Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Venir à bout des mélanoides?

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Jmspaggi » 18 déc. 2012, 21:13

Bon. Moi aussi j'ai un problèmes d'escargots...

Des mélanoides.

J'en ai plus d'un millier!!!!

Quand je nourris les poissons, les flocons se posent sur le fond (argile). Ça prend 5 minutes et on ne voit plus l'argile! On voit plus que des mélanoides! Ils ramassent TOUT!

Même si je nourris moins, les poissons n'ont pas le temps de manger. C'est malade! Quand la lumière s'éteint, il y a plusieurs centaines de ces individus qui remontent la vitre. Là je prend un tuyaux, et je syphone ce que je peux. Mais j'ai l'impression de travailler dans le vide. Le lendemain il y en a au moins autant!!!

J'ai mis des assassins snail, mais les pauvres n'arrivent pas à fournir. Les loches ne mangent pas les mélanoides. Quelles sont mes options?

1) Je peux mettre un poison à escargots.
-> Ca risque de tuer aussi mes crevettes cerises, mais je peux en sortir le maximum
-> Ça va tuer mes assassins snail, mais je peux en sortir le maximum
-> MAIS comme tous les escargots vont mourrir en même temps je vais avoir un énorme pic de pollution.

2) Destruction mécanique (Piege, syphon, salade, etc.).
-> Ça va prendre des heures de travail par semaine;
-> Il y en restera toujours dans le sable qui vont continuer de se reproduire

3) Introduire un prédateur
-> Qui?
-> Les assassins snail ne sont pas assez efficaces (Ou ça en prendrait 200)
-> Les loches clown n'y touchent pas.

J'suis un peu perdu là. Une 100aine, ça ne me dérangeait pas, mais un millier, on commence à voir plus que ça :(

Des suggestions?

Neolamprologus
Messages : 450
Inscription : 01 mai 2012, 08:49
Localisation : st-zotique

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par Neolamprologus » 18 déc. 2012, 22:43

tu peux esseyer avec la salade verte en feuille ou laitue tu la roule en cylindre et il von rentre a l interieur ,tu fais sa avant de coucher pis le ledemain matin la salade est pleine tu as qua la prendre te la jetter

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par etcamire04 » 18 déc. 2012, 22:54

Le problème avec les pièges est qu'ils vont également attirer les crevettes.

Sérieusement, je suis vraiment curieux et je veux voir une photo du cas problème...

Personnellement, j'ai perdu mes mélanoïdes puisque j'ai changé de substrats ce qui fait que j'ai pu en sauver seulement un faible nombre. Les survivants ont par la suite été mangés par les assassins.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par soteen » 18 déc. 2012, 23:01

j'ai vu ça sur un autre site d'aquariophile, http://www.ivanov.ch/crevettes/macrobrachium.html

Mais j'ai peur pour tes crevettes cerises :roll: Mais quand même facile à nourrir quand la surpopulation est éradiquée. il faudrait faire des recherches plus poussées pour vraiment savoir à quoi s'attendre avec cette crevette là.

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par bubulle022 » 19 déc. 2012, 07:55

Je pense que ta meilleure option est de les enlevés à la main...oui ça sera long et il en restera toujours de cachés dans ton substrat...mais s'ils sortent tu peux les enlevés...ils ne sont pas indésirables!

Moi c'est ce que je ferais. Mon chum va surement passer sur le forum tantôt et il aura sûrement son mot à dire ;)
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par asphalt666 » 19 déc. 2012, 08:18

Bon Bon Bon, comme si je passais inévitablement sur chaque post où on parle d'escargot :lol:

Comme souvent répeter les escargots ne peuplent pas indéfiniment et l'explosion de surpopulation est pratiquement toujours dû à un débalancement ou à une surnitrition. Dans le cas présent je vote pour la surnutrition qui serait à règler, comme tu l'a déja mentionné les escargots sortent immédiatement lorsque tu nourris et que la nourriture se retrouve sur le sol. Ta nourriture ne devrait pas se retrouver sur le sol en théorie (tout dépendemment des poissons maintenu évidemment).

Je te recommanderais de diminuer de beaucoup ta façon de nourrir, vraiment le strict minimum quitte à nourrir plus d'une fois par jour mais en beaucoup moindre quantité de façon à ce que seulement les poissons mangent. la population devrait s'auto-réguler par elle même et redevenir acceptable. Évidemment ça ne se fera pas en claquant des doigts mais comme souvent mentionné sur le forum, la patience est une vertu nécessaire en aquariophilie ;) Il faudra être vigilant sur les paramètres (même nitrites et ammoniac) car une régulation de population est synonyme de décès d'scargots et peut entrainer de la pollution sous ton substrat (là où les mélanoides vivent). Le problème n'étant actuellement seulement estéthique pas de panique à avoir, juste de la patience et une prise de contrôle de la cause (nourriture excessive). Comme souvent mentionné les poissons dans la nature ne mangent pas à tout les jours alors une diminution de leur nourriture ne devrait pas leur être défavorable.

Puisqu'il s'agit de mélanoides cependant il serait important de décrire le comportement qu'ils ont lors de leur sortie. Les mélanoides sont très sensible aux nitrites et à l'oxygène présent, une migration massive vers la surface démontrera un état de panique des escargots cherchant une eau plus favorable à la surface. S'il s'agit uniquement de sortie du substrat lors de la nutrition c'est un comportement normal et non-alarmant.

En bref, réduit de beaucoup ce que tu fourni en nourriture de façon à éviter que la nourriture se retrouve au fond et le tout devrait s'auto-réguler, les mélanoides ne sont pas nuisible, juste estéthiquement déplaisant en grande quantité mais ne causent aucun dommage. Si tu n'as pas le choix d'envoyer de la nourriture au fond pour certaine espèce de poissons je te suggères de trouver une façon de nourrir ces poissons sur une plateforme surélevé temporaire hors de portée des mélanoides.

Bonne chance

Edit: la solution souvent donné des feuilles de laitue ne marche pas aussi efficacement pour tout les escargots, dans le cas des mélanoides ils ne mangent pas de plantes car leur radula (dents) est beaucoup trop molle, il faudrait que la feuille de laitue soit vraiment entrain de se décomposé pour que les mélanoides s'y intéresse et pouvoir en attraper quelques uns et encore là, avec la quantité que tu dois avoir elle serait surement disparu au matin et tu n'aurais que donner une raison de plus de se reproduire à tes escargots ;)

PS: Bubulle022, je n'ai pas eu le temp de nourrir les aquariums du salon ce matin, pourrais-tu le faire pour moi svp :P
Dernière édition par asphalt666 le 19 déc. 2012, 09:06, édité 1 fois.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par micheljq » 19 déc. 2012, 08:27

Des barbus d'une bonne grosseur, genre puntius conchonius vont manger les jeunes mélano. à mon avis, enfin je suis pas 100% sûr. Celles qui peuvent mettre dans leur bouche. Ca va controler la population. Je sais pas si ça va être suffisant pour empêcher les mélano de se reproduire et réduire la population, les vieux vont mourrir de vieillesse, et avec de la chance, les enfants n'auront pas la chance de vivre longtemps et se reproduire.

Ecoute je dis sous réserve. Je sais en tout cas que quand j'en avais, les physes et planorbes disparaissent rapidement, mais les mélano. je sais pas c'est plus gros.

Bon faut bien les nourrir sinon ils pourraient s'en prendre à certaines plantes, donc ça peut apporter d'autres problèmes les barbus c'est farfouilleur, agité et goinfre. Ils peuvent stresser les autres habitants du bac.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par 159Raymond » 19 déc. 2012, 10:15

J'ai le même problème que JM dans mes 55, 29 et 10 gallons. Et pourtant je ne surnourris pas les poissons et je n'ai pas de problème de nitrites. La preuve: j'ai un 10 gallons vide de poissons où j'ai introduit 2-3 mélanoïdes il y a quelques mois. Et ils arrivent à se reproduire avec AUCUNE nourriture !!! Et ils ne mangent pas les plantes... Comment ils font ça, c'est un mystère...

J'ai paniqué plusieurs fois lorsque j'ai vu "monter" la masse de mélanoïdes sur les vitres et à chaque fois j'ai fais les tests de nitrites et nitrates pour me rendre compte que tout est normal. Les miens se promènent partout à la lumière, empêchent mes ancistrus de manger leur morceau de légume, etc.

La solution ? J'en donne régulièrement et j'en jette aussi régulièrement. Ma dernière purge : environ deux cents mélanoïdes de différentes grosseurs ont servi d'engrais à mes plantes vertes.

Bonne chance JM ! La chasse aux mélanoïdes ça peut aussi être un loisir, hi!hi!hi!
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par asphalt666 » 19 déc. 2012, 10:34

Comme expliqué plus haut il sont aussi sensible à l'oxygène, les nitrites ne sont pas la seule raison où ils vont se précipiter à la surface.

Un bac sans poisson et sans nourriture ne veut pas dire que les escargots ne mangent pas. Tout plein d'algues microscopique et de micro-vie se retrouvent sur les plantes et les vitres dans un aquarium. un mauvais entretien, ou un nettoyage des vitres insuffisant leur premettra de trouver amplement de nourriture pour juger convenable de se reproduire. Il y à toujours une cause et la majorité du temps ça vient de l'aquariophile malgré ce que tous et chacun diront, que ce soit trop de nourriture, trop d'algues, un mauvais entretien des vitres, de la pollution, etc...
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Venir à bout des mélanoides?

Message non lu par 159Raymond » 19 déc. 2012, 10:48

@asphalt666 : ce que tu dis est plein de sens. J'ai une bonne routine d'entretien que je suis fidèlement, mais je ne suis pas maniaque. Je dois dire cependant que les mélanoïdes sont vraiment les seuls escargots dans mes bacs à être aussi rapidement envahissants. Et mon 29 gallons roule depuis 3 ans et demi, le 55 gallons depuis 2 an et demi.
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités