Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargots indésirables

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Escargots indésirables

Message non lu par digitalmind » 14 juil. 2014, 13:17

Bonjour,

Tant qu'à mener une lutte active contre les algues, je vais aussi engager le combat contre les physes (ou limnées?) qui envahissent mon aquarium depuis le tout début de ma mise en eau. Jusque là elles ne m'ont pas vraiment dérangées. Elles sont même drôle à voir. Cependant, elles polluent beaucoup et pondent partout...

Mon défi est le suivant : éliminer ces escargots sans toutefois tuer mon clithon et mes néritina ! Outre ces autres escargots, le bac est composé de guppy, cory et néons. C'est un bac planté.

J'hésite donc quelle chemin emprunter pour faire ce grand nettoyage... Loche clown? escargot assassin? J'aimerais trouver une façon qui n'impliquera pas le déplacement de mes escargots "utiles" et qui ne risque pas de s'en prendre à mes autres pensionnaires. J'aimerais aussi éviter tout produit chimique.

Dans tous les cas je vais commencer par en enlever le plus possible à l'aide du truc de la feuille de laitue, mais tous les oeufs à éclore et les petits vont continuer de peupler...
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargots indésirables

Message non lu par Tom Duhamel » 14 juil. 2014, 19:21

Tu attaques le problème à l'envers. Les physes se reproduisent parce qu'il y a une grande quantité de nourriture disponible. Tu luttes contre les algues, alors voilà leur nourriture.

J'ai des physes, et je les ai introduites volontairement. Elles restent en quantité très raisonnable, loin d'être nuisible. J'en vois peut-être 3 ou 4 à leur pleine grosseur, quelques petites de temps en temps sur les plantes et dans mon filtreur. Mais vraiment, rien d'extravagant et je n'ai jamais tenté d'en enlever ou de les réduire de quelconque manière.

Ma suggestion est de t'occuper de tes algues (les physes vont même t'aider un peu). Lorsqu'elles auront moins de nourriture, le nombre de physe va réduire de lui même. À ce moment, si elles te dérangent encore, tu pourras les enlever.

La solution qui semble le mieux fonctionner selon mes lectures (aucune expérience personnelle) est de tout simplement enlever les adultes que tu vois (et les petits, si tu n'as pas des gros doigts).

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Escargots indésirables

Message non lu par coralie » 14 juil. 2014, 20:18

Dans mon cas, je me suis procurée un escargot assassin, pour ma 32 gallons. Très efficace. Quelques temps après, pas de trous dans mes feuilles...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Escargots indésirables

Message non lu par micheljq » 14 juil. 2014, 20:53

Comme dit Tom ton problème d'escargots va se régler quand le nombre d'algues va diminuer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Escargots indésirables

Message non lu par digitalmind » 14 juil. 2014, 21:15

Je vais suivre la voie de la sagesse; je vais continuer à lutter contre les algues. Merci !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités