Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot lequel choisir?

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Escargot lequel choisir?

Message non lu par Dominic Dube » 05 févr. 2015, 08:33

Je cherche des conseils sur le meilleur escargot a avoir en aquarium. ..je cherche assez gros avec un look assez spécial et je ne veux pas qu'il mange mes plantes...j'aime bien l'escargot lapins mais j'ai peur pour mes plantes..
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par Tom Duhamel » 05 févr. 2015, 10:20

Les néritina sont généralement un bon choix. Ils sont assez communs sur le marché, souvent vendus sous les noms d'escargot rayé ou zébré. Il est assez jolie, ne vient pas très gros, ne mange pas les plantes et ne se reproduit pas en eau douce. Je suggère de limiter à un escargot par 10 gallons d'eau.

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par Dominic Dube » 05 févr. 2015, 12:41

Merci j'ai vérifié il sont jolie le seule problèmes il ponde partout mais a voir...
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par digitalmind » 05 févr. 2015, 13:24

Tout comme Tom j'irais vers les neritina ! J'en ai quelques uns et les adore. À moins d'en avoir 40, il n'y aura pas d'oeufs partout. J'en ai 4-5 et je n'ai pas de problème à ce niveau.

Sinon, un peu moins esthétique, mais l'escargot Clithon est très "utile" pour les algues et ne touche pas aux plantes.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par Dominic Dube » 05 févr. 2015, 13:30

Parfait merci pour les renseignements :D
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par Attaboy922 » 06 févr. 2015, 08:38

Les néritinas ne peupleront pas même s'il font des oeufs,
il faut un stage en eau de mer pour que les oeufs éclosent,
Dans la nature, les oeufs suivent le courant de la rivière et se retrouvent en mer ou ils éclosent.
Les petit neritinas quittent la mer pour remonter ensuite la rivière.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par micheljq » 06 févr. 2015, 10:36

Dommage que la reproduction des neretinas soit compliquée. Je pense que personne à réussi à le faire en aquarium. J'adore ces escargots.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par Tom Duhamel » 06 févr. 2015, 11:10

Oui elle se fait en aquarium, c'est juste un peu plus compliqué. La technique est de posséder un bac en eau salée (ça peut être un bac hôpital temporairement accommodé). Ensuite l'on déplace un objet sur lequel les escargots ont fraîchement pondu. J'ai personnellement échoué, car mes escargots ont refusé de pondre sur le morceau de bois supplémentaire que j'avais ajouté expressément pour cette tâche. Mais j'ai beaucoup lu sur le sujet et je compte retenter l'expérience plus tard.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par micheljq » 06 févr. 2015, 12:27

OK tu transfert les oeufs dans l'eau salée, les larves se nourrissent de quoi? Sont-elles sans coquilles, libres dans l'eau au stade larvaire?

Merci Tom.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot quelle choisir?

Message non lu par Tom Duhamel » 06 févr. 2015, 13:01

Ah wow Michel, tu viens de pousser la question au-delà de mes propres questions, je ne peux pas vraiment te répondre. J'ai simplement assumé que ça allait ressembler à des micro escargots comme pour les autres (je suis familier avec la reproduction des physes) et que ça allait manger les algues et autres déchets de l'aquarium. Quand j'avais voulu essayé, j'avais déjà un aquarium d'eau salée habité, ça me semblait assez simple de m'en servir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités