Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Corydoras

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Corydoras

Message non lu par mady1512 » 14 mai 2015, 08:28

Allo!
En fait avant hier je suis allé dans une animalerie pour m'acheter des poissons. J'ai besoin de poissons qui font un peu les éboueurs dans le sens qu'ils vont faire relever les cochonneries qui sont prises dans mes roches puisqu'avec mes plantes c'est assez difficile de passer "L'aspirateur" pour les ramasser.

En gros, le monsieur de l'animalerie m'a vendu des corydoras. Il n'en avait pas beaucoup en stock (deux albinos et deux non albinos) donc j'ai prit les deux non albinos. Sauf que je sais que les cory vivent en gang d'au moins 6. Sachant cela j'ai essayer d'en trouver d'autres dans d'autres animalerie mais leurs prix ne me convenait pas (4,50$ pour les cory de la première animalerie alors que dans les autres c'était autour de 10$??).

En cherchant sur des forum j'ai découvert que c'était important d'avoir plusieurs cory de la même espèce. J'ai regarder mes cory et ils ne sont maleureusement pas de la même espèce. (Au moins ils sont deux alors que le monsieur me disait qu'un c'était suffisant. Bref je fais a ma tête et j'en veux 6 pareils !)

Sauf que voilà il y a un cory que je sais que c'est un Corydoras aeneus mais l'autre je ne sait pas du tout.

Pouvez-vous m'aider à identifier le cory svp? Et sachez que je vais changer mes roches par du beau sable naturel :)! Il est assez difficile a prendre en photo il bouge dans tous les sens. Est-ce que ce serait un Corydoras paleatus? (si oui je suis déçue parce que mon aquarium ne fait que 94L alors qu'ils conseillent 120L)
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Corydoras

Message non lu par micheljq » 14 mai 2015, 11:04

Ca pourrait être un paleatus, on vois un peu mal, plantes en avant.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Re: Corydoras

Message non lu par mady1512 » 14 mai 2015, 11:15

Il est vraiment vivant en tout cas. Il ne tient pas en place.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Corydoras

Message non lu par Tom Duhamel » 14 mai 2015, 23:01

Les corydoras sont assez actifs, oui. Ils sont très mignons. Je ferais un aquarium avec seulement des cory. C'est trop cute!

Même si c'est mieux d'avoir un groupe de corydoras de la même espèce, en général ils se groupent sans vraiment de discernement pour l'espèce, donc tu peux en mettre plusieurs de différentes espèces et ils vont généralement se sentir en groupe quand même. Note qu'ils vont rarement former un gros groupe, comme on voit dans la nature. En aquarium on les voit plus souvent en petits groupes de 2 ou 3. J'ai des albinos et des pandas (6 de chaque), et je vois très fréquemment deux d'espèces différentes qui restent ensemble et se déplacent ensemble. Tu devrais être en mesure de constater si les tiens ont une tendance à se suivre, ou s'ils s'ingorent, et je serais ravis que tu me rapportes tes observations. Lorsqu'ils deviennent habitués à l'aquarium, ils semblent plus souvent se déplacer seuls, probablement qu'ils prennent de la confiance et réalisent qu'ils sont en sécurité.

Attention au choix de sable. Le sable à jouer (celui que l'on utilise pour les carrés de sable) est un peu coupant et endommage les petites moustaches fragiles des corydoras (tout sable à base de quartz). Les sables vendus pour l'aquariophilie, qu'ils soient naturels ou non, sont normalement sécuritaires pour les corydoras et les autres poissons. Celui du Maître Piscinier qu'Attaboy suggère régulièrement est probablement sécuritaire aussi, il faudra qu'il nous le confirme.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Corydoras

Message non lu par Francois » 15 mai 2015, 01:37

A Mady et Tom:
D’expérience, les corydoras ne se groupent pas forcement très bien.
Les Corydoras « deckeri »(ressemblent au loxozonus) restent dans un coin opposé aux Corydoras rabauti, les Brochis splendens ignorent royalement les adultes laser orange, pareil entre les Corydoras sodalis adultes et jeunes Corydoras adolfoi, les Corydoras concolor adultes se tiennent plus entre eux qu'ils ne se mélangent avec les jeunes Corydoras cw010 (laser orange), par contre les Corydoras ambiacus se mélangeaient très bien avec ce qui ressemblait au Corydoras leucomelas. Je n'ai pas essayé d'autres combinaisons...

A Mady:
Le corydoras sur la première photo ressemble bien au Corydoras paleatus comme indiqué par Micheljq, mais une autre photo plus claire serait requise pour une meilleure identification.
SI tu veux grossir ton banc il te faudra choisir entre le C.aeneus et le deuxième. Il n'est pas certain qu'ajouter 1/2 banc aeneus et 1/2 banc paleatus te fera un banc entier de corydoras...!

mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Re: Corydoras

Message non lu par mady1512 » 15 mai 2015, 07:07

Merci beaucoup! Et question comme ça pour le changement de substrat. Comme je veux mettre du sable, comment est-ce que je dois procéder? Est-ce que je peux laisser mes poissons dans l'aquarium ou je suis mieux de les mettre dans une plus petite aquarium le temps de changer le substrat?

Aussi: j'ai vu du sable sec tout usage chez rona a 30(kg ou livre je ne me souviens plus) pour 5$, est-ce que c'est sans risque pour les aquarium ou est-ce que je suis mieux de prendre du sable de dehors, tout tamiser, tout rincer et tout stériliser au four?

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Corydoras

Message non lu par Francois » 15 mai 2015, 08:00

Pour les cory cela doit aussi dépendre du setup.

Pour le sable, la question est abordée dans plusieurs sujets dans la section matériel. Personnellement, le sable prélavé d'air de jeu de quincaillerie est pas si pire, il faut cependant le rincer.

Pour le changement de substrat, cela va brasser les déchets au fond de ton substrat actuel alors si tu a un autre contenant, places-y les cory le temps que tu travailles au substrat.

Bonne chance.

mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Re: Corydoras

Message non lu par mady1512 » 15 mai 2015, 08:08

Merci! J'ai effectivement fait le tour du forum pour le changenent de sol! J'y ai trouvé mes réponses! :) je vais m'attaquer au changement de sol quand je vais enfin finir de préparer ma branche!

Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Corydoras

Message non lu par Tom Duhamel » 15 mai 2015, 22:08

Comme je travaille chez Aquarius, ma réponse pourra être biaisée. Alors l'avertissement est déjà là.

Le sable à jouer (pour carré de sable) est propre, puisqu'il a été prévu pour que les enfants puissent jouer dedans. Il est donc généralement sécuritaire pour l'aquarium. Mais comme je mentionnais, les sable de quartz (comme le sable à jouer) est légèrement coupant et peut endommager les moustaches sensibles des corydoras. Je ne le dis pas par expérience par contre, je ne l'ai jamais essayé, mais c'est souvent documenté ainsi.

Les sables de quincaillerie vendus pour autre raison que sable à jouer pourrait ne pas être aussi propre. Il peut être aussi sécuritaire, mais comme il n'a pas besoin d'être certifié il ne l'est pas nécessairement. Il vaudrait donc mieux être prudent. Encore là, je n'ai pas d'expérience avec ce sable, je ne fais qu'émettre mon opinion.

Je n'ai jamais changé un substrat en cours de route à proprement dit. Mais pour avoir travaillé avec différents substrats dans différentes conditions, je peux te dire qu'ajouter du sable à un bac plein d'eau est la dernière chose que j'essayerais de faire.

Ce que je ferais... Je viderais tout l'eau en en conservant au maximum dans des contenants (bouteilles 18L par exemple). J'installerais le sable avant de remettre l'eau (la technique de l'assiette, en versant tout doucement, pour éviter de brasser le sable pendant le remplissage). Laisse l'eau prendre sa température, puis refais une acclimatation avant de réinsérer les poissons.

Entre temps, assures-toi que le filtreur reste bien trempé et qu'il sera déconnecté du système le moins longtemps possible. Tu veux conserver tes bactéries pour remettre l'aquarium en marche. Même chose, si possible, pour les déco et les plantes, qui sont également des supports à bactéries.

mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Re: Corydoras

Message non lu par mady1512 » 01 juin 2015, 11:36

Simplement pour vous faire un petit suivit :
J'ai finalement acheté du super beau sable noir dans une boutique d'aquariophilie. Je n'ai toujours pas grossit mon banc mais je voulait tout préparer mon aquarium pour que ce soit un super aquarium pour mes guppy et mes cory :D!

Merci pour vos conseils :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités