Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot mélanoide

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 24 nov. 2014, 16:00

je suis aller a l'animalerie vendredi et il y en avait des beaux assez gros j'ai envie d'en avoir un parce que je n'ai pas eu la chance d'en rapporter avec mes plantes mais la peur de me trouver envahi revient toujours... j'arrive pas a prendre la décision... j'en introduit un ou pas dans mon aquarium!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Tom Duhamel » 24 nov. 2014, 16:09

Si tu en introduit un seul, tu est garantie de ne pas être envahie :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 24 nov. 2014, 16:15

ouais mais il va se reproduire et ses bébé vont a leur tour se reproduire et ainsi de suite....
et je suis contente que tu sois de retour :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Tom Duhamel » 24 nov. 2014, 16:37

J'essaye oui. Je suis toujours aussi occupé, mais je vais faire des efforts pour passer un peu plus souvent :)

Les mélanoïdes se reproduisent seuls? Je devais penser au mauvais escargot!

Les risques d'être envahies ne sont pas très grands. Si ça arrive, c'est qu'il y avait déjà un problème d'équilibre dans le bac avant. Moi je ne m'en ferais pas trop avec ça. Surveille seulement ta population si ça t'inquiète, tu devrais voir le problème arriver avant que ça soit trop grave.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 24 nov. 2014, 16:42

ok merciii
je dois me décider ça fait plusieurs mois que ça traine cette décision lolll
et oui les mélanoides c'est les ptits cônes qui se reproduise seule mais je les trouve trop mignon... je sais pas si je suis bizarre de vouloir en introduire un dans mon aquarium :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Attaboy922 » 24 nov. 2014, 17:18

un mélano mâle ya pas de problème il ne se reproduira pas seule!
il peut rarement se reproduire de façon sexué mais plutôt c'est la parthénogenèse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se
Les "individus femelles" sont vivipares. Elles conservent les œufs puis les petits escargots dans une poche d'incubation interne jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille suffisante pour être libérés (0,5 mm environ).
Donc si la femelle n'a pas de mâle elle peux engendré des petits mélanos en quantité industriel ! :shock:
C'est bon pour aérer le sol , pour la prolifération parlez en a Jmspaggi c'est trrrrès envahissant et difficile à combattre :war:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 24 nov. 2014, 17:54

comment faire pour différencier les males des femelles?
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Attaboy922 » 24 nov. 2014, 18:04

:lol: c'est celui qui a une corvette!
blague à part, j'en sais rien!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 24 nov. 2014, 18:06

haha je suppose qu'on peut pas vraiment le savoir!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Niavlys
Messages : 22
Inscription : 14 déc. 2013, 11:54
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Niavlys » 24 nov. 2014, 22:12

J'ai toujours eu des mélanoïdes, et j'imagine mal un de mes bacs sans eux.

Je garde différents escargots, car c'est normal d'en retrouver dans un plan d'eau: mélanoïdes, physes et planorbes.

Je te dirais que c'est une question de goût... cela ne me dérange pas d'en voir une dizaine se promener (donc il y en a plus, car certains sont cachés). Pour d'autres, un seul escargot est un escargot de trop.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités