Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
Caro91
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 09:35
Localisation : Montréal

Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par Caro91 » 14 mai 2013, 10:22

Bonjour ! :)

Mise en contexte rapide, je possède un 26 gallons filtré et chauffé à 25 degrés. Changements d'eau et traitements (Aqua+, Cycle etc) une fois ou deux par mois.
J'y habritais 2 scalaires moyens, un poisson rouge Fantail, ainsi qu'un petit pleco bouledogue. Tout le monde ont vécu en harmonie pendant presque 7 mois dans un 10 gallons. Lors de la récente acquisition de mon 26, j'ai adopté 3 petits platys. Toujours parfaite unisson, tout le monde était vif et en santé.

Puis j'ai décidé plus tard d'adopter un poisson de fond dont mon ami allait se débarasser pour la simple raison qu'il le trouvait ennuyant. Selon lui, on lui aurait vendu en tant que ''gros pleco avec des moustaches''. Tout s'est bien passé, 3 semaines sans problèmes.

L'autre soir je reviens du travail et je retrouve mes scalaires mutilés, d'immenses parties de leurs nageoires étaient rendus des fillaments blancs comme si on leur avait grugé toute la chair, blessés, morceaux arrachés. Inutile de dire que malgré l'isolement et les pincées de sel, ils sont morts. Le petit pleco bouledogue est également mort dans un coin, et tout les platis étaient cachés dans une décoration. Le gros pleco étrange nageait à travers l'aquarium, loin de son spot habituel où il restait si sagement depuis des semaines. L'eau est tournée jaunâtre et des algues ont proliféré un tantinet sur pas mal tout.

Ma question est en 2 volets :

1 - WHAT THE F is this fish ? Je joins des photos, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'espèce, ce serait tellement plus simple pour me renseigner !
2 - MAIS QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ?!?! La seule erreur de ma part est qu'il me semble ne pas avoir remarqué le petit pleco mort pour 3-4 jours MAX, pour le reste ça s'est fait soudainement en 1 jour et demi sans prévenir... Est-ce que le weirdo est parti en rage meurtrière ou quoi ???

J'ai commencé l'aquariophilie depuis un peu plus d'un an avec ZÉRO expérience et après plusieurs échecs, j'avais vraiment réussi quelque chose de soigné et pas mal, mais ça j'avoue que ça pèse sur mon enthousiasme, même que ça me frustre beaucoup, surtout que je n'y comprend rien. À L'AIDE ?

Image Image Image Image

Merci :) !

- Caro

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par asphalt666 » 14 mai 2013, 10:39

Comment se comporte ce poisson? Est-ce qu'il à une "ventouse" pour se coller aux fenêtres comme les plécos et otocinclus? Il fait quelle longueur? Les photos sont un peu flou (probablement prises avec un cellulaire), est-ce qu'il à la forme d'un pléco vu de proche? Personnellement je n'ai jamais vu ce type de poisson ni rien qui lui ressemble :? Ton ami qui t'a donné ce poisson n'avait pas de bac d'eau salées?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par kerrigan » 14 mai 2013, 10:53

Dommage pour tes poissons... :?
Mais si je peux me permettre, tout ce beau monde devait être à l'étroit dans un 26 gallons? Surtout pour les scalaires et le poisson rouge. Ils n'ont pas les mêmes besoins non plus côté paramètres et température de l'eau. :oops:

Je soupçonne que ton dernier venu a peut-être apporté une maladie avec lui, il était peut-être porteur sain. Parfois, on fout toute la santé de nos poissons en l'air quand on introduit un nouveau poisson qui n'a pas eu de quarantaine, ça m'est arrivé.

Le pléco mort a sûrement occasionné également une montée de pollution (nitrites), et cela a dû achever les autres.

Pour l'espèce du poisson perturbateur en question, je ne peux pas vraiment t'aider, mais répondre aux questions d'asphalt666 aiderait peut-être à le classer.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Caro91
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 09:35
Localisation : Montréal

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par Caro91 » 14 mai 2013, 10:57

Pardon pour les photos floues ! Faut dire qu'il était un peu énervé de s'être fait pêcher et relâché dans un plat à salade, lol.
Il semble avoir une ventouse oui, et avant ses conneries il semblait être bien tranquille à ''téter'' mon morceau de bois et la vitre dans le fond des coins. Il est vif lorsqu'il est en déplacement, mais restait immobile et tranquille la plupart du temps, un peu comme un pléco justement. Ça ressemble franchement beaucoup à, en fait. Il est juste beaucoup plus gros et légèrement différent, et puis il a des ''moustaches'' (on les voit un tantinet dans la deuxième photo si je ne me trompe pas). J'ai mis un 2 $ en comparaison sur une autre photo, il mesure plus ou moins 8-10 cm, 2-3 cm de large. On dirait un cousin weird du pléco...? Et non, mon ami a un simple bac d'eau douce chauffé à la même température légère que la mienne. Je suis aussi confuse que vous.....
Kerrigan : Pendant les 7-8 mois que les scalaires et le poisson rouge ont cohabité, sérieusement tout le monde était vif de santé, hyper relaxe et pacifique, même que le poisson rouge les suivait un peu comme s'il se prenait pour l'un d'entre eux.. Quant aux besoins on m'a dit que diversifier la nourriture et on m'a informée que c'était un type de poisson rouge qui tolérait bien les quelques degrés supplémentaires nécéssaires aux scalaires.
Mais ce qui me rend perplexe avec la théorie de la maladie, c'est que je me demande comment autant de dommages auraient été possibles en si peu de temps après 3 semaines de parfait bonheur..?? Et puis les blessures étaient carrément des bouchées...

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par bubulle022 » 14 mai 2013, 11:20

est-ce que ça serait un platydoras costatus??
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Caro91
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 09:35
Localisation : Montréal

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par Caro91 » 14 mai 2013, 11:23

Oui oui oui oui !! Je viens de vérifier sur Google Images et c'est définitivement en plein ça !! MERCI BUBULLE022 !

... Mais qu'est-ce que je fous avec un poisson chat !! Selon les premières pages internet que je lis, c'est pas particulièrement agressif...
Dernière édition par Caro91 le 14 mai 2013, 11:29, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par bubulle022 » 14 mai 2013, 11:28

:D tant mieux!

Mais j'aimerais ajouter que kerrigan à probablement raison. Ta population n'était pas du tout adaptée à un 26 gallons, probablement la cause de la mort et de la maladie. Les scalaires peuvent devenir agressifs s'ils ne sont pas assez... :? Puis la température n'est un paramètre suffisant pour dire que l'eau leur convenait à tous. Tu pourrais en profiter pour te promener un peu sur le forum et voir quelle population tu pourrais avoir :).
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par micheljq » 14 mai 2013, 11:35

Caro91 a écrit : Kerrigan : Pendant les 7-8 mois que les scalaires et le poisson rouge ont cohabité, sérieusement tout le monde était vif de santé, hyper relaxe et pacifique, même que le poisson rouge les suivait un peu comme s'il se prenait pour l'un d'entre eux.. Quant aux besoins on m'a dit que diversifier la nourriture et on m'a informée que c'était un type de poisson rouge qui tolérait bien les quelques degrés supplémentaires nécéssaires aux scalaires.
Mais ce qui me rend perplexe avec la théorie de la maladie, c'est que je me demande comment autant de dommages auraient été possibles en si peu de temps après 3 semaines de parfait bonheur..?? Et puis les blessures étaient carrément des bouchées...
Allo,
Attention à ce que disent certains commis d'animalerie. Tu as été mal conseillée. Les poissons rouges sont des poissons d'eau froide, il ne peuvent tolérer l'eau chaude que de façon temporaire une exposition prolongée va réduire largement leur longévité.

Le bac est trop petit pour des poissons rouges ou anges.

Un ange atteint 15cm adulte, on suggère d'en garder au moins 4, voir six dans un bac de 75 gallons minimum.

Les poissons rouges atteignent 50cm, c'est des poissons de bassin surtout, sinon ça prends des vraiment gros bacs pour en garder, encore plus gros que pour des anges. Même les variétés fancy deviennent très grosses.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Caro91
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2013, 09:35
Localisation : Montréal

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par Caro91 » 14 mai 2013, 11:35

C'est ce que je vais faire... Merci bien !!

Michel : À en lire tous les posts, je suis bien déçue de voir à quel point j'était dans le champs... dommage que les commis soient si peu informés..... Je crois que je vais me tenir beaucoup plus sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Poisson de fond mystérieux et psychotique ?

Message non lu par Jany72 » 14 mai 2013, 12:11

Plusieurs d'entre nous sont aussi passés par là c'est à dire mal informés avec avec trop de poissons dans un petit bac... Donc l'important est d'avancer! Cela peut être long avant d'avoir un bac à ton goût mais le résultat de tes efforts en vaudra la peine. C'est tellement une belle passion l'aquariophilie! Bonne journée! :)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités