Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Venir à bout des mélanoides?

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 21 déc. 2012, 09:44

Si c'Est ça un badis badis: http://www.future-digital.com/aquarium_ ... rio_7.html alors j'en ai 40 dans mon aquarium ;) Mais je pense que la population d'escargots produit plus d'oeufs que ce qu'ils arrivent à manger ;)

En gros, semble qu'il n'y ai pas de solution miracle. On va voir ce que ça va donner dans une semaine. J'suis en vacances dès ce soir, donc avec un peu plus de temps et les 4 loches, on devrait y arriver! ;)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par asphalt666 » 21 déc. 2012, 09:47

Les mélanoides ne pondent pas d'oeufs, les bébés sortent en version miniature des parents complètement formés et fonctionnent déja comme leur parents sans problèmes ;)
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 21 déc. 2012, 10:27

Ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'y a plus de physe ni de lymné, mais que les mélanoides sont encore là ;) Merci pour l'info!

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Probie » 21 déc. 2012, 12:44

Quand tu dis ''badis badis'', parles-tu de celui-ci: Image?
Car j'ai le même problème de mélanoïdes, mêmes si mes paramètres n'ont pas changé depuis un an, et mes Dario-Dario (anc. Badis bengalis) ne les mangent pas. Si les Badis Badis peuvent m'en débarasser, j'en veux vingt... :(
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 21 déc. 2012, 13:19

Si j'ai bien compris les badis badis mangent SEULEMENT les oeufs... Et les mélanoides n'en font pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Probie » 21 déc. 2012, 13:58

Alors il n'y a pas de solution miracle... :cry:
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

aquariophile-jay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2012, 13:11
Localisation : deux-montagnes

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par aquariophile-jay » 21 déc. 2012, 15:11

Ben mon badis c'est peut être une femelle il est brun et quand il est dans un aquarium bien plante et qu'il est content il a des lignes noir qui parraissent plus fonce, j'aurais du prendre le nom latin quand je l'ai achete .
Il mange les oeufs, mais il picosse ses proies avec des coups secs, il picossait les physes , mais je ne le sais pas pour des melanoides.

Il est vraiment beau le badis colore la femelle est assez terne compare au male

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par asphalt666 » 21 déc. 2012, 15:32

Diet

Badis species are micropredators feeding on small aquatic crustaceans, worms, insect larvae and other zooplankton. They can be a little picky in the aquarium and may not accept dried foods although in some cases they will learn to take them over time. At any rate they should always be offered regular meals of small live or frozen fare such as Artemia, Daphnia or glassworm in order to develop ideal colour and conditioning. They’re somewhat shy, deliberate feeders (see ‘compatibility’) and it’s also important to note that all species develop issues with obesity and become more susceptible to disease when fed chironomid larvae (bloodworm) and/or Tubifex so these should be omitted from the diet.
Ce poisson se nourrit apparemment de crustacés, vers, larves et zooplancton. En théorie selon ce que je lis sur "seriously fish" celui-ci pourrait aider à l'extermination de la population d'escargot. Il est cependant toujours très important de vérifier les paramètres et besoins avant de faire l'acquisition d'animaux. S'il se nourrit de crustacés il se nourrit donc surment de crevette également...

source: http://www.seriouslyfish.com/species/badis-badis/

Quoi qu'il en soit, ajouter des prédateurs ou des pièges ne règlera pas le problème, les escargots ne sont pas une cause mais un symptôme, la cause dans bien des cas vient de la présence immédiate de nourriture qui doit être règlé par une location différente ou des quantité moindre.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 21 déc. 2012, 16:03

asphalt666 a écrit :par une location différente
Ha, pas bête ça! J'ai 6 pieds de façade, et les escargots sont plutôt sur la droite. Ce soir je vais nourrir de l'autre coté...

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par asphalt666 » 21 déc. 2012, 16:08

hmmm.. par location différente je revenait plutôt au projet d'une station entre deux eau, une plateforme plus dure d'accès pour les escargots ou au dessus d'une racine ou grosse roche, plus loin du sol de façon à ce que les poissons à qui cette nourriture est destiné ait le temps de s'y rendre avant les mélanoides ;)

Je sais que ça semble compliqué comme projet mais dans ton cas je crois que la solution est là, tant qu'à cueillir des escargots pendant une heure chaque jour aussi bien investir un peu de temps une seule fois pour règler le problème une fois pour toute ;)

Mais évidemment si le fait de nourrir de l'autre coté de l'aquarium permet au poisson de se nourrir avant les escargots et du même fait réduire la nourriture disponible pour les mélanoides alors tant mieux :lol:
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités