Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Invité » 14 nov. 2009, 11:51

oui un power head... pour créer un fort courant dans le bac...et si possible tu ajoutes une prise d'air (venturi) pour oxygéner encore plus ton eau.....


Image

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Mant6809 » 14 nov. 2009, 12:39

Lenore002 a écrit :
Il mesure combien le tien?
mon borneo sucker mesure environ 4 cm

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Lenore002 » 14 nov. 2009, 16:39

Ouiii vous inquiétez pas j'en ai 2 powerheads qui brassent la surface, en plus du rejet de mon fluval 405 qui est assez fort merci, devrait pas y avoir de problème à ce niveau :lol: et mon eau est à 24, ça devrait aller.

sinon, un truc m'embête par contre, je ne sais pas trop comment les nourrir... ou en fait, vont-ils seulement manger les restes de vers de sang et flocons (apparemment que c'est dans leur alimentation) en se balladant sur les pierres, racines etc.?

Des trucs?

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Lenore002 » 14 nov. 2009, 16:40

seghia a écrit :oui un power head... pour crée un fort courant dans le bac...et si possible tu ajoute une prise d'air (venturi) pour oxygéner encore plus ton eau.....


Image
Qué? On trouve ça en animalerie ce truc-là?

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Le_Poissou » 29 nov. 2009, 02:34

Salut, j'ai vu que tu avais acheté des borneo sucker qui est un choix judicieux.

Mais juste à titre informatif pour d'autres personnes voulant se choisir un poisson de fond entre l'ancistrus et les otocinclus moi je conseille fortement l'ancistrus pour un débutant car beaucoup plus resistant que les otocinclus.

Les otos pour survivre doivent la majorité du temps être acclimatés dans un aquarium d'au moins 6 à 8 mois de vie, avec des paramètres stables car ce sont des poissons très sensibles aux paramètres de l'eau.

Perso j'ai un ancistrus dans une 10 gallons avec 7 veuves noires, je suis en surpop, je fais la maintenance aux 2 mois (ne me tapez pas sur les doigts svp) et tout le monde se porte quand même à merveille. Dans de telles conditions jamais au grand jamais un oto aurait survécu.

Les otocinclus ont aussi besoin de vivre en groupe alors 7-8 minimum pour qu'ils se sentent bien.

J'ai vu aussi que quelqu'un avait proposé un pleco clown,encore là poisson assez fragile mon pauvre pleckanek lui n'a pas toffé les séries l'an passé dans des conditions pourtant optimales.

Ha j'allais oublier! Tenez vous loin des Gyrino! Ce sont des poissons qui ressemblent beaucoup aux otocinclus lorsque petit mais ces petits viennent beaucoup plus gros et agressifs et il arrive souvent de les voir s'attacher aux branchies d'autres poissons avec leur ventouse. Il est vrai que ce sont de formidables mangeurs d'algues je dirai même les champions en la matière mais leur comportement agressifs en font un très mauvais choix tant qu'a moi! Pour éviter de voir vos scalaires se faire "sucer" par ces vampires, je vous conseille fortement de les éviter. Mais ouvrez l'œil si vous penchez pour les otocinclus car comme je vous disai, petits, il n'y a que le motif de la ligne noir qui les différencient. Il n'est donc pas rare en animalerie de se faire donner de jeunes gyrino au lieu d'otocinclus et là viennent les embrouilles...

Donc pour conclure: Ancistrus all the way si vous voulez un bon mangeur d'algues mais attention, il faut quand même nourrir tout poisson dit mangeur d'algues: une petite pastille d'algue ou de spiruline et comme friandise des petits bouts de concombre ou de zoukinis et vos poissons seront des plus heureux!

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Francois » 25 mars 2010, 00:18

Allo,
Je souhaiterai retourner à la question de Lenore002.
J'ai quelques algues qui commencent à se développer sur mes cailloux de fond.
55g graviers de rivière (0.5cm diamètre) pierre ronde et plate 2-3". 2X Fundulopanchax mirabilis (pour couleur) 6X corydoras aeneus (pour poubelles de restaurant). Que faire à part bouillir les pierres?

Q1: Avez vous quelque part une liste des suceux de fond et vitres avec les pour et contre (taille, efficacité/seul ou en groupe/comportement/difficulté pour l'eau/diète algue seule ou aussi carnivore sur alevins........). Une table/liste pourrait servir de ressource pour les petits nouveaux comme moi qui ne savent pas trop à par le lien aquabase.org .

Q2: dans mon setup de fond :
Plecostomus : trop gros
Ancistrus (6 especes sur aquabase): c'est dispendieux ca non? , est ce que ca mange bien les algues et pas trop les herbes? Comme le pleco et autres Loricariidae trop gros!
Beaufortia kweichowensis / Gastromyzon borneensis : est ce le meme poisson?
Otocinclus (10 ou plus sur aquabase mais affinis chez les petshop): Est ce que ca en prend vraiment toute une famille, je prefere les bororo ils sont plus jaune sur la photos comme celle que Aqu...us a sur son site web sous le nom affinis... Ou doit-on demander à christian et sa gang de nous ramener du cocama du Peru?
Crossocheilus siamensis : mais la qui des fishshop a le vrai puisque d'autres lui ressemblent mais en plus aggressif

Ou encore un mélange avec 1 suceux de borneo, 2 renards volants et 1 queue de lyre qui resterai petit. Histoire que chaque algue ait son prédateur favori.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Azargath » 25 mars 2010, 09:00

Wow ton texte est un peu pénible à lire c'est tellement compressé que c'en est étourdissant.

Avant de penser à trouver de quoi pour enrayer les algues, on doit commencer par le début: quelle est la sorte d'algue dans ton aquarium? On ne peut pas rien t'indiquer si on ne le sait pas.

La deuxième question est: quelle est la source de ces algues? (sur nutrition? lumière du soleil qui va dans l'aqua? mauvais entretient général?)

Après ça, on peut commencer à voir ce qui pourrait être convenable.

Aussi, il ne faut pas voir les poissons de fond comme de vulgaires suceux (désolée mais cette expression je la trouve vraiment dégradante car ce sont des êtres vivants au même type que tous les autres poissons de ton aquarium) Un corydoras ne doit pas non plus être vu comme une poubelle parce qu'il ne mangera pas toutes les cochonneries et il en produira lui aussi. Outre cela, il y a bien des locaridées (pleco) qui restent de taille raisonnable comme le pleco clown alors faut pas hyper généraliser sur leur taille. Les crevettes peuvent être une option, les escargots, même chose pour les mollys, etc.

Mais bon avant tout, tu dois répondre aux questions un et deux que je t'ai posées car si par exemple il s'agit d'algues bleue-vert, il est inutile d'acheter un "nettoyeur" parce que personne va manger ca, c'est toxique.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Claude-Lab » 25 mars 2010, 16:30

Azargath a écrit : Mais bon avant tout, tu dois répondre au question un et deux que je t'ai posé car si par exemple il s'agit d'algues bleue-vert, il est inutile d'acheter un "nettoyeur" parce que personne va manger ca, c'est toxique.
Petite rectification, les algues bleu-vert, (cyano), tu as les black molly qui en mangent, et cela n'est pas toxique pour eux, mais c'est le seul qui en mange sans en mourir.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Karine » 25 mars 2010, 18:33

Azargath a écrit :Wow
La deuxieme question est: quelle est la source de ses algues? (sur nutrition? lumière du soleil qui va dans l'aqua? mauvais entretient général?)
.
Il n'y a pas que ces raisons, le temps d'éclairage et la qualité des néons utilisés peuvent aussi être un facteur, sans compter dans certains cas, d'importer des algues dans ton aquarium lors d'achat de plantes ;)
Je connais des personnes qui entretiennent régulièrement leurs bacs et qui ont des algues pareil. Et on ne le dira jamais assez, il est NORMAL d'avoir des algues dans les premiers mois dans un nouveau bac. ;)
Et pour celles et ceux qui ont un filtre Brita, vous pourrez remarquer qu'il se forme de petites algues vertes au fond si vous oubliez de le laver très très régulièrement. Nous en avons 2 et un n'a pas servi durant une semaine, et j'ai remarqué un peu de "vert" dans le fond. :roll:
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message non lu par Francois » 26 mars 2010, 10:38

J'ai mis un résumé de 2 lignes à la fin pour ceux qui ont de la misère à lire ma prose.
Les algues étaient brunes mais cela a été réglé en moins de 2 heures par une armée d'otocinclus affinis les trois crossocheilus siamensis eux jouaient autour. Ce n'était pas ce que j'appellerai un envahissement mais un début de colonisation (critères personnels). Je ne pense pas avoir assez de lumière pour la couleur verte (j'ai quand même des plantes qui semblent survivre). Ces algues brunes étaient déjà présentes en petite quantité dans les deux bacs qui m'ont servi à former mon 55g mais leur croissance était regulière par mes guppies (supposition à corriger si ça vous dit, les guppies peuvent-ils manger des algues brunes ?).
La sur nutrition, oui je nourris mais animaux de compagnie à volonté, surtout que mes éboueurs sont nourris à partir des restes de la nourriture de surface. L'entretien général no comment, selon mes critères c'est correct merci.

Résumé :
Causes probables : transport d'un aqua à l'autre et éventuelle sur nutrition
Correction : Otocinclus affinis

Utilisation des sites internet :
http://www.Aquabase.org
http://aquaticconcepts.thekrib.com/Arti ... _Pests.htm

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités