Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nombre total de poissons : fond vs. volume

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
KoRnBoy82
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2012, 13:19
Localisation : Québec

Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par KoRnBoy82 » 15 avr. 2013, 07:32

Bonjour à tous.

En fin de semaine, je suis allé à l'animalerie et je regarde de beaux Corydoras à dos noir et ils m'intéressaient beaucoup. Ayant lut sur le sujet, je savais qu'il fallait qu'ils soient au minimum 6 en nombre. J'avais de bons paramètres avant de partir et j'ai toujours de bons paramètres après 3 jours qu'ils sont dans mon aquarium, le problème n'est pas là.

Ce qui m'a surpris, c'est d'entendre la conseillère me dire que les poissons de fond ne comptent pas de la même façon avec les poissons réguliers. Il faut les compter à part dans le nombre total si j'ai bien compris. Pourtant ils utilisent un volume d'eau eux aussi. Ils ont dit que c'était la même chose pour les Corydoras mais aussi pour mes Ancistrus ou ma grenouille africaine naine... Sceptique comme je suis, je me suis dirigé dans une autre animalerie poser la même question. Ils me disent que c'est effectivement le cas. Les poissons de fond utilisent une surface et non un volume.

Nous aurions donc deux type d'espace : la surface et le volume d'eau.

Quelle est cette école de pensée ? Qu'en pensez-vous ? C'est bien la première fois que j'entends parler de ça !

LounaSpirit
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2013, 11:11
Localisation : Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par LounaSpirit » 15 avr. 2013, 08:01

Je considère ce que tes vendeurs ont dit de vrai. Les corydoras se tiennent pratiquement toute la journée dans le fond de l'aquarium à chercher de la nourriture ( si non, ils sont empilé les un par dessus les autres dans un coin pour dormir), mais pour être sûr de ne pas être en surpopulation tu peux faire les deux calculs;

Volume; 2,5cm de longueur de poisson par gallon
Surface; 2,5cm de longueur de poisson par 75cm²

Ex; si ta cuve fait 60 de long par 30 de large, ça fait un surface de 1800cm², ensuite tu divises par 75, ça donne 24 et finalement du multiplie par 2,5 et ça donne 60cm. Tu peux donc mettre une longueur totale de 60cm de poissons (taille adulte) !

KoRnBoy82
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2012, 13:19
Localisation : Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par KoRnBoy82 » 15 avr. 2013, 09:05

Merci de cette réponse ! Je vais faire les calculs pour voir le total. Par contre, il faut toujours faire attention aux paramètres afin que les bactéries se stabilisent.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par micheljq » 15 avr. 2013, 09:18

KoRnBoy82 a écrit :Bonjour à tous.


Ce qui m'a surpris, c'est d'entendre la conseillère me dire que les poissons de fond ne comptent pas de la même façon avec les poissons réguliers. Il faut les compter à part dans le nombre total si j'ai bien compris. Pourtant ils utilisent un volume d'eau eux aussi. Ils ont dit que c'était la même chose pour les Corydoras mais aussi pour mes Ancistrus ou ma grenouille africaine naine... Sceptique comme je suis, je me suis dirigé dans une autre animalerie poser la même question. Ils me disent que c'est effectivement le cas. Les poissons de fond utilisent une surface et non un volume.

Nous aurions donc deux type d'espace : la surface et le volume d'eau.

Quelle est cette école de pensée ? Qu'en pensez-vous ? C'est bien la première fois que j'entends parler de ça !
Mouais, mes corys et mon ancistrus se déplacent pas mal surtout les corys ne passent nullement leur temps couchés sur le fond, ça me laisse perplexe. Comme tu dis ils utilisent un volume d'eau eux aussi.

Je me méfie, de plus, les poissons de fond ont une présence comme les autres, ils mangent ils font des crottes comme les autres ils produisent une pollution dans le bac. Les ancistrus sont des gros producteurs de crottes. Qu'ils soient dans le fond ou non, il occupent du volume et de la surface comme tout les autres, il faut les compter.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

stephéco
Messages : 141
Inscription : 19 oct. 2012, 12:25
Localisation : Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par stephéco » 15 avr. 2013, 12:34

Ça m'aparait plus comme un argument de vente du même type que oui oui tu peux mettre tes poissons dans le bacs dès le premier jour! (et reviens en acheter quand il seront mort, avec des produits)
ou le jeune home qui me répond sérieusement qu'avec des tétra, on ne met que des tétras. et qui me dis: si vous voulez mettre autres choses, ça ne marchera pas mais vous faites comme vous voulez
Stephéco

KoRnBoy82
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2012, 13:19
Localisation : Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par KoRnBoy82 » 15 avr. 2013, 15:05

EN général, ils répondent bien en expliquant les sortes de poissons à ne pas mettre ensemble et ne pas mettre des poissons dès le début ou autres.

De là mon interrogation à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par Claude-Lab » 15 avr. 2013, 16:03

Que le poisson reste au fond de l'aquarium, ou qu'il se promène, il a de besoin de son volume d'eau, pour adsorber les déchets qu'il produira. C'est pour cela la formule du pouces de poissons à sa taille adulte par gallons d'eau, et il faut en plus pour les poissons de fond voir a ce qu'ils aient l'espace nécessaire au fond pour bien évoluer, donc il faut tenir compte de sa longueur adulte dans le calcul du volume total. C'est juste une autre chose a regarder ensuite son espace de fond pour ses déplacements.

stephéco
Messages : 141
Inscription : 19 oct. 2012, 12:25
Localisation : Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par stephéco » 15 avr. 2013, 16:06

Les crevettes ne compte pas elle vrai?
Mais si certains escargots (qui eux, je suis certaine, ne nagent pas ;) ) compte, je ne vois pas pourquoi certains poissons de fond ne compterais pas
Stephéco

Ti-Fr4nK
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2013, 15:13
Localisation : Drummondville

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par Ti-Fr4nK » 17 avr. 2013, 15:17

Salut, je suis nouveau autant sur le forum que dans le domaine de l'aquariophilie et je me demandais :
Est-ce que les loches ça comptent comme des poissons de fond ?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nombre total de poissons : fond vs. volume

Message non lu par micheljq » 17 avr. 2013, 15:41

oups, ça peut être supprimé
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités