Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Venir à bout des mélanoides?

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
pesce
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2011, 00:13
Localisation : Québec, Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par pesce » 02 janv. 2013, 16:34

Pour les plus petits bacs, il y a toujours une possibilité et c'est de siphonner/ sortir à la petite pelle tout le substrat et faire un gros tri des escargots. C'est ce que j'ai fait dans une 10 gallons et ça a bien fonctionné. C'est radical, ça peut prendre du temps, mais c'est efficace pour longtemps. :twisted:
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par micheljq » 03 janv. 2013, 09:57

asphalt666 a écrit :Les mélanoides ne pondent pas d'oeufs, les bébés sortent en version miniature des parents complètement formés et fonctionnent déja comme leur parents sans problèmes ;)
Il y a des barbus qui sont capables d'avaler les bébés mélano. et casser leur carapace quand ils sont petits j'en suis pas mal sûr (en tout cas je les ai vu faire avec des physes et planorbes), mais on devrait pas en effet les utiliser pour régler un problème. Les barbus à eux seuls peuvent devenir un problème plus sérieux.

Avec le nombre qu'il y a dans le bac, je suppose que les vitres doivent êtres pas mal propres :D

J'en ai dans ma 20 gallons et ça commence à se reproduire pas mal, mais vu que je transfert tout bientôt dans ma 65G, beaucoup vont mourir.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 03 janv. 2013, 10:24

C'est clair que ma vitre est propre propre propre ;) Pour le moment je vais garder la population que j'ai et espérer que les loches s'occupent des bébés...

Sinon, j'ai aussi utilisé la méthode du siphon comme le conseil pesce. Je mets une pastille de nourriture de fond. Au bout de 10 minutes il doit y avoir une 50aine d'escargots autour. Et là je siphonne le tout. J’enlève même un bon bout de l'argile au même endroit pour être certain de bien tout enlever...

Et je nourris aussi 3 fois par jours maintenant, au lieu de une fois. Donc quantité / 3 qui reste moins longtemps dans le fond.

De toutes façons j'étais déjà en train de perdre mes corydoras pour une raison que j'ignore, alors ça ne changera pas grand choses, et les plécos se nourrissent sur la courgette...

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par kerrigan » 06 avr. 2013, 12:39

Des nouvelles de ce qui se passe avec ta horde d'escargots? ;)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 07 avr. 2013, 09:55

J'en suis venu à bout...

1) Action mécanique (J'ai retiré des centaines d'escargots manuellement);
2) Action biologique (J'ai rajouté 6 toutes petites loches);
3) Action préventive (J'ai nourri 2 fois par jour au lieu de une et j'ai changé le lieux de nourrissage).

J'en ai encore quelques un, mais dans un nombre qui ne me dérange plus...

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par kerrigan » 07 avr. 2013, 11:58

Contente de lire ça! :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités