Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Engrais et crevette

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Engrais et crevette

Message non lu par Horphelia » 23 mai 2013, 20:06

Bonjour à vous

Je cherche un engrais qui saura à la fois nourrir mes plantes tout en étant hors de danger pour mes crevettes, en connaissez-vous quelque un ou est-ce peine perdue? Je sais que les plantes on besoin de métaux lourd pour être en santé, mais pas au détriment de mes crevettes bien sûr.

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Engrais et crevette

Message non lu par etcamire04 » 23 mai 2013, 21:39

Quelques petites questions afin d'offrir la meilleure réponse possible.

1- Quels types de crevettes maintiens-tu?

2- Quel est le volume de ton aquarium?

3- Quel genre de plantes as-tu?
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Engrais et crevette

Message non lu par Cthulhu » 23 mai 2013, 23:36

A moins de mettre vraiment trop d'engrais, ca n'affectera pas tes crevettes.

Les plantes ont besoin de macro (NPK = azote, phosphore, potassium) et micro (plusieurs éléments dont fer, calcium, magnesium, ...)

Selon moi la meilleure methode de dosage, Estimative Index avec des engrais secs
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... echy-folks
Et les engrais
http://www.aquariumfertilizer.com/

Sinon, si t'as un aquarium low tech (éclairage pas trop fort et pas de CO2), tu peux utiliser des engrais liquides Flourish et Flourish Potassium.

Et si tu as pas de CO2 mets du Flourish Excel

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Engrais et crevette

Message non lu par etcamire04 » 24 mai 2013, 17:33

Personnellement, je préfère une position beaucoup plus nuancée.

Sur internet, il se dit tout et n'importe quoi à propos du "danger" de mettre de l'engrais avec les crevettes. Certains disent qu'il n'y a pas de danger alors que d'autres disent qu'il ne faut pas du tout en utiliser. J'ai fait ÉNORMÉMENT de recherche et j'ai rien trouvé de très concluant.
Ce que je peux conclure de mes recherches est qu'il ne devrait pas y avoir de dangers pour en utiliser avec des crevettes faciles comme les crevettes cerises et les amano. Pour ce qui est des crystals, je ne prends pas ce risque. Il y a des gens qui disent que c'est correct alors que d'autres disent le contraire. La différence pourrait être entre le grade que la personne maintien. Les crystals de bas grades seraient peu sensibles aux engrais alors que celles de hauts grades le seraient. D'autres disent que c'est le mauvais dosage qui serait responsable des pertes.
C'est de là que vienne mes questions.

Si tu as des crevettes dites faciles, il ne devrait pas y avoir de danger.
Dans les petits aquariums, le dosage est plus difficile étant donné le faible volume d'engrais à mettre. À moins que tu sois vraiment certain de la mesure que tu utilises, tu devrais éviter l'engrais dans les aquariums de 5-10g ou moins.
Si tu as que des plantes faciles comme de la mousse de java et des anubia, tu n'as même pas besoin d'en utiliser. Simplement avec tes changements d'eau et la nourriture que tu ajoutes, tes plantes vont bien pousser.

Personnellement, il y a que dans mon 29g que j'utilise de l'engrais puisque j'ai des plantes passablement exigeantes et qu'il s'agit d'un bac très planté. Dans les autres, mes plantes sont en très bonnes santé malgré l'absence d'engrais.
Actuellement, j'utilise du plant-gro de nutrafin (hagen) et j'ai jamais eu de problèmes. Lorsque j'aurai fini ma bouteille, je vais probablement essayer le seachem dont il est marqué sur leur site web qu'il est sécuritaire.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités