Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ancistrus ou Otocinthus?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 08 avr. 2011, 06:05

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mon futur bac de 35 gallons. Je vais y mettre des barbus cerise et des tétras. Aussi plusieurs plantes. Mais j'hésite pour des poissons de fond... Qu'est ce qui est le mieux des otocinthus ou des ancistrus? Et la population, vous me conseillez combien?

Merci!

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Marc » 08 avr. 2011, 06:55

Bonjour!
L'ancistrus est assez gros et pollueur, par contre l'otocinclus est plus petit et rigolo. Ils sont heureux en bande de 6 minimum.(c'est plutôt un laveur de vitre)
J'ai les 2 sortes dans mon aqua.
Mais un bon poisson de fond...c'est le Corydoras. Il y en a plusieurs espèces, des gros et des petits. J'aime bien le Panda ou le Adolfoi ou son jumeau Duplicareus. Les 3 restent petits, parfait pour un 35 galons.
Mais toujours en bande de 6 minimum


-
Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 08 avr. 2011, 07:06

Bonjour Marc,

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux corydoras dans mes choix et je vais aller voir leur pedigree car je ne les connais pas. Mais les otocynthus me tente pas mal avec ce que tu me dis. Je voulais justement en acheter 6 ou 7. Pour les ancistrus, à cause de la pollution possible, je l'écarte maintenant.

Donc je vais aller voir la fiche des corydoras et je reviens!

Les corydoras seraient un bon choix mais je crois que je vais opter pour les otocinclus (désolée pour l'orthographe des messages précédents...). Ils sont paisibles, mangent les algues et ce n'est pas la première fois qu'on me dit qu'il sont amusant à voir. Ils sont cependant un peu peureux mais en achetant une bonne population, cela devrait être correct pour leur santé mentale.

Si d'autres personnes ont des suggestions ou des commentaires sur les otocinclus, je suis preneuse. Je ne les achèterai pas avant une dizaine de jours.

Merci encore!

-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Le_Poissou » 08 avr. 2011, 10:20

Si c'est un bac planté: otocinclus all the way! Ils ne mangent pas les plantes et font une bonne job de nettoyage d'algues en groupe. À maintenanir en groupe de 5-6 individus.

L'ancistrus à tendance à bouffer certaines plantes, surtout des echinodorus.

Pour les corydoras, si tu en veux des sympas pas trop gros, les corydoras pigmés sont bien également. Ils sont très petits, ne restent pas qu'au sol et les miens se tiennent avec l'otocinclus. Comme tu as de petits poissons pas trop agressifs, ce serait avec des otocinclus, un bon mixte d'après moi et ne chargerait pas trop le bioload de ton bac pour laisser de l'espace pour tes barbus et tetras.

-

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Saya » 08 avr. 2011, 11:04

J'irais avec des 6-10 corydoras et 3 escargots zébrés.

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Qcsquad » 08 avr. 2011, 11:47

Moi ayant fait le test avec les 3 car jai 6 ottocinclus 3 corydoras et 5 ancistrus, je trouve que les ancistrus font bien la job ! Mes otocinclus sont toujours cachés le jour en arrière des plantes et la nuit je vois des petites taches blanches se promener partout dans ma vitre et ce sont les otocinclus qui font la job. Mais le soir, je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'aiment pas la lumière ou n'aiment pas mes autres poissons mais ils sortent le soir les corydoras et ancistrus jour/nuit se promènent et nettoient toujours !



-

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Saya » 08 avr. 2011, 18:17

Ça dépend des spécimens et de l'environnement que nous leur fournissons, c'est certain.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Jany72 » 08 avr. 2011, 20:00

Les poissons de fond sont tout aussi intéressants que les autres et je suis justement allé à Safari de Place Laurier cet après-midi pour en voir. Il y avait de beaux corydoras et de tous petits ancistrus! Ils étaient à peu près 2 cm et ils étaient en plein travail de nettoyage. Mais il n'y avait plus d'otocinthus... Mais j'aurai mon bac la semaine prochaine et j'irai voir à ma petite animalerie de St-Nicolas.


-
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Thaliesoleil » 09 avr. 2011, 14:49

Je me suis fait dire que les corydoras défaisaient toujours les plantes...et que c'est un éternel recommencement de les replanter...??!!!

-
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Ancistrus ou Otocinthus?

Message non lu par Le_Poissou » 09 avr. 2011, 17:55

Corydoras nains + otocinclus je te le dis tu le regretteras pas :P


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités