Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pleco

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
fabeme
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2013, 14:01
Localisation : Montréal

Pleco

Message non lu par fabeme » 29 mars 2013, 14:13

Bonjour,

Je viens en vitesse, j'espère avoir une réponse rapidement, car je suis dans une situation délicate.

J'ai acheté un pleco il y a de cela deux semaines en animalerie à St-Jérôme. Je suis encore débutant et on m'avais assuré que c'était un ancistrus, sauf qu'après vérification, je suis quasi certaine que c'est un pléco. Du coup, je rappelle l'animalerie, leur mentionne mon observation et la dame qui me répond : "Mais on ne vend pas d'ancistrus, on ne vend que des pleco et non on ne reprend pas le poisson."

Au moins je suis fixée sur ce point, sauf que je n'ai pas assez de place pour lui alors. J'ai un 48 gallons. Je ne veux pas le ramener en animalerie de toute façon, il n'aura pas meilleur destin, j'en suis certaine, ils vendent des pleco à tout le monde.

J'ai affiché une annonce dans kijiji et lespac pour le donner et voilà la raison de ce message rapide (désolé si j'oublie des étapes d'ailleurs). J'ai quelqu'un qui me propose de le prendre. Il a un 120 gallons, mais ce serait avec des poissons rouge qu'il serait et à une température d'environ 22 degrés. J'ai lu qu'il pourrait se faire manger par les poissons rouge et que la température de l'eau est un peu limite puisque c'est température de la pièce. La personne me rappelle dans une heure, je ne sais pas quoi lui répondre. Déjà, il aurait plus de litrage, mais est-ce que c'est le condamner? C'est la première personne qui m'appelle avec un litrage plus élevé que le mien, voilà pourquoi je me sens coincée, je ne veux pas tuer mon ninja, mais je ne veux pas non plus le condamner. Il mesure actuellement 5 cm.

C'est certain que je veux un aquarium plus grand, mais pas avant minimum 1 an et encore, je vise un litrage suffisant pour lui si je l'ai encore à ce moment, mais tiendrait-il un an dans un 48 gallons?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Pleco

Message non lu par CobaltBlue » 29 mars 2013, 15:44

Quel est sa taille actuelle et quel est ton filtreur?

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de paniquer étant donné que ton poisson ne deviendra pas énorme au courant de la nuit.

Je dirais simplement de prendre ton temps à lui trouver un nouveau foyer, quitte à ce que ça te prenne 1 an selon sa taille actuelle.

Quelles sont les dimensions de ton bac?
Image

Avatar de l’utilisateur
fabeme
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2013, 14:01
Localisation : Montréal

Re: Pleco

Message non lu par fabeme » 29 mars 2013, 16:07

ayant reçu entre-temps l'appel, j'ai finalement décidé de ne pas le lui donner.

J'ai actuellement un aquarium de 48 gallons avec comme filtreur Fluval 305.

15" de profondeur
39" de largeur
18" de hauteur

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Pleco

Message non lu par CobaltBlue » 29 mars 2013, 16:26

Jusqu'à maintenant, tout semble ne pas causer de problème..

La taille du poisson?
Image

Avatar de l’utilisateur
fabeme
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2013, 14:01
Localisation : Montréal

Re: Pleco

Message non lu par fabeme » 29 mars 2013, 16:27

Pour le moment il doit faire 5cm

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Pleco

Message non lu par CobaltBlue » 29 mars 2013, 17:26

Ce n'est donc rien pour le moment.

Assure-toi seulement de prévoir quelques mois lorsque viendra le temps de lui trouver un nouvel aquarium adapté à sa taille future.

Évidemment, il ne faut pas attendre qu'il y soit rendu!
Image

Avatar de l’utilisateur
fabeme
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2013, 14:01
Localisation : Montréal

Re: Pleco

Message non lu par fabeme » 29 mars 2013, 17:55

Je dois commencer à chercher sérieusement à partir de quand alors? Lorsqu'il aura atteint une taille particulière?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Pleco

Message non lu par CobaltBlue » 29 mars 2013, 19:24

Je dirais que tu dois anticiper la limitation de ton filtreur.

Ton bac a 48 gallons, donc tu peux te permettre au maximum 48 pouces de poissons en les considérant à taille adulte. Pour les besoins de la cause, on laissera faire la taille adulte du pléco et on considérera qu'il a 8 pouces immédiatement.

Il te reste donc 40 pouces de poissons.

Il faut noter en passant que si ton bac est à capacité, il est posible que ton filtreur, lui, soit dépassé. Le Fluval 305 est fait pour un bac de 70 gallons (inscrit sur la boîte) ce qui veut donc dire qu'en réalité, c'est bon pour 35 à 40 gallons max lorsque le bac est à capacité.

Je n'ai hélas pas de réponse précise, mais à mon avis, si d'ici 6 mois tu n'as pas de plan ferme pour une augmentation de la taille de ton bac, je te dirais de trouver un foyer d'accueil à ton poisson.
Image

Avatar de l’utilisateur
fabeme
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2013, 14:01
Localisation : Montréal

Re: Pleco

Message non lu par fabeme » 30 mars 2013, 15:47

Donc si je récapitule, nous avons actuellement 10 neons

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, un neon taille adulte fait approx. 1.57"

Nous avons aussi un ange dont la taille adulte est 5.91"

Trois queues d'épée (1 male 2 femelles) avec 4.72" adulte

1 betta splenden femelle donc 2.36"

Je met ici les chiffres que j'avais trouvé sur le net avant d'avoir le pleco :(

Ce qui fait un total de 38.13"

C'est ainsi que je calcule? J'avais auparavant fait les calculs différemment. Je m'étais fiée à ceci :

• 1l d' eau pour 1 cm de poisson (taille adulte) pour les poissons jusqu'à 5 cm
• 2l d' eau pour 1 cm de poisson (taille adulte) pour les poissons entre 5 cm et 15 cm
• 3l d' eau pour 1 cm de poisson (taille adulte) pour les poissons de plus de 15 cm
http://www.aquanostalgie.com/pages/le%20peuplement.php


Donc je suis ok ou trop serrée pour le moment? Nous n'avions pas prévu d'avoir de nouveaux poissons après ceux-ci, si ce n'est que l'ancistrus (qui est en fait un pleco).

Je ne comprends pas trop pourquoi le filtreur est "limité", que veux-tu dire?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Pleco

Message non lu par CobaltBlue » 30 mars 2013, 19:02

Voici mon avis sur ta population actuelle:

L'ange ne devrait pas y être. C'est un poisson grégaire nécessitant un banc d'au moins 6 individus idéalement. De plus, il nécessite, à talle adulte, un bac de 24 pouces de hauteur, encore idéalement, si je ne me trompe.

Quand on calcule par litre, on doit utiliser le litrage net, c'est à dire sans compter l'espace utilisé par les décorations, le sable, etc.

Quand on calcule par gallon, on utilise le gallonage brut.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités