Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lymnés...

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Lymnés...

Message non lu par Telemecanique » 10 mai 2011, 13:20

Pour faire la différence entre les limnés et les physes, il faut voir de quel sens la coquille s'enroule, c'est la seule façon.

Si t'as des limnés leur défaut, ils mangent les plantes.

Les physes ne sont que bénéfique.Elles mangent les résidus organiques sur le sol et font le ménage sur les plantes.

Si jamais t'es vraiment dans le trouble fais-moi signe. J'ai des Antentome helena (assasin snail) j'en garde quelques-uns dans un petit bac que je nourris et ils se sont reproduits.


http://www.ivanov.ch/

Sur le lien, va dans problème et escargot, Vero explique bien comment les différencier @+

-

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Lymnés...

Message non lu par Le_Poissou » 11 mai 2011, 10:46

2 solutions

Assassin snail, pas juste 2..3 mais une dizaine pour un 30 gallons mettons ou même un 20. Ils vont manger les gros escargots les tout petits ils n'y touchent pas. Mais c'est sûr que tu vas avoir des coquilles d'escargots ici et là.

Ensuite t'as les loaches, juste 1 devrait suffire.

Mais tu ne vas jamais t'en défaire tu vas juste les contrôler pour pas en avoir 10 000 dans ton bac avec leur crotte en forme de demi cercle sur toutes tes plantes.

Moi j'ai été très drastique, j'ai un 10 gallons de test avec plantes et je commençais à être tanné de les écraser à chaque jour, les petits escargots. J'avais juste des plantes. J'ai mis du chlore de piscine, un bon choc. Les plantes ont perdu les feuilles mais une plante ça revient, pas l'escargot.

Là, je vais rouler mon eau et dans 2..3. jours faire un gros changement d'eau et puis voilà, plus d'escargots.
whaaaaaaaaaaaaaaaa que de mauvais conseils (désolé)

J'avais déjà donné mon opinion sur les assassins snail mais je vais clarifier ma pensée: Pourquoi introduire une autre espèce d'escargots pour en éradiquer une autre????

De même, pourquoi introduire une loche dans un environnement qui n'est peut-être pas dans un environnement adapté pour elle seulement "parce qu'on a de petits escargots qui nous déplaisent visuellement"???

De plus NE JAMAIS mettre de chlore de piscine dans un aquarium c'est juste un non-sens......tu risques de tuer tous tes habitants ainsi que ta faune bactérienne.....


De un, les escargots ne se reproduisent en grand nombre QUE s'il y a trop de nourriture à leur disposition.

De deux, les escargots sont très utiles dans un bac, ils mangent l'excédent de nourriture, mangent des algues sur des plantes et sur le décor/vitres, Ils sont un bon indicateur de la santé du bac (s'il se retrouvent tous dans le haut de l'aquarium y a un problème), sont amusant à regarder (une physe qui glisse sous l'eau de façon renversé c'est tout un spectacle), sont charognards (donc si un poisson meurt sans qu'on le voit, ils se chargeront de le faire disparaitre en peu de temps) et mangent les feuilles pourrissantes (ce qui empêche celles-ci de se décomposer librement dans l'eau et ainsi former de la pollution).

Pour toutes ces raisons, il est important de se poser réellement la question du pourquoi vouloir les éradiquer à tout prix? S'ils mangent les plantes (les feuilles saines on s'entend) je peux comprendre mais dans le cas contraire, vaudrait mieux les voir comme une équipe de nettoyage que comme des éléments nuisibles (un peu comme en eau salée ou le "cleaning Crew" est primordial pour l'homéostasie du bac.

S'il y en a trop, vous en êtes le seul responsable car vous nourrissez trop....

Personnellement c'est de mon betta que j'aurais voulu me débarrasser après que celui-ci ait quasiment décimé ma population de physes, le ptit snoro......

-

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Lymnés...

Message non lu par Telemecanique » 11 mai 2011, 11:47

Salut 1 ou 2 Assasin snails n'éradiquent pas une population complète, ils ont le temps de se reproduire. Moi j'en avais acheté 2 justement pour me donner un coup de main. Je les ai retirés et mis dans un bac pour eux et je les nourris tout simplement. Ce n'est pas la solution idéale mais c'est un peu comme les trapes. De plus, ce type d’escargot est quand même joli et intéressant à regarder.

Pour les autres points, je suis à 100% avec toi ;)

-

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Lymnés...

Message non lu par Saya » 11 mai 2011, 12:03

Telemecanique a écrit :Pour faire la différence entre les limnés et les physes, il faut voir de quel sens la coquille s'enroule, c'est la seule façon.
Je doute que tu ai déjà vu une limnée ;) Le sens de la coquille est effectivement une des façons de les différencier mais ce n'est pas la seule. Les tentacules de chacune sont très différents: ceux de la limnée sont triangulaires et ceux de la physe sont cylindriques. De plus, la couleur du corps est différente: celle de la limnée est plus pâle que celle de la physe habituellement. Il y a aussi la taille adulte: la limnée fait pratiquement le double de la physe.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Le Poissou. :cheers:


Pour ce qui est des limnées, elles peuvent manger les feuilles saines des plantes alors pour éviter cela, il faut les nourrir avec des feuilles de laitues bouillies et des capsules pour poisson de fond.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités