Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mortalité crevette cerise

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Mortalité crevette cerise

Message non lu par Thibaut134 » 10 févr. 2012, 10:57

Bonjour à tous, dans mon bac spécifique crevette cerise, j'ai une mortalité anormale de crevette ces dernier temps. :(
Ce sont de jeunes adultes, je pense (1,5-2cm). Pour vous donner une idée, ces 2 dernières semaines, j'en ai retrouvé 3-4 mortes :o Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elles continuent de se reproduire (peut-être un peu moins, difficile à dire).
Les paramètres n'ont pas changé:
pH: >7,6 (low range :( )
nitrite 0
nitrate entre 0-0,25 mg/l
ammonia 0
gh/kh : je n'ai pas le test.
T: 25 degré
Je vais ajouter du co2 artisanal pour faire baisser le pH. Dans mon 20 gallons, le co2 artisanal a fait baisser mon pH à 7
Avez-vous des pistes??
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par CobaltBlue » 10 févr. 2012, 12:02

Est-ce qu'elles muent beaucoup? Tu leur laisses leur mue ou tu les enlèves sans arrêt?

Le KH et GH auraient été bons à savoir.

J'ai déjà utilisé le Fluval Flora de Hagen et j'avais des crevettes cerises dedans. Quand j'ai commencé à utiliser le CO2, elles ont commencé à agir bizarrement et mourir.

Commence en retirant le CO2...C'est peut-être la cause.

Quel est le résultat de ton test de pH High Range?
Image

Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par Thibaut134 » 10 févr. 2012, 12:11

Elles muent oui, mais on dirait moins qu'avant... (enfin c'est une impression) et je ne retire rien...
Pour le pH, je n'ai pas mis de CO2 encore dans ce bac. Le pH indiqué est 7.6.
J'ai un deuxième bac qui avait le même pH et auquel j'ai ajouté du CO2 maison (diffuseur céramique). Le pH a alors diminué à 7. Un telle diminution indiquerait que le KH de mon eau est faible ??
Je pensais faire la même chose dans le bac spécifique mais avec ce que tu me dis j'hésite...
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par CobaltBlue » 10 févr. 2012, 13:16

Mon expérience avec les crevettes m'a amené à croire que les crevettes ont besoin d'une eau bien oxygénée.

L'ajout de CO2 peut inlfuencer ceci.

Mais en plus, les variations de pH sont mauvaises pour les crevettes, qui sont sensibles aux variations de paramètres.

Les crevettes ont aussi besoin de sels minéraux dans l'eau pour fabriquer leurs carapaces et muer.

Certaines crevettes miniatures, parait-il, ont même besoin de muer pour que les organes sexuels des femelles soient accessibles aux mâles. Je ne sais pas si ceci s'applique aux crevettes cerises cependant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par Mikapoil » 10 févr. 2012, 13:31

Je confirme pour la mue et l'accouplement.

C'est tout de suite après la mue que les crevettes s'accouplent.

Si elles ne muent plus c'est parce qu'ils doit avoir un manque de minéraux dans ton eau. Faudrait avoir la valeur de ton GH.

@+

Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par Thibaut134 » 10 févr. 2012, 13:59

Ok,merci ! je vais me trouver un test de GH/KH. Par contre, est ce que le GH peut diminuer au cours du temps ? parce qu'au début tout allait bien...
Je ne fais pas vraiment de changement d'eau dans ce bac, j'ajuste le niveau d'eau chaque semaine (qui s'est évaporée car j'ai un couvercle en verre mais qui ne couvre pas entierement)

Faudrait-il que je change plus d'eau pour apporter des minéraux (avant, elles muaient plus souvent) ????
Sinon la solution, à terme, est de la pierre minerale que j'ai vu chez aquaticmagic (ils disent pour CRS...) ????
Merci de votre aide!
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par CobaltBlue » 10 févr. 2012, 15:51

Les sels minéraux ne sont pas présents en grande quantité dans l'eau du robinet. Juste compenser l'évaporation n'est pas suffisant. Au contraire, ça risque d'empirer la situation.

Les sels minéraux non utilisés se ramassent en concentration élevée alors que ceux utilisés deviennent en manque.

De plus, toutes les toxines produites par l'aquarium se concentrent et stressent les crevettes.

Tu devrais faire un changement d'eau à chaque semaine, même si ce n'est que 10% de ton bac. Vaut mieux peu que pas du tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par Thibaut134 » 10 févr. 2012, 16:27

Ok, je vais changer une partie de l'eau de suite... il y a quand même presque 10% qui s'évapore par semaine, mais c'est sur que ça sera mieux !
Si je me souviens bien, sur un autre post, Mikapoil disait qu'il ne faisait pas de changement d'eau, juste compenser, comme je le fais... tu n'as pas eu de problème avec ça ??

Pour les toxines, il se pourrait qu'il y ait une concentration de quelque chose de néfaste mais autre que ammonia et nitrite ??? (mes tests sont toujours à 0)

Pour la pierre minérale, j'imagine qu'il vaut mieux investir avant dans le test Gh//kh ??
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par CobaltBlue » 10 févr. 2012, 17:46

Avant d'investir dans une pierre à minéraux, fais des changements d'eau réguliers et prends tes mesures de GH et KH.

Pour ce qui est des toxines, ça va des métaux lours aux nitrates. Les nitrates sont moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac mais à haute dose c'est très mortel. Tu ne devrais pas dépasser 20 à 25 ppm de nitrates. Et à ce niveau, ça veut dire qu'on lésine les changements d'eau très souvent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Mortalité crevette cerise

Message non lu par Thibaut134 » 10 févr. 2012, 17:59

C'est parti pour les changements d'eau !
Pour les nitrates, ils sont en dessous de 0,25mg/l et proche de 0. D'ailleurs, j'ai le même problème sur les 2 bacs, pas assez de nitrate, mais ça c'est un autre sujet...
Par contre, est-ce que le pps-pro peut avoir une influence sur la concentration en métaux ?? j'ai augmenté la dose récemment 1ml par jour de chaque solution (pour 7,5gallons) est-ce une piste également ??

je commande aussi les tests de GH/KH !
Pour profiter des frais de port, y-a-t-il de la nourriture en particulier que les crevettes raffolent ?? (j'alterne entre pastille pour cory et pastille pour ancistrus, les 2 de chez hikari, et pâte de temps en temps)
Mikapoil parlait (dans un autre post) de Shirakura, Mosura excel, Mosura CRS food, JBL novo prawn, Hayashi baby bits, mais je le trouve pas sur mes sites canadiens préférés
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité