Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot pomme mort étrange

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
davcot
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2015, 14:24
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Escargot pomme mort étrange

Message non lu par davcot » 10 juil. 2015, 23:40

Bonsoir ! J'ai un escargot pomme depuis 2 ans maintenant et il est très actif et vigoureux. Hier, j'en ai acheté un autre pour lui tenir compagnie. Le nouveau à été vigoureux environ une heure, puis il est tombé au fond du bac sans bouger (ce que mon vieil escargot faisait régulièrement). Sauf que ce soir, mon vieil escargot à commencé à manger le nouveau, qui était probablement déjà mort. En sortant l'escargot mort du bac, j'ai remarqué qu'il empestait (vraiment) et son corps était noir et liquéfié.

Alors voilà, est-ce que quelqu'un d'entre vous connait cette situation et est-ce qu'il y a des risques que mon vieil escargot tombe malade ?

Merci et bonne soirée

David

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Escargot pomme mort étrange

Message non lu par Tom Duhamel » 29 août 2015, 23:11

Je sais que c'est un vieux thread... Mais tu n'as jamais eu de réponses...

Un escargot mort ne prendra que quelques heures à ressembler à la description que tu donnes.

As-tu fais un acclimatation à la température? (Laisser flotter le sac 15-20 minutes)

Provient-il de la même région où tu vis? La question est à savoir si c'est la même eau. Si c'est la même ville, donc la même eau, il n'est pas nécessaire de faire une acclimatation plus complète pour un escargot. Si l'eau est différente, il faudrait alors faire une acclimatation complète, surtout si l'eau est très différente (en particulier le pH). On parle d'ajouter de l'eau de l'aquarium dans le sac toutes les 5 minutes pendant 15-20 (pour une eau pas trop différente), ou 1-2 hrs (pour une eau très différente). Ce que tu décris me laisse penser que tu as raté cette dernière étape.

Si ce n'est pas le cas (même eau), il est très possible que l'escargot était déjà malade au magasin. Le stress n'aura alors qu'empiré la situation.

C'est assez difficile d'évaluer la condition d'un escargot en magasin, si l'on compare à un poisson. Il faudrait l'observer de nombreuses heures, ce que tu n'as pas le luxe de faire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités