Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ancistrus ou Otocinthus?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Thaliesoleil » 09 avr. 2011, 18:15

Donc toi, Le_Poissou, t'as pas de problème avec tes corydoras nains. Ils ne déterrent pas tes plantes?

-
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par CobaltBlue » 09 avr. 2011, 18:28

Dans mon 75 gallons, j'ai 8 corydoras sterbai et 10 corydoras habrosus. Les habrosus restent petits (1 pouce adulte) et les sterbai sont déjà rendus de 2 à 2.5 pouces. Jamais ils ne m'ont déterré des plantes.

Une chose importante à savoir avec les corydoras, c'est qu'ils ont besoin d'un sol sablonneux sans arrête coupante (le quartz coupe les barbillons, le sable régulier - silicate ne pose normalement pas de problème).

Les otocinclus sont aussi très délicats et ne détruisent pas les plantes. Mieux encore, ils nettoient les feuilles une à la fois, même les plus petites, en y mangeant les algues vertes qui y poussent. Ceci permet aux plantes de faire une meilleure photosynthèse.

Si quelqu'un a des corydoras qui déterrent des plantes, j'irais parier que le sol est composé de matériaux soit trop légers soit de calibre trop gros, ne laissant pas les racines s'y ancrer.


-
Image

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Thaliesoleil » 09 avr. 2011, 19:29

Merci CobaltBlue !


-
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 09 avr. 2011, 20:04

Merci pour les précisions qui m'ont été bien utiles!

:)

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Qcsquad » 11 avr. 2011, 11:39

Moi, même pour mon hemiantus cuba, mes corydora léopard ne la déracine pas! Il n'y a aucun problème de ce coté comme cobalt. C'est plus dû à un sol inapproprié pour les plantes! C'est plus mes gros discus, quand ils font le saut, qui me déracinent des plantes (fraîchement plantées) mais ça lève en titi des discus de 4 pouces qui font le saut !! hahahaha

-

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 19 mai 2011, 07:18

J'ai maintenant des otocintlus dans mon bac. Ils bougent continuellement depuis hier. Je ne sais pas si ce comportement est normal.

Dois-je leur fournir une alimentation d'appoint comme de la spiruline? ÉDIT: J'ai trouvé ce topic qui répond à cette question.

http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... otocinclus

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par CobaltBlue » 19 mai 2011, 07:28

De temps à autres, je mets quelques pastilles de fond à base de spiruline dans l'aquarium. Les otocinclus, les loches de kuhli (y'en a 9), les corydoras, gouramis, les farlowella et apistos y mangent presque toujours une bouchée.

Je mets aussi des tranches minces de concombre et des épinards bouillis une à 2 fois par semaine. Les farlos et otos y vont beaucoup. Même que quand ce sont des épinards, mes tetras citrons en mangent une bonne partie aussi.

Je les attache avec des clics en plastique qui ont une ventouse.

Tes otos vont aussi quelques fois aller au fond manger des restants de flocons mais les protéines animales ne sont pas bonnes en grande quantité pour eux.

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 19 mai 2011, 12:10

Merci CobaltBlue!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Saya » 19 mai 2011, 12:39

Ils sont hyperactifs les oto! Ils sont incapables de rester à la même place plus d'une minutes (et encore).
Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 20 mai 2011, 08:40

Tu as raison Saya. Depuis 2 jours ils n'arrêtent pas et cela m'inquiétait car je croyais qu'ils étaient inconfortables ou ne trouvaient pas à manger. Mais non ils font une minuscule portion de vitre, vont ailleurs pour la même chose et cela recommence! Ils vont aussi sur les plantes. Je leur ai mis un morceau de laitue et ils n'y touchent pas. J'imagine que les algues sur les vitres leur conviennent.

Bonne journée!


-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités