Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par MythicLuna » 06 mai 2012, 21:22

Je suis présentement en cycle (presque 2 semaines de fait) et quand mon aqua va être prêt, je voulais y mettre des petits Corydoras habrosus pour le fond et possiblement un banc de Rasboras galaxie, ce n'est pas encore une certitude, mais c'est dans mes premiers choix. Je suis allé en animalerie hier acheter des plantes et j'ai discuté de cela avec le commis. J'ai fait quelques recherches sur Internet pour en apprendre un peu plus sur ce joli petit poisson.

Le commis durant la discussion m'a dit que c'était un bon choix selon les paramètres que j'ai, mais il m'a dit quelque chose que c'est la première fois que j'entendais. Il m'a dit que plusieurs personnes avaient acheté des galaxies et avaient été déçues. Je lui ai demandé pourquoi un peu étonner. Il m'a dit que ce sont des poissons timides (chose que j'avais lue en faisant mes recherches) que les gens qui les avaient achetés ne pouvaient les admirer beaucoup, car ils se cachent la plupart du temps alors il m'a conseillé que si jamais je voulais des galaxies, il soit préférable de prendre une autre sorte de petit poisson avec eux en nage libre. Il m'a expliqué que le galaxie seul en nage libre est nerveuse et aux "aguets" des prédateurs puisqu'ils sont seuls. S'il y a une autre sorte de poissons avec eux, ils se sentent plus en sécurité, car il y a d'autres poissons qui nagent avec eux donc moins de stress d'être la cible du prédateur et aussi, que s'ils voient les poissons nager normalement c'est que tout est normal et vont chercher moins à se cacher donc plus facile à admirer.

Pour ceux qui ont eu des galaxies sans autres poissons dans l'aqua, pouvez-vous me faire part de vos observations. Étaient-ils toujours cachés? Et comment est-ce avec d'autres poissons, sont-ils moins nerveux? Ce que le commis m'a expliqué peut faire du sens, mais comme c'est la première fois que j'entends cela j'aimerais savoir si vous avez rencontré ce problème de poissons cachés s'ils sont seuls. Si jamais, il est vrai que c'est mieux d'avoir une autre sorte de poissons avec les galaxies, je serai embêté de choisir quelque chose, car je trouve que des poissons en banc est très beaux, mais 2 bancs doit casser un peu l'effet à moins de vraiment choisir quelque chose qui ne brise pas l'effet de ni l'un ou l'autre des bancs, mais quoi? Suggestions acceptées, mon choix n'est pas définitif. Je ne veux pas atteindre la limite de poissons par gallons.

Pour donner une idée mon bac est d'environ 25 gallons, planté Anubia Barteri, Bacopa de Monier, Fougère de Java, Cryptocoryne Petchii, Echinodorus Ozelot, Hygrophila Polysperma, Eleocharis parvula et Hygrophyla Difformis. Substrat d'argile et sable aquashop et 2 tubes de 18 W chacun (1 colormax et un 6700k de coralife)

pH 7
GH de 100 (5.6)
KH de 70 (3.93)

Merci de votre temps.

.
Image

Avatar de l’utilisateur
nickb
Messages : 99
Inscription : 17 oct. 2010, 00:05
Localisation : Québec

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par nickb » 06 mai 2012, 21:44

Les miens étaient bien timides au nombre de 9. Lorsque j'en ai eu environ 15, le problème s'est réglé. C'est dans un 55 gallons bien planté...

.

Avatar de l’utilisateur
lacoste
Messages : 846
Inscription : 23 mars 2012, 11:12
Localisation : montreal

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par lacoste » 06 mai 2012, 21:49

Bon moi c'est une petite expérience puisque j'ai acheté 9 Rasboras galaxie, il y a de cela 1 semaine.

Ils sont dans un pH de ville donc 7,6.

Il a aussi 2 Gouramis dans le bac, mais ne se mêle pas au Rasboras et les Rasboras bouge beaucoup et reste en groupe très beau à voir je trouve.

Ils ne sont pas timides, mais vraiment pas même qu’aujourd'hui, lors de mon changement d'eau, ils sont curieux je trouve, ils venaient tout près de mon siphon pour regardé un peu comme font mes Tétras néon dans mon autre bac.

Je ne les trouve pas du tout timide, moi on m'a dit que c'est un poisson calme de caractère qui n'agace pas donc de le mettre avec des poissons calme pas à fort caractère pour pas le stressé.

.
5G betta
55G ; 6 x L-129 breeding group
120g:,tanganyika . black calvus, enentiopus sp kilesa

Image
http://aquatiqc.com/

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par CobaltBlue » 06 mai 2012, 21:53

La technique d'ajouter des poissons moins peureux est fréquente. Un poisson qu'on ajoute ainsi est normalement appelé un dither fish et c'est surtout utilisé avec les Cichlidés.

Avant de songer à d'autres poissons jouant ce rôle, il faut savoir que les gens qui se disent déçus de poissons comme les Rasboras galaxie sont souvent ceux qui ne mettent pas l'effort de donner un environnement adéquat à leurs poissons.

Je m'explique (avant qu'on me lance des bocaux par la tête):

Les aquariophiles ont tendance, à leurs débuts, de ne pas mettre assez de cachettes pour leurs poissons. Leur raisonnement n'est pas sans fondement: on va mieux les voir.

Or, un poisson peureux c'est un poisson n'ayant pas assez de cachettes. Plus on donne des cachettes à nos poissons, plus ils se montrent la majorité du temps. Et par cachette, je ne parle pas ici de 4 ou 5 branches de bacopa, mais bien d'une jungle amazonienne ou asiatique, selon le cas. Pour les Cichlidés africains, c'est des pots de terre cuite renversés, des cavernes, des barrières visuelles, etc.

Donc, si j'étais toi: les Corydoras habrosus = sol sablonneux non tranchant permettant de fouir; Rasboras galaxie = BEAUCOUP de plantes permettant aux poissons de se cacher.

Et dans l'éventualité où tu aurais besoin de dither fish, alors assure-toi de ne pas ''surpopuler'' ton bac avec tes 2 espèces de départ. Si tu n'en as pas besoin, alors songe à ajouter quelques individus à tes 2 bancs établis.

.
Image

Avatar de l’utilisateur
lacoste
Messages : 846
Inscription : 23 mars 2012, 11:12
Localisation : montreal

Re: Questionnement après discussion sur rasboras galaxie

Message non lu par lacoste » 06 mai 2012, 22:00

moi franchement j'ai beaucoup chercher avant de mettre un poisson de banc quand j'ai decidé de mettre des galaxie j'ai pas regretté ils sont super a regarder mais comme dit cobalt fais attention a pas surpeuplé ton bac avec les 2 sorte car les 2 sont des poisson de groupe.
5G betta
55G ; 6 x L-129 breeding group
120g:,tanganyika . black calvus, enentiopus sp kilesa

Image
http://aquatiqc.com/

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par Jany72 » 07 mai 2012, 06:48

J'ai 8 microrasboras galaxy dans un 20 gallons depuis deux semaines (je souhaitais en acquérir plus, mais ils sont dispendieux à Québec). Ils sont un peu timides, mais ils se dégênent tranquillement. Ils sont même curieux et viennent me voir si je demeure 30 secondes devant l'aquarium. Je ne les trouve pas plus timides que mes Rasboras hengeli dans un autre bac.

Je suis d'accord avec Cobalt qu'il faut un bac bien planté avec cachettes. Il faut aussi de la patience pour se faire connaître de ce magnifique petit poisson. J'ai vécu cela souvent des poissons timides qu'on vient de mettre dans un bac, mais après un moment, ils se calment et viennent nous voir.

.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par MythicLuna » 07 mai 2012, 07:32

Nickb, Lacoste et Jany72; Merci pour vos réponses, ça me soulage, car c'est un de mes premiers choix de poissons qui me plait et avoir 2 petits bancs en nage libre ne ressors pas autant, je préférais qu'un seul.
CobaltBlue a écrit :La technique d'ajouter des poissons moins peureux est fréquente. Un poisson qu'on ajoute ainsi est normalement appelé un dither fish et c'est surtout utilisé avec les cichlidés.
Je n'avais jamais entendu parler de ça d'où mon étonnement quand le commis m'a parlé de cela, mais ça fait du sens.
CobaltBlue a écrit :Avant de songer à d'autres poissons jouant ce rôle, il faut savoir que les gens qui se disent déçus de poissons comme les Rasboras galaxie sont souvent ceux qui ne mettent pas l'effort de donner un environnement adéquat à leurs poissons. Je m'explique (avant qu'on me lance des bocaux par la tête): Les aquariophiles ont tendance, à leurs débuts, de ne pas mettre assez de cachettes pour leurs poissons. Leur raisonnement n'est pas sans fondement: on va mieux les voir.

Or, un poisson peureux c'est un poisson n'ayant pas assez de cachettes. Plus on donne des cachettes à nos poissons, plus ils se montrent la majorité du temps. Et par cachette, je ne parle pas ici de 4 ou 5 branches de bacopa, mais bien d'une jungle amazonienne ou asiatique, selon le cas. Pour les Cichlidés africains, c'est des pots de terre cuite renversés, des cavernes, des barrières visuelles, etc. Donc, si j'étais toi: les Corydoras habrosus = sol sablonneux non tranchant permettant de fouir; Rasboras galaxie = BEAUCOUP de plantes permettant aux poissons de se cacher.
Oui je comprends ce que tu m'expliques, comme dis au début du post j'ai en plante pour l'instant Anubia Barteri, Bacopa de Monier, Fougère de Java, Cryptocoryne Petchii, Echinodorus Ozelot, Hygrophila Polysperma, Eleocharis parvula et Hygrophyla Difformis et je prévoyais en rajouter 3 autre mousse de Java, Vallisneria et hydrocotyle leucocephala. Il y a des photos de mon aqua dans la section photo pour donner une idée. Pour ce qui est de mon sable, j'ai le sable d'Aquashop.
CobaltBlue a écrit :Et dans l'éventualité où tu aurais besoin de dither fish, alors assure-toi de ne pas ''surpopuler'' ton bac avec tes 2 espèces de départ. Si tu n'en as pas besoin, alors songe à ajouter quelques individus à tes 2 bancs établis.
J'aimerais mieux avoir poissons de fond et un banc de poissons en nage libre et comme dis plus haut je ne veux ne pas atteindre la limite de poissons par gallons non plus, je débute et je veux mettre les chances de mon côté pour ne pas avoir de pépins niveau équilibre du bac. Pour me donner une idée, que pourrait être la proportion des poissons pour mon bac (sans être limite, je veux me garder du jeu)?

Merci de vos conseils c'est apprécié :)

.
Image

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par Probie » 07 mai 2012, 22:16

J'ai mis récemment 3 Rasboras dans un 16 gallons (1 mâle et 2 femelles) et ils se courtisent constamment. Ils sont avec mes Dario Dario qui ont le même comportement. C'est un vrai feu d'artifice de couleurs dans ma forêt asiatique.

Je tenais à te dire de les prendre chez Aquarius si tu peux, car ils y sont à 4 $ l'unité au lieu de 10 $ partout ailleurs.

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

l3uddy
Messages : 84
Inscription : 12 avr. 2012, 12:57
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Questionnement après discussion sur Rasboras galaxie

Message non lu par l3uddy » 10 mai 2012, 10:11

Moi, j'ai un banc de 9 Rasboras Galaxy dans mon aqua et ils sont seuls depuis 6 mois, c'est certain que ce n'est pas des poissons qui aime ce faire voir.

Mais, lorsque tu t'assis devant (sans trop bouger, je m'explique, tu n'as pas besoin de faire la statue de marbre) seulement pas faire trop de mouvement brusque, c'est certain que lorsqu'il y a beaucoup de mouvement ex. Enfant qui court devant l'aquarium, ils vont se cacher.

Moi j'adore ces petits poissons, et je n'aie pas de misère à les regarder des heures durant.

.
Parfois, il n'y a qu'une toute petite différence entre vivre et survivre !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités