Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Raie d'eau douce paramètres et question générale

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Raie d'eau douce paramètres et question générale

Message non lu par Tigui801 » 13 août 2014, 23:45

Salut je veux savoir si y'a des gens qui ont ou qui on déjà eu des raie deau douce si oui quel sont les paramètres, avec quel autre poisson cohabitent telles ... Ect.
La raison est que j'en ai eu une avec des discus et des anges et quelque tetra et au bout d'une semaine elle est morte j'aimerais bien être capable de répéter l'expérience sans qu'elle meure ..

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par makiavel » 14 août 2014, 05:20

Je crois bien plus que ce soit un problème d'acclimatation qu'autre chose. Ça fait parti des essais erreur que nous vivons tous. Je connais pas bien ce poisson, mais pour ce que j'en ai lu, il a pas l'air trop compliqué a maintenir. Moi je te dirais reessais c'était peut être juste une malchance.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Tom Duhamel » 14 août 2014, 10:33

Je vais te parler par connaissance et non par expérience. C'est un poisson qui fait jusqu'à 30 cm, il lui faut donc beaucoup d'espace. On parle d'un aquarium de 200L/50gal et plus, avec beaucoup d'espace de fond.

Le substrat doit être du sable, idéalement assez fin, car sa peau est très fragile. De plus, elle aime s'enfouir dans le sable. Le gravier est vraiment à proscrire.

Au niveau de la nourriture, c'est un carnivore, on doit donc y aller pour du congelé. Elle ne mangera pas de flocons.

Au niveau des paramètres, assures-toi que l'aquarium est mature et stable. Ça reste un poisson fragile.

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Tigui801 » 14 août 2014, 14:24

Merci pour tout vos réponse j'ai déjà le sable et mon bac est de 90gallons ... C'est vraiment apprécier et oui c'est un poissons asser sensible d'après ce que j'ai pue comprendre .. "D'après les dires" lol

Mais j'aimerais bien trouver des livres ou des gens qui en ont maintenue en aquarium ce qui semble asser rare :(

Et je maintien mes paramètres pour un Aqua de style amazone donc sans doute un second essaye sera de mise...

Je suis donc après faire une genre de quarantaine pour essayer d'éviter de perdre la prochaine aussi :(

Si vous connaisse des gens qui en ont ou qui en ont maintenue j'aimerais beaucoup pouvoir être en contact avec eux ou même des livres qui parle des raie .. Sa serait vraiment apprécier et merci encore pour vos réponse "makiavel" et "Tom Duhamel"

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Tom Duhamel » 14 août 2014, 15:23

Tigui, je commence à être assez familier avec les gens qui parlent ici (mais je ne connais pas les 200 qui nous lisent mais qui restent discrets), alors je pensais que c'était assez peu probable que quelqu'un vienne te parler avec expérience. Ce n'est effectivement pas un poisson courant. C'est pour ça que j'ai décidé d'y aller de mes connaissances (j'avais déjà fait mes recherches avant, et ce que j'ai répondu c'était approximativement toutes les raisons qui font que je n'en ai pas une lol). Normalement je laisse ceux avec expérience s'exprimer d'abord. Mais sinon, effectivement tu sembles avoir un bon environnement pour une belle petite raie.

Je suis comme toi sur la réticence à essayer quelque chose quand j'ai échoué avant, lorsque l'on parle de vivant. Surtout quand tu sais pas pourquoi.

Nous aimerions tous voir ton aquarium (photos, description et paramètres) dans la section Vos Aquariums. Je dis ça comme ça, ne te sens pas forcé. Mais.... :) C'est également une bonne idée d'en mettre une courte description dans ta signature, ça nous aide quand on répond à tes questions.

Bonne journée, et bienvenu parmi nous :)

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Tigui801 » 14 août 2014, 15:35

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre "Tom Duhamel" et je vais prendre le temps aussi de mettre des photos de mon aquarium sur le forum
C'est vraiment apprécier que tu aie prit le temps de faire une recherche avant, j'aimerais bien savoir ou as tu trouver tes info ;) svp

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Attaboy922 » 14 août 2014, 15:46

il y en a même qui n'utilise pas de sable du tout
le gars de ce video à étudié le cas pendant 2 ans http://youtu.be/OaCvL5wELxI?list=PLcWeE ... wwlxQIsbKU
les raies d'eau douce sont très fragiles très sensible à l'ammoniaque et en produisent beaucoup; http://youtu.be/UhGWKDI8qn8?list=PLcWeE ... wwlxQIsbKU
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Tom Duhamel » 14 août 2014, 16:07

@Attaboy Si Joey le dit, c'est que c'est vrai :) J'avoue que je n'aurais pas osé mettre une raie dans un fond sans substrat, sachant que l'animal aime s'y faufiler et s'y camoufler. Mais je sais que Joey ne partage jamais de l'information qu'il n'a pas lui même expérimenté, il est une source que je fais extrêmement confiance. C'est d'ailleurs son modèle que j'ai utilisé pour construire mes meubles (à l'exception qu'il fait tout en modèle géant lol).

@Tigui Je ne mémorise pas tous ce que je lis ou regarde, mais je lis beaucoup et je regarde beaucoup de vidéos/émissions/documentaires. À l'école, j'étais de ceux qui mémorisait tout sans jamais prendre de notes. Bien sûr je ne suis pas parfait, et je vais souvent consulter avant de rapporter une information si je ne suis pas complètement certain.

Une de mes premières source pour un poisson que je ne connais pas est http://aquariusweb.qc.ca/ (les informations sont tirées de sources officielles, et les paramètres sont ceux qui correspondent à l'environnement naturel du poisson, pas nécessairement les paramètres qu'il tolère bien en aquarium -- mais c'est vraiment une bonne source de départ). Il existe également plusieurs autres sites qui ressemblent à des bases de données, c'est à chacun de trouver son préféré.

Passé cela, j'essaye de trouver des articles, messages de forums, vidéo YouTube, etc, de gens qui ont une expérience personnelle avec le poisson. Ça permet d'avoir des opinions différentes, car il y a souvent plus d'une façon de garder un poisson, et ce sont les expériences qui permettent d’agrandir notre connaissance et compréhension générale.

Je ne fais jamais de recherche purement pour répondre à une question. Je le fais d'abord parce que je suis intéressé à apprendre. Et puis tout le monde connaît Google, alors je ne perds pas de temps à faire une recherche pour quelqu'un d'autre. Je partage ce que je sais, et je m'attend à ce que tout le monde en fasse de même.

Est-ce que ça répond à ta question? J'écris toujours trop long lol :)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Attaboy922 » 14 août 2014, 17:27

Oui Joey il est de très bon conseil, juste pour le sable et les raies d'eau douce, la raie remplace son "sting" assez souvent, il en a même vue des raies se piquer/blesser sur des vieux dards enfouis dans le sable, question sécurité c'est de premier ordre pour pas se piquer sois même en faisant le ménage dans le sable.Et pour son habitat dans un 650 gallons home made, et croit qu'il ne sera pas assez grand dans quelques année... bon sang... il voit grand!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Raie d'eau douce paramètres et question general

Message non lu par Tom Duhamel » 14 août 2014, 17:43

Il est comme toi et moi Attaboy, il souhaite toujours avoir plus grand. La différence est qu'il a les moyens! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités