocon. Sans compter les vers de sang de temps en temps.

C'est ce qu'on appel une température variée ;)

Donc le seul soucis dans mon aquarium pour le moment, c'est la température... Vu le froid ce matin, ça devrait se régler bientôt tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Re: Fragile les otocinclus ?

Message non lu par Orchid60 » 11 sept. 2012, 22:02

Bonne nourriture et un peu plus frais, ca me tente de réessayer ! Merci pour les réponses.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités