Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot mélanoide

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 12 sept. 2014, 23:19

Salut

hier je suis aller a l'animalerie et je voulais acheter un escargot mélanoide parce que je les trouve mignon avec leur coquillage en cône
alors je demande au vendeur si il on des escargots mélanoides et il ne savait pas ce que c'est et il me demande si il y a un autre nom plus commun... donc Est-ce qu'il y a un autre nom?
et la je lui expliquer que ce sont des escargots avec une coquille en cône et la il m'en montre et je crois que c'Est ça mais il me déconseille de les acheter même juste un parce qu'il dit que ça peut se reproduire beaucoup même si il est seul

alors vous quelle sont vos conseils???
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Claude-Lab » 13 sept. 2014, 00:13

Moi, j'ai jamais eu a n'en acheter, ils sont arrivés avec les plantes, gratuitement. C'est vrai que si tu nourris trop tes poissons, et qu'il ne mange pas tous, c'est les mélanoides qui le feront et tu en aura plein rapidement, mais si tu nourris juste assez les poissons, ils vont moins se reproduire, juste assez pour montrer que tu as un aquarium en santé.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 13 sept. 2014, 09:59

ok merci
et c'est vrai que si j'en introduit juste 1 qu'il peut se reproduire quand meme??
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Claude-Lab » 13 sept. 2014, 10:57

Oui, bien sur, ils n'ont pas de besoin d'être en couple, pour pondre et se reproduire.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Tom Duhamel » 13 sept. 2014, 16:20

Oui, c'est surprenant. Je suis allé vérifié moi même, et ça dit qu'il n'utilise que très rarement la reproduction sexuée. Il copule avec lui-même. C'est ennuyant, mais c'est son choix! :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 13 sept. 2014, 19:18

hihi d'Accord merci pour l'information alors je vais pas prendre un de cette sorte là je veux pas etre envahi :lol:

y a t-il un autre sorte que je pourrais mettre dans mon aquarium avec mon néritina?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Tom Duhamel » 14 sept. 2014, 09:08

Ah! Je déteste voir des fautes dans mon message précédent et ne pas pouvoir les corriger!

Tu ne devrais pas être envahie. Comme Claude dit, ça dépend si tu contrôle bien tes paramètres. Les escargots ne se reproduisent pas plus que la quantité de nourriture disponible.

J'ai des physes, un autre petit escargot qui se reproduit rapidement, et qui a la mauvaise réputation d'envahir un aquarium rapidement. À voir la vitesse à laquelle il se reproduit, je n'ai pas vraiment de doute que ça peut se produire. J'ai lu des messages d'horreur, j'ai une amie qui a été envahi, et même récemment ici quelqu'un nous a demandé la façon de s'en débarrasser. Mais pour moi, et pour la plupart du monde, ça n'arrive pas. J'estime que j'en ai une vingtaine, et comme ils sont tout petits, ce n'est vraiment pas beaucoup. À la limite, certaines personnes remarquent un boom au début, puis la population se stabilise après quelques mois.

Si ton aquarium est en santé, que tu n'as pas plein d'algue, que tu ne surnourris pas tes poissons et que tu enlèves la majorité des feuilles mortes, il ne va pas t'envahir. Le risque existe, mais si ça se produit c'est qu'il y avait déjà un problème. Ça reste ton choix, mais je ne voulais surtout pas que tu crois que l'envahissement allait être automatique.

Dernière note, soit prudente pour l'identification des escargots en magasin. Beaucoup de magasins inventent des nouveaux noms aux poissons, mais quand on parle d'escargots, c'est pire. À part l'escargot pomme, qui est généralement bien connu, je vois rarement les bons noms en magasin. Ton néritina était vendu sous le nom d'escargot rayé, n'est-ce pas?

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 14 sept. 2014, 18:58

merci pour les explications, je vais réfléchir si j'en prend ou non de ces escargots
pour mon néritina, je sais pas si il y avait un nom d'écrit mais le vendeur a appelé ça un escargot zébré
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par Tom Duhamel » 14 sept. 2014, 19:10

Zébré. Au moins ils sont créatifs :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot mélanoide

Message non lu par miguasha » 14 sept. 2014, 19:54

hihihi :lol: :lol:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités