Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargots nuisibles?

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Fishy6
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2016, 20:15
Localisation : Montreal

Escargots nuisibles?

Message non lu par Fishy6 » 25 janv. 2016, 20:20

Bonjour,
je suis une nouvelle adepte de l'aquariophilie, mais débutante.
En achetant de nouvelles plantes chez aquarius, j'ai découvert 3 escargots dans mon aquarium. Je me demandais si ceux-ci étaient nuisibles. Devrais-je les retirer avant qu'il prolifère, ou ils sont innofensifs ?
Voici un des escargots en question.
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par Francois » 25 janv. 2016, 20:28

Limnée: pas vraiment nuisible mais se reproduisent vite, très vite et deviennent rapidement envahissants...
Tu peux les enlever, s'ils n'ont pas encore reproduit tu ne seras pas envahi. Il y a beaucoup d'autres escargots moins envahissants qui feront la même job.

Fishy6
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2016, 20:15
Localisation : Montreal

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par Fishy6 » 25 janv. 2016, 20:34

Il serait donc préférable de les retirer?

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par kerrigan » 26 janv. 2016, 10:56

Pas certaine si c'est une limnée ou une physe...
Cependant, les physes ne sont pas nuisibles. Ces escargots vont proliférer rapidement surtout si on a la main lourde sur la nourriture et que les poissons ne réussissent pas à tout manger.
Sinon, la population reste assez stable. J'en ai toujours eu et ils ne font pas de dégâts.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par micheljq » 26 janv. 2016, 12:48

Ça ressemble pas mal à une physe et elles sont utiles, elles mangent quelques algues sur les vitres/racines/plantes etc. et les restes de bouffe non consommées.

Si elles pullulent c'est parce que l'aquario nourrit trop dans la plupart des cas.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par Marc Martineau » 26 janv. 2016, 20:55

C'est un Pond Snail... et ça peuple sans bon sens...

Si tu peux les retirer, fais-le avant d'être envahie !

J'en ai eu dans un bac à crevettes et, au début, j'en enlevais entre 30 et 50 par jour, de toutes les grosseurs... il y avait des cocons d'oeufs partout. et je nourris vraiment pas à l'excès.

L'autre possibilité est que tu te procures 1 ou 2 escargot assassin ; sa fonction : manger les autres petits escargots. Ça fonctionne très bien ! :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par micheljq » 27 janv. 2016, 09:46

Elles peuvent aussi pulluler si il y a beaucoup d'algues à manger. En tout cas elles ont besoin de nourriture à quelque part pour pouvoir proliférer. Peut-être qu'elle peuvent trouver de la nourriture dans les excréments du fond? d'ailleurs elles participent à la dégradation de ceux-ci.

Dans mon cas en tout cas c'est rare les invasions que j'ai eu, que ce soit la limnée ou la physe.

J'ai déjà eu un problème avec des limnées une fois, elles avaient pullulé durant une invasion d'algues, puis quand les algues étaient disparues, manquant de bouffe, elles avaient fait des trous dans mes fougères de Java. Mais le reste du temps elles ne s'attaquaient pas aux plantes. J'avait dû réduire leur population moi-même, puis les choses s'étaient replacées et elles avaient arrêté de faire des trous dans les plantes.

Personellement j'aime bien en avoir, des fois elles raclaient des secteurs de mes vitres et c'était propre.

Je pense que mes ex tetras veuves noires sont responsables de leur disparition. Mes tetras devaient manger les petits escargots, empêchant la population de se renouveler. Il y a différents poissons, comme des gros barbus (ex. puntius conchonius), des gros cichlidés, qui ne leur laisseront pas de chance. Je pense me rappeler que mon Kribensis (pulcher) mâle une fois avec une bonne grosseur avait éliminé mes physes à l'époque. Mais si quelqu'un veut s'en débarrasser l'escargot assassin est une excellent option c'est vrai.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

tetra22
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2016, 13:38
Localisation : sainte-sophie

Re: Escargots nuisibles?

Message non lu par tetra22 » 13 sept. 2016, 12:18

j'en ais eu aussi et j'en ais actuellement dans mes deux bac, par contre leurs populations n'est pas très élevé, donc aucun problème a répertorier au niveaux des plantes, au contraire ils se chargent des algues un peu envahissante et nettoie les vitre par la même occasion, et si il y'a un reste de nourriture et bien ils s'en chargeront ! je n'ai jamais eu de problème de surpopulation d'escargot en tout cas :mrgreen:
aquarium de 124 litres type amazonien, population: 10 tétras nez rouge
aquarium de 60 litres, population: 5 danio rério

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités