Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Dan71
Messages : 283
Inscription : 04 janv. 2010, 00:01

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Dan71 » 19 juil. 2010, 09:06

Bonjour les experts !!!!

Petite question de débutant en ce lundi matin pluvieux....
Quelle est la différence entre le pleco et les ancistrus ???

Je vous écoute en parler, et j'essaie de comprendre....et je ne suis certain de rien jusqu'à maintenant...
Donc, je sors du placard....et j'avoue mon ignorance !!

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Claude-Lab » 19 juil. 2010, 16:36

Les plécos sont en majorité plus dans les 10- 12 pouces, (sauf pléco clown qui fait autour de 4 pouces), et souvent plus que 12 pouces, tandis que les ancistrus sont plus petit, dans les 4-6 pouces. Le pléco demande donc de plus gros aquarium, il aura tendance a ce nanifier dans de petit volume. Le pléco aura le bout de la queue arrondis vers l'intérieur, l'ancistrus c'est arrondis vers l'extérieur. Il y a aussi le museau qui diffère, il sera arrondis pour l'ancistrus, et plutôt pointu pour le pléco.

Bamboo
Messages : 256
Inscription : 08 juin 2010, 00:03

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Bamboo » 19 juil. 2010, 17:36

moi aussi je suis meler quand il s'agit de plecos??

y'en a a peu pres 50 sortes, et pourquois ils ont des numeros ex: L-200??
ce sont tous des mangeurs d'algues mais y'en a 15$ et d'autres a 250$

y'a tu quelqu'un qui connais un bon site internet qui parle de tous les plécos ???

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Claude-Lab » 19 juil. 2010, 20:17

Le prix des pléco, comme tous les poissons vont selon leur rareté, mais la reproduction de pléco, ne se fait que très rarement en aquarium, il sont jamais assez gros pour qu'ils puissent se reproduire, donc ils sont pêchés en nature, pour la plupart, donc à cela s'ajoute le transport, et certains endroits ils en interdisent la pêche, ce qui augmente sa rareté, et son prix.

Les numéros, est plus facile que de leur donner un nom différent à tous, vu qu'il existe beaucoup de sortes.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Francois » 20 juil. 2010, 11:46

Dans le genre tu as aussi des différences de régimes alimentaires : algues (http://www.aqua-fish.net/show.php?h=bulldogpleco 10-13cm) d'autres vont sucer du bois, d'autres vont plutôt manger tous ce qui tombe de la surface vers le fond.
Certains tu ne les verras jamais car ils ne sortiront que la nuit. En plus leur nomination n'est pas fini, il y a encore des discussions sur certains animaux à savoir ou les catégoriser.

Commentaire naïf a vérifier avec les experts:
j'ai eu comme dans l'idée que les ancistrus (en plus d'être quelques fois plus petits) avaient des dents et n'étaient pas des mangeurs d'algues voraces.... mais plutôt des "brouteurs de bois et/ou omnivores.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Azargath » 20 juil. 2010, 21:39

francois a écrit : Commentaire naïf a vérifier avec les experts:
j'ai eu comme dans l'idée que les ancistrus (en plus d'être quelques fois plus petits) avaient des dents et n'étaient pas des mangeurs d'algues voraces.... mais plutôt des "brouteurs de bois et/ou omnivores.
Option personnelle la mais tous ce qui est dans la famille des poissons chats (ce qui inclus, otocinclus, corydoras, ancistrus, pleco, panaque, synondothis, pangasius, barbottes et tous autres poissons chats) ca mange pas mal tout ce qui lui tombe dans bouche, fitte dedans et qui est dans son régime alimentaire, il va le manger. Donc pour moi, un ancistrus, ca va manger tous les algues et les restants de bouffe qu'Il trouve.

Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Nikitacat » 22 juil. 2010, 20:23

bamboo a écrit : y'en a a peu pres 50 sortes, et pourquois ils ont des numeros ex: L-200??
ce sont tous des mangeurs d'algues mais y'en a 15$ et d'autres a 250$
salut bamboo...

pour ce qui est des plécos, c'est une belle et grande famille (loricariidae) ...il en a 600, 700?

en fait la numérotation ou appellation L200 comme pour ton exemple sert à identifier temporairement un pléco qui est nouvellement trouvé en nature..les explorateurs utilisent le numéro suivant dans la séquence lors d'une '' découverte '' donc si il y a le numéro L600 d'utilisé et que je découvre une nouvelle sorte de pléco, je vais le nommer temporairement L601 (yannick et chantal y comprendront quelque chose là...)

il me semble qu'il y a un L600 à ce jours donc on peut penser qu'il y a autant de sorte de plecs...peut-etre meme plus..

par contre, il y a des numéros différents pour le meme pleco, par exemple, Ancistomus sabaji L075, L124, L301, LDA002. ces numéros sont tous pour la même sorte de pleco, mais il se peut qu'il ait été trouvé dans une rivière différente ou avec légère coloration différente...donc, combien y a t'il de sorte de pleco?? sais pas vraiement, je vais approfondir mes connaissances là dessus...

le ''préfixe'' L réfère simplement au terme Loricariidés...la famille des plecos si on veut...de même que LDA le fait pour Loricariidés das aquarium il me semble qui est ou était une revue allemande qui avait débuté un projet de trouver et identifier les Loris...

maintenant, les plécos vs les ancistrus...hé bien, les ancistrus font partit des plécos (loricariidés) nonobstant de la taille pleco zébra 4/5'' adulte vs ancistrus L144 environ la même taille...les ancistrus par contre sont les seuls plecos à avoir des ''barbillons'' sur le museau à l'age adulte chez les mâles, les femelles en ont aussi parfois selon l'espèce. Par exemple, ancistrus dolichopterus, le mâle a des barbillons et aussi la femelle. par contre, si je me souvient bien, l'ancistrus sp. L144 (ancistrus jaune aux yeux noirs), seul le mâle porte la barbiche...enfin, il me semble...Bubunascar pourrait y confirmer....

j'espère ajouter un peu à ce qui est déja écrit ci-haut...

merci
Image

Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Nikitacat » 22 juil. 2010, 20:28

bamboo a écrit : ce sont tous des mangeurs d'algues mais y'en a 15$ et d'autres a 250$
ils ne mangent pas tous des algues...

ex.

le genre panaque, mangent du bois, mais tous ceux qui ont des plécos devraient y mettre un peu de bois disponible afin d'aider le transit intestinal...

les genres pseudacanthicus et scobinancistrus , ils sont carnivores.

et oui, les ancistrus sont végétariens mais il ne faut jamais oublier que tous les Lori devraient avoir un tant soit peu des protéines...il n'y a pas de végé strictes chez les Loris...

pour le prix, ben, il y en a des beaux, et des moins beaux, des rares et des moins rares...

voila tout...

jacques
Image

Bubunascar
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2010, 00:03

Question de débutant : Pleco vs ancistrus

Message non lu par Bubunascar » 22 juil. 2010, 23:04

nikitacat a écrit : si je me souvient bien, l'ancistrus sp. L144 (ancistrus jaune aux yeux noirs), seul le mâle porte la barbiche...enfin, il me semble...Bubunascar pourrait y confirmer....
C'est exacte! ;)

Et moi si je me souviens bien le mâle commence a avoir ses barbillons autour du 8 ièmes ou 9 ièmes mois. A confirmé dans quelques mois! :P

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités