Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Info sur mon escargot

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Info sur mon escargot

Message non lu par Horphelia » 09 mai 2013, 18:34

Bonjour!

Voici Bob
Image

Bob s'est invité chez-moi ce matin par l'entremise de mes nouvelles cabombas que j'ai achetés à mon Dyno habituel. Comme il est relativement énorme comparer à tous ceux que j'ai déjà eu j'ai décidé de le garder et de le mettre dans mon 10galon. Tout ce que je sais de lui c'est qu'il est surnommer escargot éléphant, j'espère que vous aurez des infos sur lui.

Bob mesure environ 2cm de long et il ne bouge pas, tout ce qu'il fait c'est de se planquer dans mon gravier. J'ai lus qu'ils aimaient le sable et qu'ils pouvaient atteindre 6cm de long, mais surtout qu'ils sont sexués donc il faut un mâle et une femelle absolument pour accouplement. Pouvez-vous confirmer? Je compte le garder et j'aimerais savoir ce qu'il mange, s'il est nuisible, ce genre de choses.

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Info sur mon escargot

Message non lu par asphalt666 » 10 mai 2013, 08:10

Ce n'est pas un escargot éléphant (tylomélania) mais bien un mélanoide. Ils se reproduisent sans partenaire, ne pondent pas d'oeufs mais accouchent d'un bébé déja formé. Ils ne toucheront pas à tes plantes saines. Ils se promènent dans le substrat et aèrent le sol. Ils se nourrisent d'algues et de micro-organisme. Ils feront environ 4 à 5 centimètres à taille maximale.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Info sur mon escargot

Message non lu par Horphelia » 10 mai 2013, 12:37

Donc si je comprend bien ils sont très utile et je peux le garder sans problème? J'ai toujours de la salade chez-moi donc je ne crains pas l'invasion, je saurai contrôler la population en retirant si jamais j'en ai trop. Mais mon 10 gallons sert de pouponnière en ce moment, j'ai que des alevins et je nourris très peu. Je crois que ça ira pour moi :)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je sais qu'on vous la pose souvent. :)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Info sur mon escargot

Message non lu par asphalt666 » 10 mai 2013, 13:06

Oui garde le, ce n'est pas un nuisible. Pour ce qui est de la salade je doute de l'utilité/nécessité pour les mélanoides cependant.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Info sur mon escargot

Message non lu par kerrigan » 10 mai 2013, 15:18

Effectivement, il n'est pas nuisible, même qu'ils sont relativement utiles, car en s'enterrant dans le substrat, ils aident à faire redescendre les nutriments dans le sol, ça peut être utile pour les plantes qui se nourrissent justement par les racines, et ça brasse un peu le tout. J'en ai eu dans du sable d'un bac usagé et j'en ai mis quelques-uns dans chacun de mes aquariums. Ils ne vont se reproduire à outrance que s'il y a trop de nourriture disponible, selon moi. Mais ça fait des petits moins rapidement que les physes, à ce que j'ai pu constater! :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Info sur mon escargot

Message non lu par Horphelia » 11 mai 2013, 01:08

Merci de vos réponses, Bob sera donc content grâce à vous ;)

Que mange-t-il d'autre? Il se cache constamment dans ma mousse de java, c'est qu'il la mange vous croyez? Il aimerait des granules pour crevette?

Merci :)

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Info sur mon escargot

Message non lu par kerrigan » 11 mai 2013, 08:53

Je ne le nourrirais pas, il va en avoir assez de ce qui tombe au sol et que les poissons n'ont pas mangé! :)
J'en ai déjà vu ici plusieurs sur une pastille laissée par les Guppys!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités