Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Article SAM crevettes cerises

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Article SAM crevettes cerises

Message non lu par Francois » 10 juil. 2013, 01:58

Publié ici avec l'autorisation des auteurs, article paru dans le journal d'aquariophilie "le S.A.M. informe" de Juin 2013 (publication mensuelle de la Société d'Aquariophilie de Montréal).

Auteurs : Lucie R., Dany V. & François B.

Nom scientifique de l'espèce: Neocaridina heteropoda
Noms enregistrés: Neocaridina heteropoda, Neocaridina heteropoda red, Neocaridina denticulate sinensis (Cherry Shrimp), Neocaridina heteropoda var rili, Neocaridina cf. heteropoda var. green

Taille adulte (en cm): 2-2.5cm ♂&♀
Taille à la première reproduction: 3 mois
Condition de maintenance: (ref 2)
Taille du bac: quelques litres à plusieurs gallons Température (Celsius): 18°-28° (24°-25° pour la reproduction) pH: 6-8
Autres (substrat, décors, etc...): Mousse de Java, Cabomba, Limnophila, Ceratophyllum, Cladophora (toutes plantes à petites feuilles qui retiennent bien les infusoires naturels)...
Soins des parents aux alevins: Aucun. Garde des oeufs par la femelle (sous son abdomen).
Agressivité des adultes aux alevins: Aucune Alimentation des alevins: Infusoires naturels, déchets végétaux et "poussière" de nourriture à poissons.

Comportement: C'est une mangeuse d'algue et de tout le reste incluant les restes. Elle fera un festin de légumes : pomme de terre, carotte, courgette, concombre... El le finira les restants de nourriture à poissons (flocons, granules, pastilles de fond...). Attention cependant d'avoir une bonne filtration si vous nourrissez beaucoup, car elle a un tout petit estomac et l’excès de nourriture pourrait changer les paramètres de l'eau de façon trop brutale pour ces petits crustacés. Tout ce qui produit des infusoires sera bénéfique comme des feuilles de chêne, échouries. Aussi une alimentation riche en bêta-carotène favorisera de façon notable une belle coloration rouge de vos crevettes.

Maintien: Tout d'abord, il faut éviter de mélanger les variétés et souches de crevettes.
Certaines peuvent s'hybrider et il y aura alors une perte de coloration d'origine. Aucun chauffage n'est requis, mais entre 18 et 20 degrés Celsius la croissance de la crevette Neocaridina heteropoda sera plus lente. Un bac de quelques litres d'eau suffit, il faudra alors faire très attention de ne pas les sur-nourrir et faire un changement d'eau hebdomadaire de 50% ou deux de 25%. Si vous souhaitez grandir une colonie bien fournie, un bac de 5 à 10 gallons sera idéal. Il faut éviter les courants trop forts, un filtre éponge ou filtre de coin seront parfaits. Un ajout de plantes naturelles à petit feuillage (comme celles notées plus haut) les aideront à se sentir en sécurité et elles se montreront plus souvent car beaucoup moins stressées. De fait, ce sera l'occasion de faire pousser de la mousse de java en quantité et de très bonne qualité. En effet, les crevettes n'auront de cesse de s'alimenter dans les embranchements de la mousse ce qui aura pour effet de la nettoyer des algues et autres détritus qui normalement s'y accumulent. Pour ajouter de la vie dans votre bac à crevettes, les gros planorbes rouges, et l'une ou l'autre de ces espèces de poissons de petite taille, telle : Poecilia wingei, Heterandria formosa, et les Boraras pourront être ajoutés sans trop de risque pour vos crevettes, surtout si le bac est bien planté. Par bien planté, on entend ici de la mousse de java de bord à bord. Dans ce genre de bac, crevettes & planorbes, avec un filtre alimenté par une pompe à air, les changements d'eau pourront être espacés de plusieurs semaines à un mois sans problème. Vous pourrez aussi allonger la durée de l'éclairage jusqu'à 17 heures par jour sans crainte de voir arriver des algues. L’intensité de l'éclairage peut varier d'un blanc doux (2700K) à lumière du jour (6500K), si la mousse de java est bien en forme elle poussera peu importe les conditions, il faut tout de même éviter les courants d'eau trop forts, mais c'est très bien puisque les crevettes n'aiment pas n'ont plus les courants trop fort qui les envoie d'un bord puis de l'autre du bac.

Coté pratique: vous pouvez aussi consacrer un bac pour vos quarantaines de plantes. Pour les plantes solides, une quarantaine dans un sac à la noirceur avec des changements d'eau de 100% journalier durant 4 à 7 jours réduisent de beaucoup les risques de voir arriver des algues dans votre bac principal. Pour les plantes très fragiles, un bac de quarantaine avec des crevettes sous-alimentées, vous permettra d’évaluer les risques de contamination d'algues par vous même. Si après deux semaines à 17 heures d’éclairage par jour il n'y a pas d'apparition d'algues c'est que soit les plantes étaient saines soit les crevettes ont fait leur job en les nettoyant de toutes algues indésirables. Un autre avantage d'avoir un bac de crevettes en santé, c'est qu'en cas de surpopulation vous pourrez en mettre dans vos bacs à poissons, la plupart d'entre eux apprécieront le festin. C'est d’ailleurs ce qui arrivera pour les bébés et jeunes crevettes en bac avec poissons, s'il n'y a pas assez de cachettes assez grandes pour un bébé crevette et trop petites pour les poissons. Si vous souhaitez voir vos crevettes évoluer librement et se reproduire en masse, gardez-les en spécifique ou juste avec quelques colimaçons.

Comportement: Neocaridina heteropoda est une espèce « sociable », il n'y a pas d’agressivité entre les différents individus de cette espèce de crevette. Les interactions « sociales » se limitent à l’indifférence totale... Même lors des repas, elles s’installent les unes à coté des autres, petites ou grandes, tout le monde mange sans ordre hiérarchique apparent, sans cahot mais dans un léger chaos très sympathique à observer. Dans un bac, seules, elles occuperont toute la hauteur de la colonne d'eau pour autant que vous lui installiez des structures qu'elles puissent escalader ou même des plantes flottantes. La crevette cerise est une excellente nageuse et elle n'aura pas de problème pour se diriger du sol vers une plante de surface. C'est une exploratrice infatigable.
Pour finir, les crevettes cerises sont des plus faciles à maintenir dans un bac aux paramètres stabilisés. Elles peuvent servir de repas aux poissons, de nettoyeuses d'algues, et aussi elles sont agréables à regarder déambuler au milieu des plantes dans un aquarium spécifique : des petits points rougeâtres remuant dans les minuscules feuillages vert d'une mousse de java, un vrai ravissement.

Références : quelques sites internet d’intérêt:
1- http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=61
2- http://www.aqua-passion.com/fiches_inve ... ulata.html
3- http://www.crusta-fauna.org/crevettes/n ... eteropoda/
4- http://www.planetinverts.com/Neocaridin ... opoda.html
5- http://www.planetinverts.com/Red%20Cherry%20Shrimp.html

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Article SAM crevettes cerises

Message non lu par Jany72 » 10 juil. 2013, 07:22

Merci! Excellent article! :)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Article SAM crevettes cerises

Message non lu par etcamire04 » 10 juil. 2013, 11:41

Saviez-vous qu'elle a changé de nom pour neocaridina davidi? C'est assez récent comme changement de noms.

Personnellement, je serais plus hésitant par rapport à la mention qu'on peut les mettre dans quelques litres d'eau. En fin de semaine, j'en ai vu dans les petits aquariums carré pour betta chez une animalerie de Québec ce que je ne recommanderais pas. Également, j'avais mis à mes débuts une autre espèce de crevettes dans un bac de 10L filtré et non chauffé. Résultat, je n'ai pas pu les reproduire et elles étaient visiblement affamées. Si je sautais une journée de nourriture, c'était une vrai bataille pour la nourriture.

J'aimerais également mettre un bémol à la "quarantaine des plantes". Il est fréquent dans la production industrielle de plantes d'aquariums d'utiliser des pesticides pour contrôler les algues et les indésirables. Ces pesticides peuvent être nocifs et mortels pour les crevettes s'il y en a dessus lors de l'introduction.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Article SAM crevettes cerises

Message non lu par Francois » 19 juil. 2013, 11:47

Salut à tous les deux,
Merci pour vos bons commentaires.
Pour le nom latin en vigueur des invertébrés, il n'est pas facile de trouver de bon lien à jour, il faudrait trouver l'article scientifique, merci de mentionner ce nouveau nom.
Je suis d'accord avec toi etcamire04 des organismes vivants dans quelques litres d'eau c'est délicat et demande plus d'attention et de travail. C'est pour cela qu'il est bien noté qu'elles se maintiennent en non chauffé mais il est aussi noté que cela prend 24-25 degré pour la reproduction. Joli "bémol", on y pense pas toujours aux produits chimiques et autres cochonneries qui peuvent s'introduire dans nos bacs lors d'ajouts trop conséquents. Il faut bien réaliser que même si la crevette cerise est facile et résistante, elle apprécie des conditions d’élevage stables. L'ajout d'une tonne de plante, poisson et ou autres matériels de décoration est effectivement sujet à déstabiliser les paramètres quelqu'en soit l'origine et le bac de destination.
A bientôt,
francois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités