Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par alicepomme » 10 juin 2014, 22:19

Bonjour, jai un aquarium de 30 litres avec des Danios et des Tetras gouttes de sang.
Récamment jai achetté trois poissons vidangeurs et un poisson nettoyeur de vitre (un ancistrus noir tachetté blanc) pour laver les algues sur les vitres, jai de vraies plante et je nai pas lavé laquarium depuis 2 mois pour quil ne manque pas de bouffe et je lui ai achetté une cachette. Le PH est neutre et la température pièce, autour de 21. Cependant il na pas survécu.. Il est mort apres quelque jours, je voyais bien que il nallait pas bien:( avez vous des idées de pourquoi? Et si je veux un nouveaux poisson pour nettoyer les vitres lequel choisir? Etait ce un bon choix? Est il a reprendre en espérant que ca aille mieux? Quelles est la meilleure sorte d'ancistrus a prendre?
Merci d'avence!

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par Claude-Lab » 10 juin 2014, 22:25

Ayoye. que trente litres et tu as des danios et tétra qui demande de l,espace de nage d'au moins 90cm de façade, et en plus tu y ajoutes 3 poissons vidangeurs, (cela n,existe pas, aucun poisson ne mange les vidanges de l'aquarium, et un ancistrus qui fera au minimum 10cm, quand le maximum permis dans un trente litres se tourne autour de 23-25 cm de poisson à leur taille adulte et en plus au lieu de faire notre travail qui est de nettoyer notre aquarium en faisant les changements d'eau de 10% par semaine, tu te demandes pourquoi il est mort. Prend donc le temps de lire un peu et tu verras toutes les erreurs que tu as fait jusqu'ici. Dans un trente litres, on ne peut pas mettre grand chose, ce volume est beaucoup trop petit pour bien des poissons. Et en état de surpopulation, tu ne change même pas d'eau.....

Avatar de l’utilisateur
Loulou53
Messages : 143
Inscription : 31 août 2011, 00:15
Localisation : Montréal-Nord

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par Loulou53 » 10 juin 2014, 23:06

Dans ton aquarium le mieux que tu peux te procurer, c'est un escargot du type néritina, cet escargot se nourrit d'algue qui se déposent sur les vitres et le décor. Il y en a des plusieurs couleurs. J''ai un 250 litres, et j'avais un problème d'algue pinceau depuis plus un an. Malgré les changements d'eau régulier, la réduction de la nourriture, les algues pinceau diminuaient, mais il en restait toujours un peu. Je me suis procurer des néritina et des clitons, quelques semaines plus tard, il n'y plus d'algue du tout.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par miguasha » 10 juin 2014, 23:08

oui trop de poissons dans l'aquarium
combien as tu de danios et de tetra?
Image

alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par alicepomme » 10 juin 2014, 23:12

Première chose, je ne sais pas pourquoi jai dit 30 litres mais cetait trente gallons.... Donc je suis heureuse de voir comment on est bien acceuilli sur ce forum, cest a cause des gens comme toi que les autres nosent pas poser de questions..
Tu sera que la première fois jai ete mal conseillée et je me suis ramassée avec des Danios dans un 10 litres! Jai bien vu que ca ne fonctionnait pas donc jai déboursée beaucoup dargent que je navais pas car je tenais a ce quil soit dans un environement adaptés pour eux... Je trouve donc vraiment méchant que tu tires de telles conclusions aussi vite sur "mes bêtises".
Où aller se renseigner quand on commence? Jai bien crue qu un vendeur savait donner de bons conseils pourtant cetait pas le cas! Donc deja cest un trente gallons et non litres. De plus poissons vidageurs est le nom commun, ils mangent les restes de nourriture en flocon dans le fond de laquarium et semblent très en forme depuis leur arrivé. Je fais les changements deau! Ho oui je les fait, je nai juste pas nettoyé les vitres avec une éponge comme je le faisais avant en vue davoir un ancistrus... Du coup comme les vendeurs sont de mauvais conseil je viens ici tenter de poser mes questions de me renseigner. Je veille énormément peut etre meme trop a la santé de mes poissons et cest le premier que je pert depuis le début.
Sur ce, desolée de la petite erreure et jespère avoir de meilleures réponces a propos de ma question pour me prouver que je nai pas eue tors de venir ici pour me renseigner car à date cest comme les vendeurs mais avec le coté agressif!
En espérant avoir de réponces plus adaptées et constructives.
Merci beaucoup
Une débutante. :) ;)
Pour les autres réponces; jai trois Danios, je compte en achetter trois autres car trois enst pas un nombre suffisant. Jai 6 tetras.
Est ce que un escargot ne va pas manger les plantes? Cest ce dont javais peur.. Et je nai pas de problèmes dalgues mais il y en a qui saccumule petit a petit sur les vitres comme dans tous les aquarium... Ca, plus les batonnets de bouffe deux fois par semaines est ce suffisant pour les nourrir?
Dernière édition par alicepomme le 10 juin 2014, 23:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par miguasha » 10 juin 2014, 23:18

Loulou53 a écrit :Dans ton aquarium le mieux que tu peux te procurer, c'est un escargot du type néritina, cet escargot se nourrit d'algue qui se déposent sur les vitres et le décor. Il y en a des plusieurs couleurs. J''ai un 250 litres, et j'avais un problème d'algue pinceau depuis plus un an. Malgré les changements d'eau régulier, la réduction de la nourriture, les algues pinceau diminuaient, mais il en restait toujours un peu. Je me suis procurer des néritina et des clitons, quelques semaines plus tard, il n'y plus d'algue du tout.

moi j'ai un 10 gallons avec 6 danios est-ce que je peux me permettre d'ajouter 1 ou 2 escargots avec eux? parce que j'ai aussi quelque problème d'Algues sur les décorations :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par micheljq » 11 juin 2014, 11:32

alicepomme a écrit : Récamment jai achetté trois poissons vidangeurs et un poisson nettoyeur de vitre (un ancistrus noir tachetté blanc) pour laver les algues sur les vitres, jai de vraies plante et je nai pas lavé laquarium depuis 2 mois pour quil ne manque pas de bouffe et je lui ai achetté une cachette. Le PH est neutre et la température pièce, autour de 21.
Merci d'avence!
Allo tu peux avoir un ancistrus, dans un 30 gallons. Les poissons mangeurs d'algues mangent certaines algues, quand ça leur tente. Mais il faut enlevé les algues à la main régulièrement quand même. Les ancistrus préfèrent avoir un morceau de bois, racine où autres, il faut leur donner des légumes pochés où pastilles à la spiruline (pour poissons végétariens), pour compléter leur alimentation. Attention aux arguments de vendeurs d'animalerie, qui vendent des poissons comme-ci ils étaient là juste pour faire le ménage, argument commercial, etc. Il faut acheter les poissons parce qu'on les aime en premier lieu.

21e celcius c'est froid comme eau pour les ancistrus par contre. Tu devrais aller vérifier sur aquabase.org si c'est convenable.

Bienvenue sur le forum. :)

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par mj » 11 juin 2014, 11:55

Bienvenue à toi sur le forum!!

Il faudrait savoir aussi quel sont les sortes de tes autres poissons "vidangeurs"... Si c'est tous des plécos ou ancistrus ou corydoras, etc. Leurs tailles varient beaucoup et 30 gallons est peut-être trop petit pour 3 (encore une fois, ça dépend des sortes). Ce sont des poissons quand même pollueurs aussi.. Ensuite, c'est bien de rajouter 3 autres danios, ce sont des poissons qui vivent en banc alors ils ne seront pas malheureux d'être plus. Par contre, ce sont des poissons d'eau froides et les tétras et autres sont des poissons d'eau chaude...
Vérifie sur aquabase, c'est un bon site de référence.
Bonne journée!

P.S. ne t'en fait pas pour les réponse qui peuvent être "agressives". C'est juste que plusieurs débutants font tous les mêmes erreurs. On sait que ce n'est pas de leur faute car ils ont été mal conseillés par les vendeurs. Mais, il faut toujours se renseigner avant de faire un achat ou pour bien maintenir nos petites bêtes et ce n'est pas tout le monde qui le font. Cela nous affecte beaucoup quand on voit des erreurs (certains plus que d'autres ;) ) et cela devient redondant de toujours répéter la même chose. Mais je suis d'accord avec toi, il y a une façon plus polie de faire passer le message... et ne t'en fait pas, nous somme la pour informer et non pour rabaisser ou insulter!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

alicepomme
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2014, 14:09
Localisation : quebec

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par alicepomme » 11 juin 2014, 13:27

Le problème cest quil y avait plusieurs fiches avec plusieurs sortes dancistrus et je ne savais pas lequel etait le mien.. Mais la fiche qui correspondait le mieux a mon ancistrus disait que il pouvait vivre dans une eau de 20 a 27 degrés.. Jaurais aimé avoir des renseignements sur la meilleure sorte, ou du moins celle trouvée en Animalerie. De plus, il ne va pas manquer de nourriture ai jenlève les algues dans laquarium? Et a quel intervalle devrais je le nourrir avec les pastilles et les legumes et avec quel legumes? Javais lu zoughini et salade est ce correcte?
Merci pour vos réponces et votre temps, japprécie beaucoup!
Je lui avais achetté un petit caillou et un morceau de bois avec de la mousse pour quil se cache la journée comme conseillé ;)
De plus, pour la température de leau jessaie de la garder la plus basse possible a cause de mes Danios :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Laveur de vitre ancistrus. bon choix?

Message non lu par micheljq » 11 juin 2014, 14:32

En effet les ancistrus sont pas faciles à identifier, moi-même je m'y perds. Il y a eu plein d'hybridations fait pas des amateurs entre les espèces. Ancistrus noir avec points blancs ça pourrait être un L144 (assez commun et populaire), on les identifie souvent avec la lettre L et 3 chiffres. Aussi c'est facile de les mêler avec des plécos, souvent en animalerie ils sont confondus. Le genre ancistrus c'est des poissons atteignant généralement 10-13cm, les plécos se rendent souvent à 50cm.

Les zucchinis et la salade sont appréciées par les ancistrus, les ocotinclus, les plecos, les crossocheilus, les escargots. Tu peux laisser des algues à certains endroits, en arrière proche du substrat où on les voit pas trop.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités