Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lymnés...

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
hailey309
Messages : 29
Inscription : 25 avr. 2011, 00:12

Lymnés...

Message non lu par hailey309 » 08 mai 2011, 18:14

Récemment, j'ai ajouté une nouvelle plante à mon aquarium. Depuis, j'ai vu l'apparition d'un petit escargot. Le lendemain, il y en avait 10. Et vous pouvez imaginer la suite... Je me suis informé et j'ai appris que c'était des Lymnés (un petit escargot qui se reproduit de façon industrielle et qui envahit l'aquarium en à peine quelques semaine... Je sais comment les capturer mais après je fais quoi avec ? Je ne veux pas les faire souffrir mais ce sont des parasites... Suggestions?


-

Akhenaton
Messages : 72
Inscription : 12 déc. 2010, 00:07

Lymnés...

Message non lu par Akhenaton » 08 mai 2011, 19:52

Un petit coup de marteau! Pok! :joker:

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Lymnés...

Message non lu par Jmspaggi » 08 mai 2011, 19:57

Assassin Snail...

Image

J'en ai rajouté 6 dans mon aquarium et la population commence à se réguler...

JM


-

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Lymnés...

Message non lu par Le_Poissou » 08 mai 2011, 21:20

Es-tu certaine que ce sont des limnées et non des physes?

Regarde s'ils mangent tes plantes ou non. S'ils les mangent (les feuilles en santé) ce sont des limnées, s'ils ne font que bouffer les feuilles maganées, ce sont des physes. Les physes sont de bons aidants dans un bacs et ne devraient pas être tués pour rien. S'ils sont trop envahissant c'est qu'il y a beaucoup trop de nourriture donnée aux poissons. Habituellement, la population se régule d'elle-même.

Un petit lien : http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Il y a une photo de physe vs limnés pour différencier. La limnée est plus grosse et l'ouverture ainsi que le sens de tortillage de la coquille sont du côté opposé à la physe.

Pour ce qui est des assassins snails, le hic de savoir ce qu'ils vont manger après avoir décimer les limnées (si ça en est). Ils risquent fort de mourir de faim par la suite.

Un moyen qui marche bien: Mettre une feuille de salade la nuit et la ressortir le matin et enlever les escargots nuisibles qui y seront collés. Après quelques jours, tu devrais avoir fait un grand ménage de la population.....

De plus, certains poissons sont friands des œufs d'escargots donc ils peuvent donner un coup de main. Je sais que mes bettas, mon ancitrus, certains tetras et mes différents cichlidés adorent les œufs ainsi que les escargots en entier. Il a même fallu que je pense à mettre des cachettes en hauteur à ceux-ci pour pouvoir espérer avoir toujours quelques survivants dans mes différents bacs (plantes flottantes vivantes et/ou en plastique)....

-

hailey309
Messages : 29
Inscription : 25 avr. 2011, 00:12

Lymnés...

Message non lu par hailey309 » 08 mai 2011, 22:12

Pour l'instant, ils ne sont pas très gros mais en me fiant sur la photo, ce sont bel et bien des lymnés... Je vais essayer le truc de la laitue, mais le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire avec après!


-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Lymnés...

Message non lu par Frankyboy » 08 mai 2011, 23:14

Salut hailey!

Au début je me suis fait de la décorations avec les coquilles vides; malais physe, ampullaire etc. (je les mets dans l'eau bouillante puis je les dispose près d'un nid de fourmis, qui elles, se régalent d'un beau repas de viande cuite!! ;)
Puis après quelques jours, si mon père n'avait pas tondu la pelouse et les coquilles avec, elles étaient prêtes à la déco!

Maintenant que le contenant à coquille déborde, je leur souhaite une belle "prochaine vie" et je les mets dans l'eau à gros bouillons. Ils ne souffrent pas longtemps c'est garanti.

Ne les laisse surtout pas aller dans la nature (dans le fossés près de chez vous) Je ne crois pas que ça serait responsable. Beaucoup d'éco-systèmes partout dans le monde ont de gros problèmes à cause de l'insertion d'une nouvelle espèce.

Bonne chance

Frank

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Lymnés...

Message non lu par Pierre-Luc » 09 mai 2011, 07:00

Il faut tenir compte des espèces dans ton aquarium aussi, car les coquilles d'escargot vont augmenter la dureté de ton eau, et fort probablement le pH aussi.

Patricka
Messages : 244
Inscription : 06 mars 2011, 00:10

Lymnés...

Message non lu par Patricka » 09 mai 2011, 14:12

2 solutions

Assassin snail, pas juste 2..3 mais une dizaine pour un 30 gallons mettons ou même un 20. Ils vont manger les gros escargots les tout petits ils n'y touchent pas. Mais c'est sûr que tu vas avoir des coquilles d'escargots ici et là.

Ensuite t'as les loaches, juste 1 devrait suffire.

Mais tu ne vas jamais t'en défaire tu vas juste les contrôler pour pas en avoir 10 000 dans ton bac avec leur crotte en forme de demi cercle sur toutes tes plantes.

Moi j'ai été très drastique, j'ai un 10 gallons de test avec plantes et je commençais à être tanné de les écraser à chaque jour, les petits escargots. J'avais juste des plantes. J'ai mis du chlore de piscine, un bon choc. Les plantes ont perdu les feuilles mais une plante ça revient, pas l'escargot.

Là, je vais rouler mon eau et dans 2..3. jours faire un gros changement d'eau et puis voilà, plus d'escargots.

-

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Lymnés...

Message non lu par Pierre-Luc » 09 mai 2011, 16:33

Le cuivre est aussi très toxiques pour les invertébrés, et n'affecte pas les plantes. (Avec une concentration raisonable, bien entendu).

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Lymnés...

Message non lu par Saya » 09 mai 2011, 21:57

Il faut penser aussi à comment tu vas nourrir tes escargots assassins par la suite...

Les physes et lymnés sont très semblables. La seconde devient plus grosse et son corps est beige au lieu de gris-marron-noir et ses "antennes" sont triangulaires tandis que celles des physes sont droites. Il y a aussi le sens de la coquille qui peut aider: physe sens horaire et limnée anti-horaire.

Les limnées ne mangent pas nécessairement les feuilles des plantes si elles sont très biens nourries. Alors, je me firait plus aux autres indices pour identifier laquelle des deux tu as.

Dernier détail, ce ne sont pas des parasites mais bien des hôtes (non désirés dans ton cas) de l'aquarium. Je préfère les mélanoïdes et planorbes. J'apprécie leur coup de pouce sur la maintenant qu'ils font de mes bacs.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités