Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

escargot..

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Tsukasa
Messages : 49
Inscription : 12 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

escargot..

Message non lu par Tsukasa » 29 juil. 2011, 21:34

Il semblerait que j'ai eu des oeufs après mes plantes de chez Aquarius car j'ai des petits escargots dans mon aqua.

Mais dur de dire si c'est une physe ou les indésirables, m'a devoir attendre un peu qu'il grossisse, la première que j'ai vu tantôt sur le coup j'étais ahhh non panique !!! Je l'ai flusher hahaha mais après observation, j'en ai trouvé 2 autres.

Si c'est une indésirable, quels sont les meilleurs moyen de s'en débarasser ?? Assassin snail ??


_

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

escargot..

Message non lu par Xipton » 29 juil. 2011, 21:55

que ce soit physe, planorbe ou mélanoide, si ton bac est en santé y'aura pas de problème, des indesirables ça existe seulement si tant n'en veux pas... :study:


_
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

escargot..

Message non lu par Saya » 30 juil. 2011, 10:38

Je pense qu'il parle de limnée vs physe.... Si tu en des limnées, tu n'auras qu'à les enlever manuellement. Les limnées se reproduisent moins vite que les physes. Si ce sont des physes, elles sont très pratique pour nettoyer. Il faut seulement que la population soit contrôlée soit en les retirant manuellement soit en ne suralimentant pas tes poissons. Tu peux aussi faire blanchir une feuille de laitue (cuire à la vapeur 2 minutes) et la mettre dans ton bac avec un poids dessus. Les escargots iront se régaler et tu n'auras qu'à retirer la feuilles avec les escargots dessus. Je recommande les escargot assassin seulement en dernier recours ou si tu les aimes vraiment.
Image

Fish_n_chips
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2011, 00:12

escargot..

Message non lu par Fish_n_chips » 01 août 2011, 19:16

JE viens tout juste de constater que j'ai le même problème... Il y en a au moins une quinzaine (que je vois). Je n'ai pas encore introduit les poissons dans mon bac, je vais donc attendre un peu et essayer de les identifier... Y'a un truc pour identifier des escargots??? JE commence à peine à connaître les poissons... Les escargots, ce n'était pas prévu!!


_

Avatar de l’utilisateur
Gu1m4uv3
Messages : 263
Inscription : 28 oct. 2010, 00:05
Localisation : Longueuil

escargot..

Message non lu par Gu1m4uv3 » 01 août 2011, 19:32

Va consulté ce site. Va voir la section problèmes, puis escargots. Tu verras, c'est bien expliqué avec des photos, tu vas sûrement pouvoir identifier les escargots et t'informer convenablement.

http://www.ivanov.ch/

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

escargot..

Message non lu par Le_Poissou » 01 août 2011, 20:11

http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Bon site pour différencier les principaux escargots.

Un escargot reste la plupart du temps un allié dans un bac bien maintenu, ils mangent les algues (selon la proportion de leur bouche on s'entend) même sur les feuilles délicates de certaines plantes, s'occupent des déchets et cadavres (j'ai déjà vu un betta disparaître complètement en une nuit), aère le sol et est un bon indicateur de la santé d'un bac (si les escargots se retrouvent tous en surface, y'a un problème dans l'eau). Généralement les escargots ne mangent pas les feuilles saines des plantes et ne mangent que celles qui sont en état de décomposition. Il ne sert donc à rien de leur faire la chasse à outrance à moins de les trouver réellement inesthétique. Mais bon dans un aquarium de 30 gallons ce n'est pas quelques petits escargots qui prennent le plus de place.

Pour ce qui est de "flusher" des escargots, il ne faut JAMAIS flusher quoique ce soit de vivant (ou de presque mort) dans les canalisations d'eau. Les escargots sont capables de résister à de nombreux changements de température et de paramètres et ne font pas partie de nos écosystème. Ça l'air niaiseux mais quelques petits escargots par-ci par là ou un poisson à gauche et à droite peuvent ruiner complètement un écosystème. Vous en parlerez au gens de la floride qui sont pogné avec des garfish dans certains lacs et rivières et qui n'ont aucun prédateur pour eux qui font des ravages ou encore en Australie où l'ont retrouve des requins de mer en eau douce présentement ou moins loin, ici même au Canada où certaines régions de l'Ontario sont pris avec de la grenouillette (plante aquatique qui ressemblent à un mini nénuphar) qui étouffe toute la végétation aquatique déjà existente et qui détruit l'équilibre et l'habitat de plusieurs espèces animales. Donc, ne jamais rien "flusher" s'il-vous-plaît pour le bien de notre environnement. Au pire, juste à placer les escargots dans un contenant hermétique au congélateur et jeter aux ordures le lendemain....


_

Vicky95
Messages : 32
Inscription : 30 juil. 2011, 00:14

escargot..

Message non lu par Vicky95 » 01 août 2011, 21:31

Toutefois, si ce sont des indésirables, il y a des produits pas trop cher (dépendant de la grosseur de l'aquarium) qui se vendent en animalerie et réagissent en trois jours, toutefois, il faut enlever le charbon actif et changer les éléments dans le filtreur après le trois jours. Ce produit m'a réellement sauver mon aquarium d'eau douce du vinaigre... Je ne me souviens plus du nom, mais je suis sûre qu'à Montréal et ses environs, on peux en trouver dans de bonne animaleries.


_

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

escargot..

Message non lu par Le_Poissou » 02 août 2011, 19:28

Il faut faire attention avec les produits pour les escargots, bien souvent ils sont également nocifs pour les autres invertébrés comme les crevettes si vous en possédez ou encore pour certaines plantes.


_

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

escargot..

Message non lu par Jmspaggi » 02 août 2011, 20:03

Tout a fait d'accord avec Le_Poissou... Attention aux produits...

Moi j'ai diminué la dose de nourriture, et j'ai rajouter 6 assassins snail. Maintenant, les populations sont raisonables. Avant c'était l'invasion ;)

Je pense même avoir des bébé assassins, mais je ne suis pas certain...

JM

BillWza
Messages : 250
Inscription : 18 avr. 2011, 00:11

escargot..

Message non lu par BillWza » 02 août 2011, 20:11

Jmspaggi a écrit :Tout a fait d'accord avec Le_Poissou... Attention aux produits...

Moi j'ai diminué la dose de nourriture, et j'ai rajouter 6 assassins snail. Maintenant, les populations sont raisonables. Avant c'était l'invasion ;)

Je pense même avoir des bébé assassins, mais je ne suis pas certain...

JM
+1 pour les assasins snails, 2 dans 30gal, ils ont fait disparaitrent tout les trumpet qui envahissaient mon bac. Environ une centainne, une vrai peste.

Bill

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités